google analytics logo

Google Analytics est un service de Google, il vous permet d'avoir des statistiques détaillées sur la fréquentation de votre site Internet. L'associer à votre site Internet, permet de surveiller son activité.

Qu’est ce que Google Analytics ?

Google Analytics vous permet d’analyser gratuitement le trafic de votre site Internet, de suivre le nombre de visiteurs, leurs provenances, le nombre de pages vues, le temps passé sur le site, le taux de rebond, les requêtes tapées par les internautes pour arriver sur votre site… ciblage ANALYTICS

Un peu d’histoire…

Google a racheté à la société Urchin Software Corporation ce service en mars 2005. Google Analytics détient à ce jour 85 % du marché mondial, c’est le service d’analyse de visites des sites Internet le plus utilisé du monde. Urchin Software Corporation vendait son logiciel 495 dollars par an au public.

Google le met désormais à disposition gratuitement pour tous les sites au trafic inférieur à 5 millions de pages vues par mois. Si Google Analytics est associé à un compte Google Adwords actif, il n’y a plus de limitation de trafic.

Mais comment Google rentabilise t-il son produit ?

La rentabilisation du produit Analytics réside essentiellement dans la consommation du service Adwords, régie publicitaire payante permettant d’augmenter le trafic ciblé de votre site Internet.

En France, ce service est en concurrence avec un service du même type, proposé par les sociétés Médiamétrie eStat, Xiti, Piwik (anciennement php My Visites). Google propose des outils pour les développeurs, afin d’accéder aux données de Google Analytics.

analytics agence web anthedesign

Capture compte analytics site agence web anthedesign mai 2015

Quelques fonctionnalités de Google Analytics

En plus de la mesure d’audience de votre site, Analytics regorge de fonctionnalités peu utilisées (analytics tools), ces fonctionnalités permettent aux éditeurs de sites Internet d’optimiser le #référencement de leurs sites et leurs chiffres d’affaires :

  • Les alertes par e-mail : Des alertes par e-mail vous parvient dès que survient une anomalie comme une baisse importante de trafic non prévue. Ce service propose une série de modèles prédéfinis et permet également de créer ses propres alertes.
  • L’analyse et l’optimisation de votre tunnel de conversionCette analyse permet d’évaluer les performances de scénarios de navigation de votre site et de comprendre les éventuelles causes d’abandon du scénario. Les utilisateurs de Google Analytics peuvent définir un scénario en désignant un enchaînement de pages Web présentes sur leur site et par lesquelles doivent passer l’internaute pour atteindre un objectif. Par exemple, dans le cadre d’un site e-commerce, l’internaute se déplacera de la page d’accueil pour aller sur une page produit, une page de validation de panier, de confirmation de commande, jusqu’à la finalisation de sa transaction.
tableau de bord google analytics

Tableau de bord de Google Analytics

  • Définition de segments avancés : Les segments avancés permettent d’analyser et comparer le comportement des visiteurs localisés en France et à l’étranger. Comparer les visites ayant générées une conversion avec la totalité du trafic ou isoler et observer le comportement de nouveaux visiteurs. Cette segmentation avancée peut être appliquée à tous les rapports d’un profil. Un assistant permet de créer un segment avancé, en listant une série de métriques (concernant les visiteurs, les sources de trafic, les contenus ou l’activité e-commerce du site), permettant d’isoler une cible définie. Chaque métrique peut être associé à une condition comme le lieu de connexion des internautes (Paris, Amiens, Soissons ou Compiègne concernant le site de notre agence). Cela peut être également une valeur (internautes ayant acheté au moins une fois). Un service de test permet de s’assurer que le segment fonctionne. Analytics permet de suivre un événement précis sur une page, mesurer les interactions des internautes avec un élément donné d’une page du site.
  • Exclusion du trafic interne des rapports : Lorsque plusieurs collaborateurs travaillent sur leurs sites, ils deviennent les 1ers utilisateurs du site sur lequel ils consomment un nombre de pages vues plus important que le reste des visiteurs. Pour exclure ce trafic interne, Google propose un service de filtrage sur Google Analytics. Ce service permet d’obtenir des chiffres plus précis et plus fidèles de l’activité du site, notamment en terme de temps passé sur le site.
  • Une carte de clics : Cette fonctionnalité permet d’indiquer pour chaque élément cliquable de la page le nombre de clics recensés, Cela donne un aperçu rapide et visuel des zones chaudes et froides d’une page et peut fournir quelques idées d’optimisation de la page ou des éléments. Il est aussi possible d’obtenir des rapports rapides par chronologie, correspondant à une période précisée à l’aide d’un outil de sélection de dates. Ce rapport permet de comparer, par exemple, les comportements des prospects ou des clients, dans une période normale et dans une période de soldes pour les sites e-commerces par exemple.

stats

Comment installer Google Analytics sur votre site ?

C’est relativement simple, gratuit et intuitif. Une agence web vous propose généralement ce service, tout en vous apportant des explications et une analyse des données fournies par Google Analytics.

Autre méthode, à partir d’un compte de messagerie Gmail, vous pouvez créer votre compte en renseignant un formulaire. Puis vous avez des conditions générales à lire et à valider, vous obtiendrez ensuite des instructions sur les différentes étapes à respecter et c’est à vous de jouer !

Google Analytics analyse fréquentation

La controverse autour de Google Analytics

Google Analytics n’est pas un outil certifié par l’OJD, Organisme qui labellise les solutions de mesure d’audience sur Internet. Google est juge et partie (comme si vous demandiez à un élève de corriger lui même ses copies et de se noter). Sachez également qu’en installant Google Analytics sur votre site, vous fournissez à Google des informations stratégiques concernant votre entreprise sur Internet. Cette question sur la sécurité et la confidentialité des données est le 1er argument des « anti Google Analytics ».

En bref…

Google Analytics est un véritable succès ! Cet outil très puissant est une sérieuse plus-value pour en termes de retours d’opérations marketing pour une entreprise. Des nouveautés sont arrivées, notamment la possibilité de mesurer le temps de chargement de son site : savoir quelles sont les pages qui mettent de plus de temps à se charger, si la vitesse de chargement est homogène d’un navigateur à l’autre et d’un pays à l’autre. Google n’a pas fini de nous surprendre !

Si vous aussi vous souhaitez suivre les statistiques de fréquentation de votre site internet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Contactez-nous

Partager ce contenu