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Le nom de domaine d' un site, c'est son adresse Internet permettant d'y accéder et d'y acheminer du courrier électronique.

Le choix du nom de domaine a des incidences fortes en terme de marketing (marques, produits, activités…) et de référencement par le SEO. C’est de plus un élément capital de votre communication sur Internet et potentiellement sur les autres médias.

Quand et comment choisir son nom de domaine ?

Le choix et la réservation du nom de domaine doivent être réalisés au plus tôt pendant la phase de création de l’entreprise, au même titre que le nom d’une marque. Imaginez votre tête s’il est déjà réservé avec un autre suffixe (.fr, .com, .net) ou encore la propriété d’un concurrent ou d’un cybersquater.

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Important à savoir : Le dépôt d’une marque à l’INPI* ne protège en rien son nom du domaine sur Internet.

L’adresse de votre site sera généralement de la forme http://www.nom-domaine.fr et vos mails du type info@nom-domaine.fr. En règle générale, le nom de domaine est celui de votre marque, de vos produits, le votre, celui de votre entreprise. Votre nom de domaine doit respecter quelques règles de syntaxe imposées par des contraintes techniques, les lettres de a à z (sans accent) sont permises, ainsi que les chiffres de 0 à 9, les traits d’union & les tirets bas.

Quelles extensions choisir pour son nom de domaine ?

Selon le nom de domaine choisit, Il peut être fortement conseillé de déposer son nom au minimum pour les trois extensions (.com, .fr, .net). Le .com a essentiellement pour vocation de désigner un site commercial, c’est aussi l’extension la plus couramment utilisée. Si vous êtes localisés en France, le .fr s’impose, il permet une meilleure visibilité, il protège également votre nom de domaine déposé en .com. Le .net est également couramment utilisé, le réserver évite de perdre un visiteur lorsqu’il saisit mal l’adresse du site.

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Réservation du Nom de Domaine : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Qui : Vous où votre agence web, si vous souhaitez le faire seul, n’hésitez pas à vous faire conseiller.

Où : Privilégiez la réservation chez votre futur hébergeur pour des raisons de simplicité.

Quand : Le plus tôt possible pour éviter les déconvenues.

Comment : En allant sur ovh, 1&1 ou Gandi par exemple, équipé d’une carte bleue.

Combien : Le montant global dépendra du nombre d’extensions réservées et des services associés (adresse mail, renouvellement automatique), à titre indicatif, comptez au maximum 22 € ht par an et par extension si vous en faites vous même la réservation. Certains hébergeurs proposent des réductions intéressantes sur les extensions supplémentaires.

Pourquoi : Sans réservation, pas de nom de domaine, pas de site Internet.

Pour résumer, le choix du nom de domaine mérite une réflexion approfondie et nécessite quelques démarches à effectuer, son choix et sa bonne gestion (renouvellement) sont capitaux pour votre site Internet. Si vous avez des doutes ou des questions, c’est le bon moment pour prendre conseil auprès d’une agence web.

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*Institut National de la Propriété Intellectuelle

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