CRO optimisation conversion

Le CRO ou Conversion Rate Optimization est né du constat qu’il n’y a pas d’intérêt à avoir beaucoup de trafic sur un site si les visiteurs ne passent pas ensuite à l’action. Il n’y a pas non plus d’intérêt à retrouver son site web en première position des recherches Google si personne ne s’intéresse à son contenu.

La conversion du trafic d’un site web est  l’objectif ultime des entreprises. Qu’est-ce que le CRO et comment a-t-il une incidence sur l’activité et sur le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Le CRO, une tendance qui progresse

Le CRO désigne un ensemble de processus et de méthodes que l’on va utiliser pour faire progresser le pourcentage de taux de conversion d’un site web, pour faire évoluer les visiteurs vers un engagement que ce soit une inscription ou encore une vente.

Chez les marketeurs, le Conversion Rate Optimization, n’a pas encore la popularité qu’il mérite en tant que véritable méthode d’une stratégie marketing car beaucoup se concentrent sur la quête de trafic à tout prix. C’est cependant une tendance actuelle qui progresse et qui entre dans une stratégie marketing d’entreprise à long terme dans un but de pérennité d’un site web.

Le test A/B

Au coeur de la méthode CRO, le test A/B est une technique de marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d’un même objet afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des consommateurs.

Cette pratique est véritablement au cœur du principe de l’optimisation du taux de conversion, c’est même une étape obligatoire pour optimiser une page d’accueil ou bien une campagne d’e-mailing. Au sein d’une stratégie de CRO, les tests A/B doivent exister à chaque étape et à chaque action de l’entonnoir de conversion.

Le CRO et ses multiples avantages

Atteinte des objectifs

Le CRO est une méthode très structurée qui regroupe plusieurs techniques qui s’articulent autour de la recherche d’efficacité d’un site web, de sa page d’accueil jusqu’aux pages destinées à l’achat ou à la fidélisation.

Il oriente la veille et l’analyse d’un site web vers le taux de conversion et met l’emphase sur une recherche continue de résultats.

Calcul du taux de conversion : Taux de conversion = Nombre de visiteurs ayant réalisé une action déterminée / Nombre total de visiteurs

Le CRO fonctionne avec des logiciels de suivi qui permettent d’avoir une vision non seulement quantitative et qualitative des actions marketing de l’entreprise et du site web. Pour commencer, vous pouvez par exemple utiliser Google Analytics.

Connaissance des cibles

Par ailleurs, le CRO est un excellent levier pour en apprendre toujours un peu plus sur ses cibles et clients potentiels. La méthode permet notamment d’analyser perpétuellement leurs comportements, leurs préférences et leurs problématiques, car elle est basée sur des moyens d’étude et d’analyse qui permettent une mise en action rapide.

Accélération de croissance

Un autre avantage de la méthode du CRO est qu’il permet une accélération considérable du progrès et de la croissance d’une entreprise, notamment par l’entremise de la conversion sur son site web. Sans un besoin de grandes ressources marketing, le CRO permet de créer du profit, tout en permettant de réinvestir ces revenus dans des actions à fort retour sur investissement (ROI).

Qu’est-ce que le CRO ? Comment améliorer vos conversions ?
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