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Qu’est-ce que le Conquest Marketing et comment l’utiliser pour améliorer vos ventes ?

Mis à jour27 novembre 2023 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 1085 Commentaires 0

Le Conquest Marketing (ou comment conquérir vos prospects) est un nouveau modèle de marketing en réaction à la perte de vitesse de la collecte de données.

le conquest marketing

Le Conquest Marketing vise à dépasser les limites de l’Inbound marketing sans pour autant changer sa philosophie originelle. Pour ce faire, il utilise des techniques efficaces et adaptées pour acquérir de nouveaux clients.

Le Conquest Marketing, c’est quoi ?

Avec l’arrivée du RGPD, les internautes bénéficient d’une liberté totale sur la collecte et l’utilisation de leurs données personnelles.

Ces récentes évolutions du web placent les entreprises qui prospectent sur Internet face à différents obstacles qui sont :

  • la navigation privée,
  • le refus du dépôt de cookies,
  • voire les fausses adresses mail…

Par conséquent, les campagnes marketing produisent moins de résultats.

Pour faire face à cela, le Conquest Marketing vise à faire de la marque la référence légitime et crédible dans son domaine afin que les clients viennent naturellement à elle. Adopter une stratégie de Conquest Marketing consiste donc à positionner votre produit ou votre entreprise sur les réelles problématiques de vos cibles.

Concrètement, deux options sont envisageables :

  1. convaincre le client d’acheter le même produit chez vous ;
  2. ou le convaincre d’acheter un produit différent chez vous.

Dans les deux cas, un individu qui ne fait pas partie de votre clientèle actuelle est considéré comme une conquête.

Comment mettre en place une stratégie de Conquest Marketing ?

Avant de vous lancer dans le marketing de conquête, il est capital de poser des bases solides. Voici les principales étapes à prendre en compte.

L’étude de la concurrence

C’est la première étape de la mise en place d’une stratégie de Conquest Marketing.

Elle consiste à faire des recherches sur les concurrents de votre entreprise pour déterminer leurs forces et leurs faiblesses. C’est une étape basique souvent négligée, mais qui reste très importante.

L’étude du client

La « lecture »des besoins de votre cible est la clé pour bien définir votre persona.

Il est donc capital de mener des enquêtes afin de comprendre son manque, ses besoins et ce qu’il recherche. Pour cela, vous pouvez segmenter votre base selon différents paramètres comme le centre d’intérêt, la démographie puis les réorganiser en fonction des problèmes rencontrés.

La résolution du problème

Une fois le profil arrêté et le besoin clairement identifié, c’est le moment de rédiger le message de Conquest marketing.

C’est la partie la plus importante de la mise en place de votre stratégie.

Pour la mise en œuvre, vous devez considérer deux pistes :

  • si le client possède déjà un produit que vous vendez ou un produit similaire, votre message mettra + en évidence les avantages d’acheter chez vous ;
  • si le client possède un produit différent, proposez de de nouvelles fonctionnalités et avantages qui l’aident à mieux résoudre sa problématique.

Dans les deux cas, c’est la proposition de valeur qui conduira le client vers vous plutôt que vers un concurrent.

L’entonnoir d’achat

Lors de la rédaction de votre message de Conquest Marketing, vous devez également accorder une grande attention aux différentes étapes de l’achat.

Si votre prospect se trouve encore au stade de la recherche, vous pouvez vous concentrer davantage sur les fonctionnalités de votre produit. Cependant, si votre cible est plus avancée dans l’entonnoir d’achat, vous mettrez en avant le prix et la valeur ajoutée de votre solution.

L’entreprise Cabaïa est un très bel exemple de mise en avant de leur valeur ajoutée !

Plus important encore, ne négligez pas les personnes qui se trouvent à l’étape de post-achat. Si le client a acheté un produit qui nécessite un service après-vente, vous pouvez lui proposer davantage de services.

Les leviers du Conquest marketing

À l’ère du numérique, le contenu est roi et doit occuper une place de choix sur votre site. Mais d’autres techniques vous seront également utiles pour atteindre vos objectifs.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu occupe une place fondamentale pour une campagne de conquête pour différentes raisons.

Pour exemple, il rend possible la création des pages de destination riches en informations capables de conduire les acheteurs vers votre site web. Ensuite, le content marketing offre la possibilité de présenter un argumentaire clair et concis aux prospects afin de les convaincre d’acheter.

