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Qu’est-ce qu’une campagne de référencement payant ?

Mis à jour30 novembre 2021 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 2885 Commentaires 0

Quand le référencement naturel ne suffit pas, pensez au référencement payant !

campagne référencement payant

Un site internet n’est pas créé pour naviguer à tâton sans destination précise. Son administrateur a un but précis : sa réussite. Pour y arriver, il faut utiliser des techniques adéquates ayant pour but de rehausser le trafic et le taux de conversion du site web. Il peut alors être intéressant de mettre en place une campagne de référencement payant. L’objectif visé est le bon retour sur investissement.

Les caractéristiques du référencement payant

Encore appelé le Search Engine Advertising (SEA), le référencement payant permet de propager des publicités ciblées sur Internet. Par cette campagne de référencement payant, vous faites connaître votre site à la majorité des internautes. En tant qu’acheteur, il s’agit d’un service ciblé que vous obtenez.

référencement payant

Les mots-clés référencés

Le référencement payant nécessite une prise en compte des mots-clés à incorporer dans un système d’annonces publicitaires. Lesdits mots-clés sont achetés aux enchères. Par ce procédé, l’annonce s’affiche en bonne place dans des zones prédéfinies par l’annonceur. Il est évident que cette recherche effectuée est constituée des mots-clés achetés. Cette technique payante n’est réalisable que grâce à des pages de destination.

Les hébergeurs de référencement

Ces hébergeurs sont potentiellement des moteurs de recherche ou des sites Web partenaires. Cela dépend de votre choix. Il est comparable à la publicité des produits dans un organe de presse, telle la télévision. Le référencement payant met toujours en relation un hébergeur qui doit être payé par son annonceur.

Aujourd’hui, la publicité par mots-clés se concrétise par simple clic sur l’annonce qui fait l’objet d’une publicité auprès de l’hébergeur. Ce dernier est la plateforme de Google Ads. Elle est l’outil de publicité en ligne en tête de gondole, monopolisant ceux-ci. C’est pour cela qu’elle est assimilée au référencement payant.

Aussi, ces publicités peuvent se retrouver sur d’autres sites qui fournissent des annonces commerciales. Ce sont par exemple Yahoo sponsored Links et Microsoft Adcenter. Nous estimons que ces bulles payantes de publicités génèrent de considérables sources de revenus pour les moteurs de recherche précités.

Le paiement d’un coût

L’annonce lors d’une campagne SEA paraissant à priori gratuite ne l’est pas en réalité. Il est juste que vous n’êtes pas tenu de payer l’hébergeur par simple émission de l’annonce publicitaire dans son moteur de recherche. La gratuité est le principe. Verser une somme à ce stade est assez exceptionnel. Il pourrait être assimilable à de la mauvaise foi de la part de l’hébergeur. Vous ne payez que lorsqu’un internaute repère votre page cible en cliquant sur le lien de votre annonce.

Le fonctionnement du référencement payant

Il fonctionne sur le modèle Coût Par Clic. Ce modèle sous-entend que c’est l’annonceur qui détermine la valeur d’un clic. Toutefois, nous tenons à préciser que le prix de l’enchère est fonction de la position que Google octroie à votre annonce.

Chaque fois que la recherche est effectuée par l’internaute, la plateforme agit. Elle vérifie l’adéquation des termes recherchés et des publicités émises. Le bon fonctionnement d’une campagne SEA se base sur :

  • Un taux de conversion élevé ;
  • un contenu de qualité ;
  • une fréquence de la visite des internautes dans le temps ;
  • une publicité à taux de clics croissant émanant de l’URL ;
  • une page de destination de qualité à annonce pertinente.

Votre hébergeur SEA pourrait vous proposer de commencer une campagne publicitaire. Il ne vous suffit pas de verser une somme conséquente pour le mot-clé et être sûr d’un positionnement favorable. Pour surpasser vos concurrents, l’enchère doit être en synchronisation avec votre note de qualité.

La campagne de référencement payant ne saurait exister sans les éléments suivants :

  • Un mot-clé spécifique ;
  • une enchère maximale, symbole du coût payé au mot-clé ;
  • un lien entre l’annonce et le site destinataire ;
  • un hébergeur professionnel de sites ;

Une campagne est bien gérée lorsqu’elle vous octroie les avantages attendus d’une telle stratégie.

Les avantages du référencement payant

Recourir à un référencement SEA vous permet de réussir en un temps record. Il fournit dans l’immédiat d’excellents résultats. Ainsi vous donnerez une grande dimension (XXL) à votre site Web. La hausse du trafic qui s’y déroulerait serait sans équivoque. Par ailleurs, ce trafic est d’autant plus pertinent lorsque la campagne est précédée par un travail efficace en amont.

Ce procédé vous conforte dans un postulat de flexibilité tout le long de la campagne. Vous pouvez réduire ou non votre budget publicitaire suivant la saison de vente. De plus, il cristallise pour vous les statistiques détaillées et mises à jour de vos annonces. Cela vous permet de distinguer vos meilleures annonces des moins bonnes.

Aussi, il est un arsenal efficace d’optimisation de trafic qui assure à la fois la promotion et la rentabilité de votre site Web. Synthétiquement, ses avantages se résument en :

  • Une notoriété du site sur le marché ;
  • une croissance du trafic ;
  • une multiplicité des conversions ;
  • une simple gestion financière ;
  • des résultats assez visibles ;
  • des coûts constants.

Comparé à un référencement SEO, le référencement payant exige théoriquement peu de connaissances techniques. Il vous fera gagner en visibilité. Il est donc une nécessité pour un site internet nouvellement créé.

Les limites du référencement payant

En pleine campagne de référencement payant, nous ne vous conseillerons pas de manquer votre paiement. Cela se remarquera immédiatement sur votre classement. N’oubliez pas qu’il est comme une publicité. Nonobstant nos dires, le SEA ne vous octroie qu’une visibilité à court terme.

La forte pression concurrentielle des recherches plonge dans l’oubli les sites internet contenant des mots-clés généraux. Les internautes font aussi de longues phrases qui ne facilitent pas la tâche aux moteurs de recherche. Voilà pourquoi vous devez être précis dans l’intitulé de vos mots-clés. Par ricochet, une publicité de mots-clés commerciaux comportera : « achat cravates » ou « commande de robe de mariage ».

Maintenant que vous connaissez l’essentiel de la campagne de référencement payant, vous pouvez y recourir pour assurer la visibilité de votre site web. Nous vous le conseillons vivement. À vos moteurs de recherche… Prêt pour référencer ? Payez !

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