Qu’est-ce qu’un Featured snippet ?

Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 76 Commentaires 0

Featured Snippet ou " extrait en vedette ". De quoi s'agit-il concrètement et comment fonctionnent-ils ? Quelle est leur utilité pour le référencement naturel (SEO) ?

Lecture Zen
featured snippet ou extrait en vedette : exemple avec plaquette commerciale Publié le 29 novembre 2021

La page de résultats de recherche de Google (SERP) intègre plusieurs fonctionnalités dont l’objectif commun est de faciliter l’accès à l’information aux internautes tout en leur offrant une excellente expérience de navigation. Parmi celles-ci figurent les featured snippet (extrait en vedette).

Featured snippet : définition

Les featured snippet sont de courts extraits de texte. Ils s’affichent tout en haut de la page de résultat de Google lors de certaines recherches. Présentés dans un cadre aux contours bien délimités, ils fournissent une réponse directe à la requête de l’internaute. On observe le plus souvent ce type de résultats lorsque les requêtes sont libellées sous forme de question.

Les contenus que Google affiche dans les featured snippet proviennent de sites de confiance qui font partie de son index. On dit de ces pages qu’elles sont en position zéro sur le moteur de recherche, c’est-à-dire au-dessus du premier résultat naturel.

De quoi est composé un featured snippet ?

En règle générale, un featured snippet se compose de 3 éléments bien distincts :

  1. Un contenu textuel de 300 caractères environ ;
  2. Un lien bleu cliquable, appelé meta-title, permettant d’accéder à la page dont l’extrait de contenu a été mis en vedette ;
  3. Une image qui peut ne pas provenir du site d’où a été tiré le texte affiché en featured snippet.

Grâce à ces éléments, cela répond de manière concrète à votre requête.

Quelle est leur origine ?

Les featured snippet ont fait leur première apparition en 2014 dans les pages de résultats de Google aux USA. La fonctionnalité a ensuite été intégrée aux pages de résultats français et européens en avril 2016. La Quick Answer Box, une autre fonctionnalité de réponse très proche des extraits en vedette, était cependant déjà active sur les SERPs françaises depuis 2014.

Quels sont les différents featured snippets ?

Il y a actuellement 6 featured snippet qui apparaissent le plus souvent dans les pages de résultats de recherche de Google.

1 | Ceux de type paragraphe

Ce sont les extraits en vedette qu’on obtient le plus souvent. Ils fournissent en quelques lignes une explication ou une réponse claire à un concept ou à un terme recherché par l’utilisateur. Selon une étude de SEMrush (1), ces featured snippets présentent un contenu dont la longueur varie en moyenne entre 40 et 60 mots.

2 | Les featured snippet de type tableau

Ces featured snippet s’affichent le plus souvent lorsque l’utilisateur fait une recherche portant sur des données ou sur un classement. Les informations se présentent alors dans un tableau à plusieurs lignes.

3 | Ceux sous forme de liste numérotée

Ce sont des listes numérotées souvent présentées par l’algorithme du moteur de recherche pour des instructions qui doivent être suivies dans un ordre précis. Les requêtes portant sur les recettes de cuisine sont celles qui génèrent le plus souvent ces extraits optimisés.

4 | Les featured snippet sous forme de liste à puces

Ces extraits en vedette suivent presque le même principe que celles affichant des listes numérotées. Les listes à puces s’affichent dans les extraits en vedette pour présenter des classements ou des informations de façon synthétique.

5 | Ceux de type vidéo

Pour certaines requêtes, les featured snippet sont sous forme de vidéo. Ils proviennent alors directement de YouTube et sont accompagnés d’un titre. L’utilisateur clique sur l’aperçu afin de visualiser directement l’extrait sans qu’il ne quitte la SERP de Google. Ce sont le plus souvent les requêtes portant sur des tutoriels qui bénéficient de cette fonctionnalité.

6 | Et pour finir, les featured snippet type sources multiples

Les featured snippet comportent potentiellement des informations ou des contenus provenant de différentes sources. Par exemple, lorsque la réponse à une requête nécessite des illustrations, l’algorithme de Google peut les tirer de plusieurs pages web distinctes afin de les présenter à l’utilisateur. Il peut s’agir d’images ou de vidéos, ou des deux ensemble.

extrait en vedette ou featured snippet : exemple avec la requête temps de chargement site web
Un exemple concret d’extrait en vedette avec la requête cible temps de chargement site web

Quelle utilité des featured snippet pour les sites web ?

Les featured snippet contribuent à l’amélioration de la visibilité d’un site internet. En effet, lorsque le contenu d’une page est sélectionné par l’algorithme de Google pour apparaître en position zéro, il est systématiquement l’élément le plus visible sur la SERP pour cette requête précise. L’URL du site mis en avant ne peut donc pas passer inaperçue pour les utilisateurs.

De plus, ceux-ci ont la possibilité de cliquer sur le lien bleu qui accompagne l’extrait en vedette pour accéder à tout le contenu de la page, et à bien d’autres informations utiles. C’est donc un canal par lequel les sites internet peuvent capter du trafic et améliorer leur taux de clics. C’est donc un bon moyen d’améliorer son référencement naturel pour son site. Il reste cependant de respecter la règle SEO concernant la structuration de son site internet.

Comment faire afficher son contenu dans les featured snippets ?

Il est impossible de forcer l’affichage du contenu d’un site dans les featured snippet ou en position zéro. Il est toutefois possible de mener certaines actions d’optimisation afin d’être éligible à cette mise en avant aux yeux de l’algorithme de Google. Vous devez entre autres :

  • Identifier clairement l’intention de recherche des internautes pour chaque requête ciblée ;
  • Fournir dans vos contenus des réponses claires, courtes et pertinentes aux questions posées par les internautes ;
  • Respectez la règle SEO qui porte sur la bonne structuration de vos pages afin de permettre aux robots des moteurs de recherche de les comprendre facilement et d’associer à chaque développement une idée principale ;
  • Rédiger des contenus sous les formats les plus adaptés en fonction des requêtes visées. Par exemple, pour une recette, la liste numérotée est de rigueur.

Un dernier conseil pour maximiser vos chances d’apparaître dans les featured snippet est de vous inspirer de ce qui se fait déjà. Analysez les contenus présents en position zéro pour les requêtes de votre secteur d’activité et essayez de faire mieux, en conservant bien sûr les principaux éléments d’optimisation.

Il peut également être utile d’identifier grâce à un outil d’analyse les mots-clés pour lesquels aucun contenu n’est disponible en extrait en vedette afin d’orienter vos efforts d’optimisation dans ce sens.

Source(1) Semrush

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