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Comment cibler vos futurs clients avec la méthode des personas ?

Mis à jour13 décembre 2023 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 13936 Commentaires 0

Un site web doit avant tout être créé pour ses utilisateurs et non pour soi, c'est tout l'enjeu d'un bon ciblage avec la méthode des personas.

méthode des persona

L’idée qu’un site internet soit avant tout conçu pour ses utilisateurs est communément admise. Dans les faits cette idée a encore du mal à s’imposer dans le développement de  beaucoup de projets de site web, la méthode des personas est là pour vous aider à combler cette lacune.

La création d’un site web nécessite une analyse fine du public visé pour rencontrer le succès. La réussite d’un projet ne repose pas seulement sur une bonne idée, elle doit s’appuyer sur de solides prérequis et l’étude du public visé en fait partie.

Pour assurer la réussite d’un site web, il est important de passer par cette étape de ciblage, la conception du site et la rédaction web en dépendent. Ces derniers peuvent causer l’échec ou provoquer la réussite.

Pourquoi bien définir sa cible ?

Les internautes ont des attentes de plus en plus précises, et donc intolérantes.

Il ne faut pas les décevoir car la concurrence s’est renforcée ces dernières années. Et cette tendance ne risque pas de changer. À chaque fois que vous ne répondrez pas aux attentes de vos visiteurs, vos concurrents en profiteront.

Dans leur grande majorité, vos visiteurs attendent des sites clairs et simples à utiliser avec des informations riches et factuelles. Il est donc inutile de paraphraser la concurrence ou d’utiliser des termes pompeux ou promotionnels à outrance.

Parlez simplement et surtout répondez aux attentes et aux besoins les plus fréquents.

Des exemples très connus comme leboncoin.fr sont là pour nous rappeler la phrase d’un grand spécialiste du cybermarketing, Nick Usborne.

« N’écrivez pas sur les choses que vous vendez. Écrivez sur les gens à qui vous les vendez. »

Démarche préalable à la méthode des personas

La méthode des personas permet de définir une ou plusieurs cibles. Encore faut-il définir précisément son projet, ses produits/services et recenser quelques avis et conseils auprès de votre entourage avant de mettre en œuvre la méthode des personas.

La phase de réflexion sur votre projet

  • Pourquoi menez vous ce projet ?
  • Quelles raisons vous poussent à créer un site internet ?
  • Quelle majorité d’internautes souhaiteriez-vous accueillir ?

Les réponses à ces premières questions apportent déjà des pistes à suivre !

Même si cela semble évident et même si quasiment tous les porteurs de projet semblent y avoir réfléchi, bon nombre d’entre eux rencontrent des échecs malgré des sites intéressants.

Comme toute étape évidente, c’est son importance et son impact qui comptent.

L’étude de vos produits et services

  • À qui sont destinés vos produits et services ?
  • Comment doivent-ils être proposés à la vente en ligne ?

Beaucoup de sites e-commerces présentent leurs produits et services sans avoir au préalable étudiés le comportement des visiteurs.

Même s’il existe beaucoup de similitudes entre une boutique physique et un e-commerce, la clientèle peut en partie être différente, le point commun restant la satisfaction client.

Sollicitez votre entourage

La vision extérieure de votre entourage et son éventuelle connaissance du secteur d’activité peuvent être des atouts, à condition que la franchise soit de rigueur.

Restez à l’écoute des réflexions et suggestions de vos proches, cela vous sera notamment très utile pour la rédaction d’un contenu de qualité.

La création de vos profils types personas

Les groupes d’internautes formés par la méthode des personas permettent d’obtenir des tendances d’utilisation des sites web.

Le profil type de chaque visiteur peut être intéressant pour ajouter des fonctions complémentaires et adaptées.

Si par exemple vous réaliser un projet concernant un public senior peu en adéquation avec le Web, la simplicité sera de mise et des outils d’aide en ligne ne seront pas superflus afin d’éviter leur déception.

Les sites méritent en effet de s’adapter à leur public cible et non l’inverse, et chaque personnage fictif étudié apporte son lot d’informations.

Il s’agit de profils types fictifs adaptés à chaque situation et liés à une thématique donnée. De nombreuses questions doivent se poser bien que certaines d’entre elles n’obtiennent pas de réponse lorsque le public est trop vaste ou trop hétérogène.

Les différents types de profils personas

  • Personas primaires : le public visé souhaité initialement par le projet.
  • Personas secondaires : il s’agit d’utilisateurs plus larges qui ne souhaitent bénéficier que de quelques informations ou fonctionnalités provenant de votre site. Par exemple, un visiteur sur un site marchand peut simplement venir récupérer une facture sans intention d’achat.
  • Personas tertiaires : tous les utilisateurs liés de près ou de loin à votre site. Globalement ce sont des internautes qui proviennent de recherches extrêmement ciblées ou provenant d’autres sites par le biais de backlinks.

La conception d’un site web s’appuie sur les réponses obtenues après avoir défini les groupes d’internautes et chaque profil type par la méthode des personas.

Liste de questions non exhaustives à se poser pour qualifier votre public cible

  • S’agit-il d’un public homogène ou hétérogène ?
  • Dans quel secteur d’activité est-il présent ?
  • Quelle est la tranche d’âge des utilisateurs ?
  • Quel est le niveau d’instruction du public ?
  • Quelles sont les compétences des internautes présents ?
  • Quel est le sexe de la majorité des visiteurs ?
  • À quel statut professionnel s’adresse le site ? Cadre supérieur, dirigeant, salarié, demandeur d’emploi ?
  • Le public est-il sensibilisé au Web et aux nouveaux outils ?
  • Quelles sont les attentes générales des utilisateurs ?
  • Le site répond-il rapidement à leurs attentes ?
  • Quels sont les freins et opportunités mis à disposition du public ?

Il est également possible d’enrichir le questionnaire ou le profil type avec des demandes plus techniques puisqu’il s’agit de technologies web.

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Téléchargez le questionnaire au format PDF

Par exemple, il est fortement conseillé d’analyser les navigateurs couramment utilisés pour parcourir les pages web ainsi que les résolutions d’écran associées, le système d’exploitation environnant mais aussi les outils préférés pour naviguer (mobiles, tablettes, ordinateurs Mac ou PC, etc.).

N’oublions pas non plus de préciser si les utilisateurs préfèrent la lecture sur écran ou l’impression papier. Auquel cas la conception devra proposer des feuilles de styles adaptées aux imprimantes.

Ce qu’il faut retenir de la méthode des personas

Cet article n’a pas la prétention de vous apporter tous les éléments de réponse concernant la méthode des personas ou l’établissement de profils types, mais il convient de s’habituer à ces techniques pour donner toujours plus de consistance à vos pages web.

La plupart des sites web ou des petits projets ne nécessitent un travail approfondi que sur les personas primaires. Parallèlement au travail de réflexion effectué sur la concurrence, la création des profils types avec la méthode des personas offrent des informations complémentaires qui peuvent faire la différence.

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