seo 10 points clé

Le SEO... Vaste sujet que nous avons condensé en 10 points clé !

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez besoin d’internet pour vous faire connaître davantage. C’est notamment à cette fin que servent les sites web. Mais la concurrence est si rude sur Internet qu’il ne suffit pas d’avoir un site pour être visible. Pour preuve, d’après des chiffres publiés par Internet Live Stats, il existait en janvier 2020 plus de 1,6 milliard de sites web dans le monde. La meilleure stratégie pour attirer des visiteurs sur son site, c’est le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Le but de cette opération est de positionner un site web parmi les tout premiers résultats de recherche sans payer pour de la pub. Voici un guide qui vous livre les 10 points clé à appliquer pour réussir le SEO de votre site.

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Premier point clé SEO : avoir un site sécurisé

Le développement d’Internet et des technologies informatiques va de pair avec la cybercriminalité. Les pirates informatiques travaillent de plus en plus à la sophistication de leurs méthodes d’action. Les actes de cyberattaques qui défraient la chronique amènent alors les internautes à être méfiants sur Internet.

Pour rassurer votre cible, sécurisez votre site. En vue de gagner la confiance des internautes et de vous montrer fiable, vous devez opter pour le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Ce dernier est plus sécurisé que HTTP (HyperText Transfer Protocol) et se matérialise par un cadenas fermé à gauche de l’adresse du site. Si votre site a été créé sous HTTP, vous devez alors migrer vers HTTPS.

Google, qui est le plus grand moteur de recherche au monde, accorde beaucoup d’importance à l’utilisation du HTTPS. Dans le but de protéger ses utilisateurs des fuites et vols de données personnelles, le géant du web privilégie les sites sécurisés lors de l’indexation.

Pour rappel, l’indexation s’effectue par les Googlebot, qui sont des robots virtuels de Google.

Parmi eux, certains se chargent de vérifier le niveau de sécurité des pages qu’ils scrutent. Ainsi, les SERPs (pages des résultats de recherche) sont organisées de sorte que les premiers résultats soient, entre autres critères, ceux proposés par des sites avec protocole HTTPS.

Créer des contenus pertinents, optimisés et originaux

La deuxième point clé SEO à respecter pour réussir le référencement naturel d’un site est la création de contenus de qualité. Avec des textes bien rédigés, accompagnés d’images illustratives et rangés en catégories, vous aurez une bonne structure site, ce qui est essentiel en SEO. Cela facilite le crawling des robots des moteurs de recherche et améliore l’expérience utilisateur (UX).

Pour créer des contenus pertinents, vous devez prendre en compte les besoins de votre cible. Abordez les sujets qui intéressent cette dernière. Pour y arriver, vous devez faire en amont un petit sondage ou une étude pour voir ce que proposent les sites concurrents qui ont du succès. Vos contenus doivent également être cohérents pour être facilement compris par tous les profils de lecteurs.

La publication de textes bien rédigés n’est pas une garantie d’avoir du trafic sur votre site. Les contenus doivent aussi être optimisés pour le référencement naturel. Vous devez donc respecter les règles SEO de Google en vue d’amener ses algorithmes à indexer votre site sur les requêtes qui vous intéressent. À cette fin, mettez les mots-clés au cœur de votre stratégie de rédaction.

Cependant, les mots-clés doivent être utilisés avec parcimonie, car Google sanctionne le keyword stuffing (bourrage de mots-clés). L’application des balises Hn est elle aussi essentielle pour avoir des contenus optimisés.

Enfin, veillez scrupuleusement à ce que vos contenus ne soient pas dupliqués (duplicate content) pour éviter des pénalités de Google. Pas de spinning non plus. Chaque texte doit être original et donc unique.

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Optimiser les images ➡ troisième point clé SEO

Google Images est de plus en plus utilisé par les internautes pour effectuer des recherches à partir d’images. Le référencement d’images devient alors une nécessité pour améliorer le SEO d’un site.

En référençant les images qui illustrent vos écrits, les chances que vos pages reçoivent de nouveaux visiteurs seront décuplées. Pour mettre à profit des images, veillez à ce qu’elles soient de qualité. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser vos propres photos. Il existe sur Internet des banques d’images libres de droits, dont le téléchargement est légal. De Fotolia à Free Image en passant par Pixambo, de nombreux sites proposent des images de qualité gratuitement.

Pour bien référencer une image, pensez à la nommer en utilisant des mots-clés. Pour information, les robots d’indexation de Google ne parviennent pas à lire les images pour le moment. C’est à vous de leur indiquer ce que représente votre image.

Par exemple, pour référencer la photo d’un terrain de football, évitez un nom de type IMG000.jpg. Utilisez plutôt un nom qui fait penser directement à l’image : terrain-foot.jpg.

En plus du nom, vous devez remplir la balise ALT, qui consiste en un texte alternatif affiché lorsqu’on fait passer le pointeur sur l’image. Insérez des mots-clés dans la balise ALT.

Par ailleurs, privilégiez les formats d’image JPG, PNG et GIF parce qu’ils sont facilement analysés par les moteurs de recherche.

Accélérer la vitesse de chargement des pages

Avec la pléthore de sites abordant la même thématique sur la toile, personne reste sur une page qui tarde à se charger. Le temps de chargement des pages d’un site est un critère de taille pour l’UX design ou l’expérience utilisateur.

Google étant pointilleux sur la satisfaction des internautes, il accorde de l’importance aux pages qui se chargent rapidement. Le chargement d’une page doit se faire en 3 secondes au maximum. Vous pouvez évaluer la vitesse de chargement de votre site en utilisant un outil tel que PageSpeed Insights.

Si le temps de chargement de vos pages n’est pas optimal, vous pouvez l’améliorer. Outre un code mal optimisé ou des problèmes de serveur, les images peuvent ralentir le chargement des pages.

Veuillez donc utiliser des images dont la taille, la résolution et le poids n’empêchent pas les pages de se charger rapidement. Au besoin, réduisez la taille des images afin d’avoir une largeur maximale de 2 000 pixels. Le poids d’une image ne devrait pas dépasser 500 ko.

Optimiser le site pour la navigation mobile

La navigation via mobile ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour preuve, en 2020, on estimait le trafic internet à partir des smartphones et tablettes à 50,1%. L’un des points clé pour réussir le SEO d’un site est donc de structurer le site de sorte qu’il soit facilement utilisable via les mobiles. Google, qui s’adapte aux nouvelles habitudes de ses utilisateurs, récompense les sites mobile responsive. Votre site aura donc plus de chances de se retrouver dans les premiers résultats de recherche s’il offre une navigation mobile fluide.

Afin d’optimiser votre site pour la navigation via téléphone portable ou tablette, vous devez vous assurer que vos contenus soient mobile-friendly. En clair, vous devez proposer des pages optimisées pour les smartphones et les tablettes. Par ailleurs, n’hésitez pas à adopter une démarche mobile-first. Il s’agira alors de concevoir un site spécialement pour la navigation mobile.

Dans ce cas, toute la structure du site est optimisée pour permettre aux utilisateurs de smartphones et tablettes de profiter d’une belle expérience de navigation. Lorsque vous mettez en place de telles stratégies, vous pouvez ensuite employer diverses astuces pour mesurer et analyser l’amélioration de vos performances SEO.

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Faire du netlinking pour booster son référencement

Sixième point clé SEO ➡ Le netlinking ! C’est primordial pour la réussite du référencement naturel d’un site web. Encore appelée link building ou linking externe, cette stratégie consiste à accroître le nombre de backlinks (liens retour) vers un site internet.

Pour effectuer son classement, Google tient compte de la qualité du netlinking des sites. Son outil PageRank considère le nombre de liens ainsi que le score d’autorité des sites dont proviennent les liens. De même, la pertinence sémantique des liens est évaluée. Les backlinks de qualité sont donc les principaux ingrédients d’une stratégie de netlinking. Leur choix doit alors se faire avec attention.

Un lien puissant doit provenir d’un site web d’autorité. Pour rappel, un site d’autorité est un site reconnu pour la pertinence de ses articles et la fiabilité de ses informations. C’est donc un site digne de confiance. Aussi, un backlink efficace doit être issu d’une page web dont le contenu a la même thématique que la page ciblée. L’idéal est d’obtenir des liens retour provenant de pages web jouissant d’une certaine ancienneté.

Veillez à diversifier les sources des backlinks. Constituez un répertoire de sites d’autorité avec qui vous aurez un partenariat pour qu’ils insèrent sur leurs pages des liens pointant vers votre site. Comment les convaincre ? Grâce aux contenus de qualité de votre site, bien sûr !

