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Qu’est-ce qu’un livre d’entreprise ? – Guide complet

Mis à jour25 janvier 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 1091 Commentaires 0

Le livre d’entreprise est un document indispensable pour asseoir la notoriété de votre entreprise et déclencher l’adhésion à ses valeurs.

livre d'entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous avez sûrement dû relever de nombreux défis, vous battre contre vents et marrées pour bâtir votre entreprise. Ainsi, écrire votre histoire d’entreprise peut être un moyen efficace d’apposer la volonté, les efforts et la valeur de votre société.

Tout comme votre site internet, vos comptes sur les réseaux sociaux ou encore votre livre blanc, le livre d’entreprise sert à faire rayonner votre enseigne. Cet outil de communication définit les bases de l’apparence et de la présentation de votre entreprise. C’est un document idéal pour mener une action de communication externe et interne efficace.

Livre d’entreprise : késako ?

Un livre d’entreprise ou livre de marque est un document qui décrit l’identité de votre marque d’entreprise.

Il évoque la culture de votre entreprise et met en évidence les événements marquants de son histoire, votre vision, vos valeurs, vos cultures, vos stratégies passées et futures. L’ouvrage vise à faire adhérer ses cibles aux valeurs de votre entreprise et à développer votre image de marque.

👉 Le livre d’entreprise est avant tout un média, une histoire d’entreprise, destiné à améliorer l’image de la marque.

Son concepteur utilise des arguments rationnelles et émotionnelles ainsi que des illustrations créatives voire des photos pour séduire le lecteur et pour l’aider à s’approprier les idées transmises.

Il se distingue ainsi du livre blanc qui sert surtout à communiquer efficacement sur votre savoir-faire et sur votre expertise. Il diffère également du journal d’entreprise dont le but est de créer un lien et favoriser la bonne communication entre vos équipes.

À quoi ça sert ?

L’objectif du livre d’entreprise est d’amorcer une démarche d’adhésion à l’identité, à la vision, et aux valeurs de votre entreprise.

Il garantit que tous vos employés adhèrent à votre culture d’entreprise et en tirent une certaine motivation. Il assure que votre personnel – en particulier l’équipe marketing – respecte les principes, les valeurs et les règles de votre entreprise et utilise le langage adapté pour communiquer avec votre public. Mais pas que.

Ce document rédigé avec tact sert également à aligner votre entreprise, sa stratégie et ses ressources avec son marché. Le but ? Susciter la passion de vos consommateurs et les amener à adhérer aux valeurs de votre entreprise.

Lorsqu’il est bien rédigé, l’histoire d’entreprise donne une présentation très complète et personnalisée de votre marque à votre public cible. Il démontre son expérience, sa renommée ou son authenticité.

À qui ça s’adresse ?

Le livre d’entreprise s’adresse à un public cible très large.

Selon le sujet abordé et la portée, le document peut s’adresser au personnel, fournisseurs, prescripteurs, leaders d’opinions, marchés, aux clients, aux prospects comme à un public non acquis. C’est pourquoi il est capital de définir en amont les objectifs et la cible du futur ouvrage.

Les entreprise ayant des cibles diverses peuvent même avoir besoin de plusieurs livres pour les différents segments de leur clientèle.

Que contient le livre d’entreprise ?

Un livre d’entreprise retrace l’histoire de votre marque pour la révéler sous un nouveau jour et créer des liens idéaux avec vos publics.

Il aborde un récit méconnu de votre firme et transforme les lecteurs en ambassadeurs de la marque. Vous pouvez écrire un livre qui détaille l’histoire de votre entreprise, ses stratégies et les caractéristiques de son marché. Mais vous pouvez également rédiger un storytelling autour des valeurs et défis de votre marque.

Pour produire un livre d’entreprise, il faut donc la collaboration entre le chef d’entreprise, un dirigeant et un expert dans la réalisation de ce type d’ouvrages. Il peut s’agir :

  • d’un rédacteur professionnel expérimenté,
  • d’un journaliste,
  • ou encore d’un auteur prestigieux.

On y retrouve :

  • le portrait des fondateurs, c’est-à-dire les hommes et femmes qui ont contribué à bâtir l’entreprise,
  • l’histoire des débuts de l’enseigne et son évolution dans le temps (vos motivations pour la création de votre entreprise et comment vous en êtes arrivé là),
  • votre expérience entrepreneuriale (les défis de l’entreprise et comment elle les a surmontés),
  • la culture, les valeurs et la vision autour de la marque et des produits,
  • d’éventuelles anecdotes.

Comment se présente-t-il ?

Le livre d’entreprise peut prendre plusieurs formes selon le contexte de sa réalisation (anniversaire, fusion, déménagement…). De même, le format dépend des objectifs de l’entreprise et de son lectorat (best-seller, format poche, beau livre illustré, etc.).

Selon l’adaptation et les déclinaisons, cet outil peut être :

  • un guide des métiers,
  • un livre en édition limitée,
  • une bande dessinée,
  • un ouvrage avec des illustrations,
  • ou encore un manifeste, un témoignage voire un livre d’entretien.

Dans tous les cas, il s’agit d’un support de transmission pratique pour animer des opérations événementielles, des séminaires, des conventions des relations publiques ou des congrès.

Comment rédiger un livre d’entreprise ?

La création d’un livre d’entreprise exige une démarche chronologique et cohérente.

Vous devez non seulement adopter une démarche de documentation et d’introspection mais aussi construire un plan de storytelling d’entreprise ou de marque. Voici les grandes étapes :

Le cahier des charges

Comme souligné plus haut, il est capital de définir le contexte de réalisation, les objectifs et le budget alloué à la conception du livre d’entreprise. C’est la première étape et l’élément le plus déterminant de la création de l’ouvrage.

La collecte des informations

Selon le thème choisi, l’éditeur effectue une recherche interne d’informations à travers les documents anciens et entretiens auprès de la direction, des collaborateurs (actifs comme anciens), des partenaires et des clients.

La rédaction

À cette étape, l’expert du marketing de contenu analyse les informations collectées pour rédiger le document.Il faut parfois plusieurs relectures et corrections avant la validation finale de la rédaction.

Le storytelling est l’une des techniques les plus utilisées pour adapter le contenu du livre aux attentes des publics. Un bon storytelling est nécessaire pour raconter l’histoire de votre entreprise telle que vous la voulez afin de mettre en avant les informations qui vous tiennent à cœur.

Cela participe à l’image du livre d’entreprise et à sa réputation.

L’iconographie

Ici, c’est un graphiste-vidéaste qui se charge de réaliser ou de collecter des reportages, témoignages et vidéos d’archives pour éclairer et compléter votre histoire d’entreprise.

La mise en page et l’impression

Cette étape consiste à choisir la maquette et le format de l’ouvrage ; les graphistes font une mise en page adaptée pour mettre en adéquation les valeurs de la marque et le niveau de graphisme.

À qui s’adresser pour l'édition de votre livre d’entreprise ?

Éditer son livre d’entreprise peut s’avérer une tâche fastidieuse et semée d’embûches si ce n’est pas une de vos compétences.

En réalité, cela demande des ressources et une expérience conséquente qui ne sont généralement pas présentes au sein de l’entreprise. Il est préférable de faire appel à une agence éditoriale experte.

Quand rédiger votre livre de marque ?

Le livre d’entreprise retrace les défis et l’entreprise et les stratégies mises en place pour assurer sa croissance. De ce fait, sa réalisation devient nécessaire lorsque la société est bien assise et possède une certaine réputation.

Le document sera alors un outil pour accroître la notoriété de la marque.

Pourquoi créer un livre d’entreprise ?

La rédaction d’une histoire d’entreprise devient indispensable dès lors que vous envisagez de construire une communauté d’ambassadeurs autour de votre marque.

Ce document apporte une valeur culturelle et plus d’expertise et de crédibilité à votre entreprise. Il instaure une relation de confiance durable entre la firme et ses publics.

Comment se fait la diffusion et la distribution du livre l’entreprise ?

Votre agence de communication en partenariat avec les relations presse et les relations publiques, se charge de diffuser votre livre d’entreprise sur les plateformes numériques (Google, Amazon, Apple, etc.).

Le document est également référencé auprès des bases de données professionnelles et grand public en france et à l’international.

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