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Comment créer des ancres de lien efficaces pour votre SEO ?

Mis à jour21 février 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 1442 Commentaires 0

L’ancre de lien est le texte visible qui sert de support à un lien hypertexte.

ancre de lien

L’utilisateur clique sur une ancre de lien pour accéder au contenu vers lequel pointe ce lien. Il peut s’agir d’un mot ou d’un texte, mais en général, l’ancre du lien est différente de l’URL auquel il sert de support.

Si vous êtes un spécialiste du webmarketing ou du référencement SEO, vous devez connaître son importance et bien l’utiliser dans votre stratégie de création de liens.

Dans cet article, nous verrons l’utilité d’une ancre de lien et comment l’optimiser.

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

L’ancre de lien est le texte sur lequel un internaute peut cliquer pour suivre un lien.

On utilise également le terme anglais anchor pour désigner le texte d’un lien, mais cette dénomination est moins populaire. Elle participe à la structuration des pages web et facilite la navigation aux internautes.

C’est un mot qui revient continuellement dans le domaine du netlinking et du webmarketing.

Lorsqu’elle est bien choisie, l’ancre de lien améliore l’expérience de navigation sur votre site. Elle sert de tremplin pour votre référencement naturel.

💡 Notons que le lien de l’ancre peut renvoyer vers :

  • une page web d’un autre site,
  • une page du même site,
  • ou même sur une section de la même page.

Comment faire une ancre de lien ?

L’ancre de lien est le texte contenu dans la balise <a> d’un lien hypertexte. Le lien se construit avec le code HTML suivant : <a href= »/url-de-la-page »>texte d’ancre</a>

Lorsque l’ancre est utilisée pour naviguer à l’intérieur d’une même page, on utilise l’attribut name de la balise <a>. On ajoute alors le caractère # avec le nom de l’ancre à l’intérieur de la balise <a>.

Exemple concret avec le contenu « Suivi de position : pourquoi et comment le faire ? »

Dans la FAQ (Foire Aux Questions), nous vous invitons à cliquer sur « ci-dessus dans cet article ». En cliquant, vous arrivez sur le paragraphe dédié à SEMRush. Mais comment avons-nous fait ?

Côté paragraphe SEMRush

Nous avons inséré id= »semrush » dans la balise <h2> ce qui donne concrètement : <h2 id= »semrush »>SEMRush, meilleur outil pour suivre votre positionnement sur Google ?</h2>

Coté FAQ

Sur « ci-dessus dans cet article », nous avons appelé l’id semrush ; soit #semrush.

Si le nom de l’ancre est situé à l’intérieur d’une autre page, il faudra alors ajouter l’URL de la page. Cela donne quelque chose comme :

<a href= » lien de la page#nom de l’ancre »>texte d’ancre</a>

Ce type d’ancre est utile pour renvoyer le visiteur vers une partie précise de la page, pour créer un sommaire par exemple.

Pourquoi utiliser une ancre de lien ?

L’ancre revêt une importance capitale dans le domaine du référencement naturel et du marketing digital.

Elle contribue principalement à :

Améliorer l’UX

Le maillage interne et le netlinking servent à apporter plus d’informations aux visiteurs d’un site.

Mais placer des liens entiers dans les boutons et dans tous les contenus serait nuisible pour l’esthétique du site. On utilise donc des ancres pour masquer l’URL afin de soigner l’apparence du site.

Cela améliore grandement l’ergonomie du site et facilite la navigation de page en page à l’internaute.

D’un autre côté, le texte d’ancre remplace l’URL souvent peu claire et donne une information pertinente sur le contenu de la page de destination. Ainsi, le lecteur a une idée de ce qu’il trouvera en cliquant sur le lien. Il ne risque pas de cliquer par erreur.

Faciliter la compréhension aux moteurs de recherche (Référencement naturel)

L’ancre de lien apporte des informations aux robots de crawl des moteurs de recherche.

Elle leur donne une indication pour comprendre le sujet abordé sur la page où se trouve le lien et celui abordé sur la page de destination du lien. En effet, les robots prennent en compte le contexte sémantique autour du lien.

Ils évaluent son poids sur deux critères majeurs :

  • La pertinence du site où le lien est placé et celle de la page de destination par rapport au contenu de la page de départ.
  • Le texte de l’ancre utilisé pour déterminer les termes faisant référence au contenu de la page de destination.

Si l’ancre est pertinente et cohérente avec le contenu de la page de destination, elle ajoutera du poids à la stratégie de lien des deux sites concernés.

Le texte d’ancre sert donc à justifier la pertinence du maillage interne (linking interne) et du netlinking (linking externe). Elle joue un rôle déterminant dans la stratégie de référencement naturel.

Comment optimiser ses ancres de lien ?

Vos ancres de liens doivent être succinctes, pertinentes et SEO-friendly.

Elles doivent faciliter la navigation à l’internaute tout en apportant un plus à votre SEO. Voici deux astuces pour les optimiser.

1 Choisir une ancre succincte et pertinente

Il n’existe pas de limite pour le nombre de caractères à utiliser pour un texte d’ancrage.

Cependant, il est préférable de la garder la plus courte possible pour conserver l’ergonomie du site. Posez-vous la question : quelle est la manière la plus courte et la plus précise pour décrire le contenu de la page vers laquelle conduit ce lien ?

2 Ajouter des mots-clés

Il est toujours intéressant d’inclure un ou deux mots-clés dans le texte d’ancre.

Mais faites attention à ne pas tomber dans la suroptimisation. Préférez les ancres de liens naturels aux textes d’ancres artificiellement remplis de mots-clés.

💡Avec ses mises à jour, Google lutte continuellement contre l’utilisation abusive de mots-clés d’ancre de lien.

À quoi sert l’ancre de lien ?

L’ancre de lien sert à donner une idée claire et précise du contenu de la page vers laquelle conduit le lien de l’ancre.

Elle contribue à améliorer l’expérience de navigation de vos visiteurs et à améliorer votre référencement naturel.

Quel type d’ancre utiliser ?

Il n’existe pas un type particulier d’ancre « passe-partout ».

Vous pouvez utiliser :

  • une ancrebrandée (le nom d’un site, d’une marque…),
  • une ancre exacte (contenant uniquement les mots-clés se référant à la page de destination),
  • voire des ancres neutres (« cliquez ici » par exemple).

Il est également possible d’utiliser une image ou simplement une URL nue.

Comment suivre vos ancres de lien ?

Il est essentiel de suivre les ancres de vos backlinks et liens internes pour avoir une idée de leur efficacité.

Vous pouvez établir une feuille de calcul Excel pour reconnaître celles que vous avez déjà utilisées. C’est tout de même assez rudimentaire…

Par contre, vous pouvez utiliser des outils pertinents de surveillance tels que Ahrefs, SEMrush et Monitor Backlinks.

Qu’est-ce qu’une bonne ancre de lien ?

Une bonne ancre de lien est une ancre succincte, facile à comprendre et contenant idéalement un mot-clé qui se réfère au contenu de la page de destination du lien.

Dans le domaine du webmarketing, les ancres doivent être choisies de manière à susciter l’intérêt du visiteur et lui donner envie de cliquer.

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