En utilisant différents types de contenu, vous partagez des informations similaires sur divers supports. Cela offre l’avantage d’étendre votre influence et d’attester de votre expertise à différents endroits.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour véhiculer votre message :

  • les infographies ;
  • les ebooks et les livres blancs ;
  • les vidéos et les podcasts ;
  • les webinaires ;
  • ou encore les avis d’experts destinés à apparaître dans la presse.

Cependant, il ne s’agit pas simplement de produire des contenus. Ces contenus doivent être variés, de qualité irréprochable et répondre aux attentes de votre cible. C’est ainsi qu’ils pourront conduire vos cibles jusqu’à vous.

Le SEO

Le référencement naturel sur Google est indispensable pour vous rendre incontournable sur votre marché.

Si vous souhaitez que votre marque soit un recours logique pour vos cibles, vous devez mettre en place une stratégie SEO efficace. Cela prend en compte :

  • les mots-clés relatifs aux places fortes,
  • l’optimisation technique de votre site,
  • l’optimisation sémantique de votre contenu, la longue traîne, etc.

L’email marketing

Oubliez les arguments sur son âge ou sur le manque d’innovation technique.

Plus vivant que jamais, le marketing par e-mail reste un outil puissant pour acquérir de nouveaux clients et même pour détourner des clients potentiels de vos concurrents. Deux approches font leurs preuves dans le cadre d’une stratégie de Conquest Marketing :

  1. La première consiste à acheter une liste ciblée et à les prospecter en petits groupes. Si cette approche demande souvent beaucoup de temps et d’efforts, les résultats sont souvent très encourageants.
  2. La deuxième consiste à partir d’une liste de marché générale et essayer d’atteindre le maximum d’acheteur potentiel. Avec un message de conquête convaincant, il est possible de créer des pics de trafic fantastiques sur votre site web.

Le social marketing et la relation presse

Avec l’augmentation croissante de leurs utilisateurs, les médias sociaux constituent des canaux intéressants pour améliorer vos résultats.

La simple promotion de votre contenu peut avoir des résultats encourageants. Vous pouvez également surfer sur le marketing d’influence ou engager un Community manager pour fédérer des gens à votre marque.

En parallèle, il vous sera bénéfique d’exploiter le potentiel des relations presse pour relayer des actualités, avis d’experts ou témoignages sur votre entreprise.

Le marketing payant

Le marketing payant englobe différentes techniques. On peut citer :

La recherche payante (Search Ads)

Si le SEO ne donne pas encore des résultats satisfaisants, vous pouvez opter pour le SEA (Google Ads, Bing Ads…).

Il s’agit ici de placer votre annonce dans les premières positions des SERP, mais cela peut aussi s’avérer coûteux. Vous devez donc cibler les mots-clés les plus pertinents pour votre annonce et optimiser vos pages de destinations.

Le display comportemental

Les bannières publicitaires sont également un moyen efficace pour présenter votre solution à une cible.

Les publicités display consistent à diffuser votre annonce sur des sites web basés sur une thématique proche du vôtre. L’avantage ici est que les coûts dépendent uniquement du taux de clic et du coût par clic.

Le social Ads

Le social Ads (publicité sur les réseaux sociaux) est également un levier intéressant à envisager.

Il s’agit de faire des publicités ou des posts sponsorisés (Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.). Là encore, le contenu doit susciter l’intérêt et proposer de résoudre le problème identifié, sinon c’est le flop assuré.

Les témoignages et avis d’anciens clients

Afin de convaincre vos cibles de venir à vous, vous devez prouver que votre solution répond à leur problème.

Les témoignages sont très utiles pour y parvenir. Ils renforcent votre crédibilité, augmentent votre notoriété et créent la curiosité chez votre cible. En d’autres termes, les avis d’anciens clients rassurent les futurs clients et facilitent leur conversion.

Vous pouvez par exemple publier des avis au format texte, audio ou vidéo. Vous pouvez également demander à vos clients de donner leurs impressions sur vos différents canaux (site internet, forums, fiche GMB, etc.).

Plus le témoin se rapproche de votre persona, plus son témoignage aura d’impact et sera crédible.

Le reciblage

Le reciblage est une technique marketing très souvent négligée lors de la mise en place d’une campagne de marketing payante.

Mais cela peut s’avérer très bénéfique de poursuivre vos pistes. En effet, certaines personnes peuvent prendre plus de temps à être converties selon leur position dans l’entonnoir. Vous devez donc absolument inclure le remarketing auprès de ces prospects dans votre stratégie de Conquest Marketing.

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