Je note

Cet article est noté 5/5 par 6 de nos lecteurs

Lien interne : qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

Publié25 octobre 2021 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 3928 Commentaires 0

Le lien interne relie une page d’un site avec une autre page du même site ; il favorise la navigation des internautes sur le site mais aussi des robots de Google !

lien interne site web

On entend généralement parler de backlinks ou liens retours lorsqu’il s’agit d’optimiser un site web. Mais connaissez-vous les liens internes ?

Vous découvrirez dans cet article la définition, les avantages ainsi que les bonnes pratiques pour créer des liens internes efficaces.

Lien interne, kézako ?

Un lien interne est un lien hypertexte qui redirige vers une page ou ressource d’un même site web.

C’est le cas lorsque vous atterrissez sur une page d’un site après avoir cliqué sur un lien présent sur une autre page de ce site. Il s’oppose ainsi aux liens externes, qu’il s’agisse de liens entrants ou de liens sortants, qui conduisent vers un autre site web.

💡 Le lien interne ne renvoie donc en aucun cas vers une source différente de votre propre site.

Il peut être intégré n’importe où sur la page pour renvoyer vos visiteurs vers un contenu complémentaire. Les experts du marketing digital ont trouvé un nom pour l’ensemble des liens internes d’un site : le maillage interne.

Ces liens peuvent être insérés sur votre site web dès lors qu’il contient plus d’une page. Vous l’aurez compris les sites OnePage sont exclus. Les experts en référencement se servent donc des liens internes comme un complément au netlinking pour améliorer le référencement d’un site.

Les avantages du maillage interne

Le maillage interne est une pratique SEO qui consiste à insérer des liens hypertextes entre les articles d’un même site web.

Les URL utilisées apparaissent ainsi sous forme de mots ou d’expressions qui servent d’ancres. Ces avantages sont nombreux non seulement pour votre site web, mais également pour vos visiteurs.

Le lien interne améliore la navigation sur votre site

La création de liens internes offre la possibilité aux internautes de passer d’une page à une autre page traitant de sujets complémentaires.

Ceux-ci peuvent alors découvrir votre site en profondeur et accéder à des informations disponibles sur d’autres pages du site. Les visiteurs apprécient particulièrement cela puisqu’il leur facilite la recherche et leur fait gagner du temps.

La liaison que les liens internes proposent, qu’ils soient do follow ou no follow, contribue énormément à rendre visibles vos pages.

Elle renvoie du trafic vers des pages qui n’auraient pas été visitées en l’absence de liens pointant vers elles. Les liens internes contribuent ainsi à augmenter la popularité de votre site (PageRank) indépendamment de son orientation.

Il améliore le référencement naturel de votre site

Le principal avantage du maillage des liens internes concerne le référencement même si cela contribue également à améliorer l’expérience utilisateur (UX).

Cela vient du fait que le maillage interne est indispensable pour optimiser votre site web à la fois pour les moteurs de recherche et pour vos visiteurs. En réalité, les crawler de Google utilisent ces liens pour parcourir les pages de votre site et pour les indexer.

Un site bien structuré avec des liens cohérents facilite le passage de ces robots et donc l’indexation des pages. Par contre, une page qui ne reçoit/ne contient aucun lien ne sera pas pris en compte par les moteurs de recherche.

Le maillage interne améliore les performances de votre site

Certains indices de performance influencent directement le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche de Google.

C’est le cas par exemple :

  • du taux de rebond,
  • du nombre de pages parcourues,
  • et du temps passé sur votre site.

Ces indices sont influencés à leur tour par le maillage interne.

EXEMPLE DE TAUX DE REBOND À TÉLÉCHARGER ICI

En effet, le temps de navigation des internautes se prolonge lorsqu’ils utilisent les liens internes, ce qui réduit le taux de rebond.

Ces hyperliens sont également utiles pour rediriger le trafic vers les pages qui ont une plus grande importance pour vous. L’objectif dans ce cas est de contrôler et de partager le link juice entre différentes pages du site.

Les pages piliers de votre site reçoivent ainsi plus de trafic afin de générer un plus grand chiffre d’affaires.

Comment créer un lien interne de qualité ?

Vous savez désormais ce qu’est un lien interne et son utilité.

Voici maintenant nos conseils pour insérer ces liens sur vos pages de la meilleure des manières :

1 Classer les pages par ordre d’importance

Certaines pages de votre site ont une plus grande importance pour vous.

Ces pages doivent donc avoir la priorité dans la structure de votre site et l’architecture des liens internes. Il s’agit d’organiser vos contenus en silos en tenant compte des mots-clés visés.

Ainsi, les pages principales doivent recevoir des liens provenant des pages inférieures. Ces pages de premier niveau recevront donc plus de liens internes que celles de deuxième niveau et ainsi de suite. La page d’accueil et la page de contact par exemple peuvent recevoir des liens des autres pages.

2 Optimiser les ancres de liens

Utilisez une ancre de lien pertinente pour votre cible.

Les ancres doivent être les plus précises possible et montrer clairement le contenu vers lequel les liens redirigent le lecteur. Préférez donc des mots ou groupes de mots explicites comme : « Améliorer son référencement naturel » aux fameux termes comme : « cliquez ici ».

💡 La position des liens internes a également son importante.

Plus le lien est visible, plus il y a de chance qu’il reçoive des clics et plus vite les robots d’indexation le trouveront. Tout cela améliore l’expérience utilisateur ainsi que le référencement web du site sur Google.

3 Éviter l’attribut « no-follow »

L’attribut « no follow » dans le link building indique aux robots explorateurs de ne pas tenir compte d’un lien. Même s’il est utile lorsque le site cible est douteux, son utilisation n’est pas recommandée pour les liens internes.

4 Créer de nouveaux contenus et mettre à jour des contenus existants

Publiez régulièrement de nouveaux contenus sur votre site pour générer de nouveaux liens internes.

Vous pouvez utiliser un planning de publication pour garder le rythme. Et si vous avez des articles qui ont déjà perdu leur jeunesse, vous pouvez également les mettre à jour avec des liens internes pointant vers de nouveaux contenus.

Le lien interne en bref

L’utilisation des liens internes fait partie des techniques de référencement naturel (SEO) les plus faciles à mettre en place.

Ils n’en demeurent pas moins efficaces pour autant. Le maillage interne s’inscrit d’ailleurs entièrement dans une approche d’inbound marketing. Toutefois, les liens internes fonctionnent mieux lorsqu’ils apparaissent dans un contenu de qualité.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis