Analysez l’audience de votre site internet avec Google Analytics

Google Analytics est un service de Google permettant d'avoir des statistiques détaillées sur la fréquentation de votre site internet.

google-analytics

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics analyse gratuitement l’audience de votre site internet.

Il vous indique :

  • le nombre de visiteurs et leur provenance,
  • le nombre de pages vues,
  • le temps passĂ© sur le site,
  • le taux de rebond,
  • et quelques requĂŞtes tapĂ©es par les internautes pour arriver sur votre site…

Google Analytics logo 2016

Un peu d’histoire…

Google a racheté ce service à la société Urchin Software Corporation en mars 2005.

Google Analytics dĂ©tient Ă  ce jour 85 % du marchĂ© mondial. C’est devenu le service d’analyse de visites des sites internet le plus utilisĂ© du monde. Urchin Software Corporation vendait son logiciel 495$ par an.

Google le met dĂ©sormais Ă  disposition gratuitement pour tous les sites au trafic infĂ©rieur Ă  10 millions de pages vues par mois. Si Google Analytics est associĂ© Ă  un compte Google Adwords actif, il n’y a plus de limitation de trafic.

Mais comment Google rentabilise t-il son produit ?

La rentabilisation du produit Analytics rĂ©side essentiellement dans la consommation du service AdWords (dĂ©sormais appelĂ© Google Ads). C’est une rĂ©gie publicitaire payante permettant d’augmenter le trafic ciblĂ© de votre site internet.

En France, ce service est en concurrence avec un service du même type, proposé par les sociétés Médiamétrie eStat, Xiti, Piwik (anciennement php My Visites).

Google propose des outils pour les dĂ©veloppeurs, afin d’accĂ©der aux donnĂ©es de Google Analytics.

Analytics AntheDesign Presentation-audience 20170501 20170531
Capture compte Google Analytics site agence web AntheDesign mai 2017

Quelques fonctionnalités de Google Analytics

En plus de la mesure d’audience de votre site, Analytics regorge de fonctionnalitĂ©s peu utilisĂ©es (analytics tools).

Ces fonctionnalitĂ©s permettent aux Ă©diteurs de sites internet d’optimiser le rĂ©fĂ©rencement de leurs sites et leurs chiffres d’affaires.

Les alertes par e-mail

Des alertes par e-mail vous parviennent dès que survient une anomalie comme une baisse importante de trafic non prévue.

Ce service propose une série de modèles prédéfinis et permet également de créer ses propres alertes.

L’analyse et l’optimisation de votre tunnel de conversion

Cette analyse permet d’Ă©valuer les performances de scĂ©narios de navigation de votre site. Et aussi de comprendre les Ă©ventuelles causes d’abandon du scĂ©nario.

Les utilisateurs de Google Analytics peuvent dĂ©finir un scĂ©nario en dĂ©signant un enchaĂ®nement de pages Web prĂ©sentes sur leur site et par lesquelles doivent passer l’internaute pour atteindre un objectif.

Par exemple, dans le cadre d’un site e-commerce, l’internaute se dĂ©placera de la page d’accueil pour aller sur une page produit, une page de validation de panier, de confirmation de commande, jusqu’Ă  la finalisation de sa transaction.

NOS CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE TUNNEL DE CONVERSION

Définition de segments avancés

Les segments avancĂ©s permettent l’analyse et la comparaison du comportement des visiteurs localisĂ©s en France et Ă  l’Ă©tranger.

Comparer les visites ayant générées une conversion avec la totalité du trafic ou isoler et observer le comportement de nouveaux visiteurs.

Cette segmentation avancĂ©e peut ĂŞtre appliquĂ©e Ă  tous les rapports d’un profil.

Un assistant permet la crĂ©ation d’un segment avancĂ©, en listant une sĂ©rie de mĂ©triques (concernant les visiteurs, les sources de trafic, les contenus ou l’activitĂ© e-commerce du site), permettant l’isolation d’une cible dĂ©finie.

Chaque métrique peut être associé à une condition comme le lieu de connexion des internautes (Paris, Amiens, Soissons ou Compiègne concernant le site de notre agence).

Cela peut ĂŞtre Ă©galement une valeur (internautes ayant achetĂ© au moins une fois). Un service de test permet de s’assurer que le segment fonctionne.

Analytics permet :

  • de suivre un Ă©vĂ©nement prĂ©cis sur une page,
  • et aussi de mesurer les interactions des internautes avec un Ă©lĂ©ment donnĂ© d’une page du site.

Exclusion du trafic interne des rapports

Lorsque plusieurs collaborateurs travaillent sur leurs sites, ils deviennent les premiers utilisateurs du site sur lequel ils consomment un nombre de pages vues plus important que le reste des visiteurs.

Pour exclure ce trafic interne, Google propose un service de filtrage sur Google Analytics. Ce service permet l’obtention des chiffres plus prĂ©cis et plus fidèles de l’activitĂ© du site, notamment en terme de temps passĂ© sur le site.

Une carte de clics

Cette fonctionnalité vous indique, pour chaque élément cliquable de la page, le nombre de clics recensés.

Cela donne un aperçu rapide et visuel des zones chaudes et froides d’une page et fournit quelques idĂ©es d’optimisation de la page ou des Ă©lĂ©ments.

Il est aussi possible d’obtenir des rapports rapides par chronologie, correspondant Ă  une pĂ©riode prĂ©cisĂ©e Ă  l’aide d’un outil de sĂ©lection de dates.

Ce rapport permet la comparaison, par exemple, des comportements des prospects ou clients, dans une période normale et dans une période de soldes pour les sites e-commerces par exemple.

audience site anthedesign

Comment installer Google Analytics sur votre site web ?

C’est relativement simple, gratuit et intuitif.

Une agence web vous propose généralement ce service, tout en vous apportant des explications et une analyse des données fournies par Google Analytics.

Autre mĂ©thode, Ă  partir d’un compte de messagerie Gmail, vous pouvez crĂ©er votre compte en renseignant un formulaire. Puis vous avez des conditions gĂ©nĂ©rales Ă  lire et Ă  valider, vous obtiendrez ensuite des instructions sur les diffĂ©rentes Ă©tapes Ă  respecter et c’est Ă  vous de jouer !

analyse d'audience

La controverse autour de Google Analytics

Google Analytics n’est pas un outil certifiĂ© par l’OJD, Organisme qui labellise les solutions de mesure d’audience sur Internet.

Google est juge et partie (comme si vous demandiez à un élève de corriger lui même ses copies et de se noter).

Sachez Ă©galement qu’en installant Google Analytics sur votre site, vous fournissez Ă  Google des informations stratĂ©giques concernant votre entreprise sur Internet. Cette question sur la sĂ©curitĂ© et la confidentialitĂ© des donnĂ©es est le premier argument des « anti Google Analytics ».

En bref…

Google Analytics est un véritable succès !

Cet outil très puissant est une sĂ©rieuse plus-value en termes de retours d’opĂ©rations marketing pour une entreprise.

Des nouveautés sont arrivées, notamment la possibilité de mesurer le temps de chargement de son site comme :

  • savoir quelles sont les pages qui mettent de plus de temps Ă  se charger,
  • la vitesse de chargement est homogène d’un navigateur Ă  l’autre et d’un pays Ă  l’autre.

Google n’a pas fini de nous surprendre !

Comment fonctionne Google Analytics ?

Le code de mesure collecte les données, puis les regroupe et les envoie à Google Analytics, afin de les traiter et de générer des rapports.

Les données sont alors agrégées et organisées en fonction de critères spécifiques ; on parle ici :

  • du type d’appareil (mobile ou ordinateur)
  • de l’internaute,
  • et du navigateur que l’uilisateur utilise.

Quel est le rĂ´le de Google Analytics (GA) ?

Google Analytics (aussi appelĂ© GA) vous permet de receuillir deux types d’informations clĂ©s :

  1. les donnĂ©es relatives Ă  l’acquisition. Celles-ci sont basĂ©es sur les utilisateurs avant qu’ils ne viennent sur votre site internet ;
  2. les données sur le comportement. On parle ici du comportement des internautes sur votre site web.

Pour aller plus loin : Google Tag Manager : Tout savoir sur le gestionnaire de balises de Google

Si vous aussi vous souhaitez suivre les statistiques de frĂ©quentation de votre site internet, n’hĂ©sitez pas Ă  prendre contact avec nous.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 3.8/5 par 27 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis