Comment choisir et réserver un nom de domaine ?

Le nom de domaine de votre site web, c'est son adresse internet permettant d'y accéder et d'y acheminer du courrier électronique.

Choisir et réserver un nom de domaine

Le choix du nom de domaine a des incidences fortes en terme de marketing (marques, produits, activités…) et de référencement naturel.

C’est un élément capital de votre communication sur Internet et potentiellement sur les autres médias.

Quand et comment le choisir ?

Le choix et la réservation du nom de domaine se font au plus tôt pendant la phase de création de l’entreprise, au même titre que le nom d’une marque.

Imaginez votre tête s’il est déjà réservé avec un autre suffixe (.fr, .com, .net) ou encore la propriété d’un concurrent ou d’un cybersquater.

👉 Important à savoir : le dépôt d’une marque à l’INPI* ne protège en rien son nom du domaine sur Internet.

L’adresse de votre site sera généralement de la forme http://www.nom-domaine.fr et vos mails du type info@nom-domaine.fr. En règle générale, le NDD est celui de votre marque, de vos produits, le votre, celui de votre entreprise.

Votre nom de domaine doit respecter quelques règles de syntaxe imposées par des contraintes techniques, les lettres de a à z (sans accent) sont permises, ainsi que les chiffres de 0 à 9, les traits d’union & les tirets bas.

Quelles extensions choisir pour son nom de domaine ?

Selon le NDD (nom de domaine) choisit, nous vous conseillons de déposer son nom au minimum pour les trois extensions (.com, .fr et .net).

  • Le .com a essentiellement pour vocation de désigner un site commercial, c’est aussi l’extension la plus couramment utilisée.
  • Si vous habitez en france, le .fr s’impose, il permet une meilleure visibilité, il protège également votre nom de domaine déposé en .com.
  • Le .net est également couramment utilisé, le réserver évite de perdre un visiteur lorsqu’il saisit mal l’adresse du site.

Réservation du nom de domaine : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Qui réserve le nom de domaine ?

Vous où votre agence web ; si vous souhaitez le faire seul, n’hésitez pas à vous faire conseiller.

Où réserver mon NDD ?

Privilégiez la réservation chez votre futur hébergeur pour des raisons de simplicité.

Quand le réserver ?

Le plus tôt possible pour éviter les déconvenues.

Comment le réserver ?

En allant sur OVH CLOUD, IONOS ou Gandi par exemple ; et équipez vous d’une carte bleue.

À quel coût ?

Le montant global dépendra du nombre d’extensions réservées et des services associés (adresse mail, renouvellement automatique).

Certaines extensions sont bon marché et d’autres beaucoup moins (plus de 100€ HT pour l’extension .ag).

À titre indicatif, comptez au maximum 15€ HT par an pour un domaine en .fr si vous en faites vous même la réservation. Certains hébergeurs proposent des réductions intéressantes sur les extensions supplémentaires.

Pourquoi réserver mon nom de domaine ?

Parce sans réservation : pas de nom de domaine, pas de site internet.

Pour résumer, le choix du NDD mérite une réflexion approfondie et nécessite quelques démarches à effectuer, son choix et sa bonne gestion (renouvellement) sont capitaux pour votre site internet. Si vous avez des doutes ou des questions, c’est le bon moment pour prendre conseil auprès d’une agence web.

*Institut National de la Propriété Intellectuelle

Mis à jour20 février 2024 Nb de vues 13056 Commentaires 1

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 4.4/5 par 20 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis