authorship

Google Authorship permet d'authentifier la paternité d'un contenu indexé par Google. Une fois l'auteur identifié, son nom devient visible dans les résultats de recherche de Google et le contenu de l'article gagne ainsi en crédibilité.

Qu’est-ce que Google #Authorship ?

Authorship de Google est un programme permettant d’associer un auteur à ses articles avec son profil Google Plus. Pour authentifier ses articles, il suffit donc de créer une liaison entre le contenu publié sur un blog ou un site Internet et son compte Google plus.

A l’origine (en juin 2011), l’Authorship se traduisait par l’apparition d’informations détaillées sur l’auteur visant à aider les internautes lors de recherches spécifiques (rich snippet) , à la suite des liens présents dans les résultats de la recherche, on pouvait visualiser:

  • Le nom de l’auteur avec un lien vers son profil Google Plus,
  • La photo de l’auteur (celle du profil Google+),
  • Le nombre de personnes ayant l’auteur dans leurs cercles,
  • Un lien « more by » indexant tous les articles du même auteur indexés sur Google.

Ça c’était avant fin juin 2014 quand Google annoncé la suppression de la photo de l’auteur ainsi que son nombre de cercles dans les résultats de recherche. Aujourd’hui il ne reste plus que le nom de l’auteur cliquable vers sa page Google Plus. Les raisons de ce revirement de la part de Google ne sont pas connues à ce jour.

authorship hugo essique sans photo

Affichage du nom de l’auteur dans les résultats de recherche sans la photo

L’affichage de la photo reste présent pour les liens vers G+ quand vous naviguez tout en étant connecté à votre profil Google Plus.

authorship hugo essique

Affichage de la photo de l’auteur dans les résultats de recherche en étant connecté à G+

Pourquoi utiliser Google Authorship pour le site Internet de votre entreprise ?

Au delà de la crédibilité qu’apporte l’authentification d’un contenu par son auteur et ses supposés avantages en terme de #SEO, les gens font d’abord confiance à d’autres personnes avant de faire confiance à des marques.

Si le contenu écrit par tous vos collaborateurs devenus auteurs d’articles est pertinent et de qualité, les internautes vont les remarquer et les suivre. Le bénéfice de cet engagement permettra aux contenus produits d’être davantage partagés. C’est également un excellent moyen pour une entreprise de valoriser son expertise à travers ses forces vives.

Pour conclure, Google Authorship est le meilleur moyen pour un auteur d’authentifier son contenu et de soigner son Author Rank, et pour une entreprise le moyen d’établir une relation directe avec ses clients.

Pour en savoir plus: Association du contenu au profil de son auteur par Google

 

Partager ce contenu