Faire du maillage interne

Le maillage interne est un autre point clé à appliquer lorsque vous faites du SEO pour votre site. Il consiste à lier les pages du site entre elles. Pour ce faire, il faut utiliser des liens internes permettant de créer une sorte de réseau entre des pages du site. Le maillage interne sert à garder le plus longtemps possible l’internaute sur le site. Avec un maillage réussi, le lecteur pourra facilement consulter plusieurs pages de votre site. Le maillage interne est valorisé par Google, car il rend le site plus cohérent et facilite la tâche aux robots d’indexation. Le bon usage de liens internes vous permettra donc de gagner quelques places dans le classement des sites sur Google.

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Si vous faites de l’e-commerce, vous pouvez par exemple placer des liens vers des produits lorsque vous en parlez dans des articles. Il en va de même pour les services. Le maillage interne vous permet de renforcer l’autorité de certaines pages et par conséquent leur visibilité, tout en redistribuant efficacement le jus SEO des pages vers celles qui vous intéressent.

Utiliser la redirection 301

Vous avez procédé à une refonte de votre site ? Des pages peuvent devenir inaccessibles. Vous pouvez éviter la perte du PageRank de vos articles en faisant usage du code 301. La redirection 301, également appelée redirection permanente, est comparable à un changement d’adresse. Elle indique que le contenu recherché a été déplacé vers une autre URL. Grâce à la redirection 301, vous éviterez l’erreur 404. Cette dernière frustre les internautes, car elle indique que l’adresse web ciblée ne comporte aucune ressource.

Le fonctionnement d’une redirection 301 est simple. Elle indique aux algorithmes de Google qu’une page a changé d’URL. Les robots d’indexation enregistrent le changement et modifient l’URL de la page concernée. Ainsi, l’internaute qui entre l’adresse initiale sera automatiquement redirigé vers la nouvelle adresse web. La redirection 301 vous sera utile pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes et donc votre SEO.

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Analyser les performances du SEO

Le neuvième point clé SEO de notre liste est l’analyse des performances de votre stratégie. Ce n’est qu’en analysant les résultats des techniques que vous aurez utilisées que vous pourrez déterminer leurs forces et leurs faiblesses. L’analyse des performances vous permettra de faire le suivi de votre stratégie de référencement pour l’ajuster, si nécessaire.

La veille SEO est indispensable pour accroître la visibilité d’un site web. Et pour cause, les algorithmes de référencement de Google évoluent constamment.

L’analyse des performances de votre site vous permettra de détecter ce qui ne fonctionne pas ou plus en raison des dernières règles de Google.

Pour analyser les performances de votre stratégie de référencement, nous vous recommandons le recours à des outils d’analyse de Google. Il y a notamment Google Analytics et Google Search Console. Avec Google Analytics par exemple, vous pouvez connaître :

Quant à l’utilisation de Google Search Console, elle vous permettra d’analyser et d’améliorer les performances de votre site en matière de recherche sur Google.

Avec cet outil, vous aurez deux tableaux, dont l’un présente des chiffres clés relatifs à votre site dans le moteur de recherche Google. Le deuxième tableau traite des requêtes sur lesquelles votre site est présent. Il fournit le nombre de clics, les taux de clics, les appareils utilisés, etc. Google Search Console vous permet d’avoir un rapport détaillé sur le SEO de votre site et de prendre les bonnes décisions.

SEO ultime point clé : créer une communauté autour du site

Une fois le travail technique effectué, misez enfin sur l’aspect humain pour apporter du trafic à votre site. Le dixième et dernier point clé du SEO est de fédérer les personnes qui lisent vos articles.

L’objectif : créer chez eux un sentiment d’appartenance à une communauté. Dans cette optique, montrez-vous proche d’eux en répondant régulièrement à certains commentaires et en remerciant tout le monde de vous suivre.

Vous pouvez également organiser de temps à autre des jeux concours afin de créer une saine émulation au sein de la communauté.

Pour amener davantage de personnes à s’intéresser à votre site web, investissez les réseaux sociaux. Sur chacune de vos pages, il doit y avoir des boutons de partage. Ces derniers serviront à relayer vos contenus sur les réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook, Instagram, etc.

Incitez vos lecteurs à partager vos articles et invitez-les sur vos pages ou dans vos groupes si vous en avez sur les réseaux sociaux. Cela boostera le référencement naturel de votre site car, plus il a de visite, plus Google sera convaincu de sa fiabilité et de sa qualité.

Le SEO est un ensemble de méthodes permettant d’être mieux classé par les moteurs de recherche. Si vous êtes un novice en la matière, vous pouvez suivre une formation. Autrement, confiez la tâche à une agence SEO ou à un expert SEO.

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