Je note

Cet article est noté 4.7/5 par 61 de nos lecteurs

Création de site internet : qu’est-ce qu’un Template ?

Mis à jour25 août 2023 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 72122 Commentaires 0

Une courte définition très généraliste d'un dictionnaire pour commencer : « Un Template est un modèle de conception de logiciel ou de présentation de données ».

Creation Site Internet Template

Appliqué à la création de site internet, un Template (ou thème ou encore modèle graphique) est un moyen de séparer le contenu rédactionnel (contenu textuel) de la forme (la manière dont il est présenté).

Le Template dans la création de site internet

Un Template fait office de gabarit (modèle) où seuls certains éléments sont modifiables (le contenu texte, les images, les couleurs et le fond).

L’utilisation d’un Template facilite la conception d’un site internet et sa mise à jour, aussi bien en terme de contenu que sur sa présentation tout en restant dans le cadre imposé par le Template avec ses limites !

👉 Un Template vous assure une parfaite cohérence entre vos pages et vous permet de gérer la saisonnalité de votre site internet.

Prenons l’exemple d’un site de vente en ligne, le fond s’adaptera :

  • à la période des soldes,
  • aux offres spéciales,
  • ou encore à une exclusivité produit…

Les avantages du template

Le potentiel offert par les Templates est donc bien réel car vous gérez l’ensemble de votre site par de « simples clics ». À condition bien sur de l’avoir prévu dès sa conception et d’avoir un minimum de connaissances sur la console d’administration.

Toujours dans cette optique, changer la charte graphique du site revient à changer le Template.

Cela a pour effet de mettre à jour toutes les pages du site web. Ajouter une page ne consiste plus qu’à ajouter du contenu, cette nouvelle page aura la même présentation que l’ensemble du site.

La possibilité d’ajouter du contenu dépend du Template choisi et du cahier des charges bâti avec l’agence web (site administrable ou non).

Les inconvénients d’un thème

Méfiez vous des cadres trop restrictifs !

Si vous ne prenez pas ces précautions, vous serez contraints de repartir sur une création de site alors que vous souhaitez simplement ajouter une page !!

Ce qu’il faut retenir

Les Template sont très utilisés dans la conception de site web. Ils permettent de diminuer de manière significative les temps de conception et donc le coût de création d’un site web.

Par opposition, un site sur-mesure est avant tout une création originale à partir d’une maquette souvent réalisée sur Photoshop suivie d’une intégration pour le web.

Cela implique des temps de recherches créatives, de retouches d’images, de webdesign…

💡 Pour imager ce propos, le Template et le sur-mesure sont pour le web, ce que sont le prêt à porter et la haute couture pour la mode.

Les limites d’un Template

Les limites des Template sont directement liées à votre projet de création.

En choisissant un Template, vous vous engagez à rester dans un cadre définit par avance. Ce cadre peut être :

  • la structure des pages,
  • ou la position des menus de navigation…

Le Template ne satisfera pas toutes vos exigences si votre projet impose :

  • un design particulier,
  • des évolutions fréquentes,
  • une arborescence spécifique…

Le sur-mesure sera plus adapté.

👉 Attention aussi au choix de votre Template, le risque d’avoir le même site que votre concurrent n’est pas exclu.

Un peu de technique

La plupart des moteurs de Template destinés à la conception de sites sont construits en langage Php.

L’autre moyen de gérer des Templates au niveau d’un site consiste à utiliser des feuilles de style Css. Les Templates sont généralement proposés avec un outil de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ou Prestashop.

Ces CMS ou gestionnaires de contenu sont destinés à simplifier la mise à jour des contenus (images et textes) via une console d’administration.

C’est le back-office de votre site internet. Les CMS sont souvent accompagnés d’extensions permettant l’intégration :

  • de forums,
  • de gestionnaires de diaporamas,
  • et d’autres outils d’interactivité avec vos visiteurs comme des liaisons avec les réseaux sociaux.

Conclusion

L’utilisation d’un Template Premium est une solution intéressante pour la conception d’un site internet.

Elle satisfait la grande majorité des projets de création web pour un investissement moindre par rapport au « sur-mesure ».

Pour un projet plus « complexe » ou tout simplement avec un Webdesign exclusif, le passage par un Template sur-mesure sera indispensable. Cela vous garantira un design exclusif sans aucune limite de style. La seule limite sera celle de votre budget et d’éventuelles contraintes liées au référencement naturel.

N’hésitez pas à contacter l’agence web AntheDesign, nous trouverons la meilleure solution avec ThemeDesign pour votre projet.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis