Top 10 des tendances webdesign pour l’année 2022
Voici le top 10 des tendances du webdesign 2022 : bannière typographique, design Memphis, graphiques faits main, illustrations, défilements créatifs, etc.
Quand on parle de webdesign, il est surtout question d’innovations, d’interaction et d’immersion. Les créateurs de sites web se doivent en effet de créer des sites web dont le design répond aux besoins principaux des utilisateurs. Découvrez les tendances webdesign 2022 comme les changements et les améliorations qui se concentrent plutôt sur le style rétro.
Pour les webdesigners, le défi quotidien est de pouvoir concevoir des dispositifs web qui s’adaptent à toutes les tailles d’écran. D’ailleurs, la majorité des internautes passent plus de temps sur leurs smartphones que devant un ordinateur. D’où la nécessité de créer un design facile d’utilisation et dont l’interface est visuellement attrayante.
- Alors comment répondre à l’émergence des nouvelles technologies ?
- Comment satisfaire les exigences des utilisateurs ?
- Comment créer un site web qui suit les tendances du webdesign ?
Développeurs et webdesigners, voici 10 tendances du webdesign pour créer des sites web diversifiés et expérimentaux.
1. Une bannière principale typographique pour une image marquante
10 secondes, c’est ce qu’il faut pour qu’un utilisateur puisse décider si votre site web est pertinent ou non.
Il faut donc miser sur une image attrayante de votre site web. De ce fait, la création d’une bannière principale typographique offre une image plus captivante de votre site web.
La finalité de ce premier design web est simple : suppression de l’image d’en-tête.
En d’autres termes, on opte plutôt pour un message qui va faire la première impression de votre site web. Certes, c’est une technique assez simple, mais qui s’avère audacieuse et prometteuse.
Avec une bannière principale typographique, le message attirera l’attention des internautes, à la manière d’un gros titre dans un journal. De plus, elle constitue un moyen efficace pour montrer à votre lectorat votre style typographique.
Pour certains, l’avenir des sites web repose sur le choix de la typographie. D’ailleurs, c’est un design qui offre une plus grande liberté de combinaisons d’éléments ludiques.
En éliminant la distraction visuelle occasionnée par un en-tête en image, on va directement mettre l’accent sur le style et le contenu du site. Et la combinaison des couleurs, l’utilisation de différentes formes et le choix de la typographie sont efficaces pour montrer et communiquer l’image et l’identité de votre image de marque.
2. Opter pour un style vintage : le design Memphis
Le style Memphis est un design web qui a marqué les années 80.
Critiqué à cause de l’utilisation et de l’association de motifs et de formes chaotiques, le design Memphis a réveillé la vision élitiste chez l’internaute. Il s’est vite établi en rejet par rapport aux critiques d’art. Or, l’objectif était de créer des thèmes, voire des sites web ayant un design plus coloré et qui sort du commun.
De nos jours, les approches minimalistes ont donné naissance à d’innombrables interfaces. Sauf qu’elles sont assez uniformes, bien qu’elles soient intuitives. Il n’y a pas de style ni de design particulier. On peut dire que tout se ressemble et la personnalisation n’est pas au rendez-vous.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, les webdesigners se tournent vers le design Memphis. Cela afin de créer des sites dont l’interface est très colorée, mais qui a davantage de personnalité.
3. Revivre la tendance du web 1.0
Toujours dans le design rétro, on retrouve l’ambiance de l’époque de l’avènement du Web.
Des couleurs d’arrière-plan vives, des polices de caractères robotiques, des mises en page de tableurs encore visibles, tout cela a marqué le tout début du Web 1.0. C’était une époque où les designs web étaient mis en œuvre avec les résultats modérés et amusants.
En 2022, les webdesigners font revenir cette tendance. Ces 30 années d’expérience seront mises en œuvre afin de créer des sites web issus des inspirations du passé.
Autrefois, l’année 2020 était considérée comme l’avenir du webdesign. Mais aujourd’hui, on va tourner le dos au design minimaliste et raffiné pour prendre le parti de la révolution rétro.
4. Plus de créativités et d’interactions dans votre site web
Depuis l’avènement du World Wide Web, les sites web se sont agrémentés d’animations techniques et créatives.
Bien que ces animations aient une place importante dans la transition des pages et au niveau des bannières d’en-tête, aujourd’hui, les interactions captivantes sont devenues un must en matière de webdesign moderne. De plus en plus de webdesigners intègrent cependant davantage d’interactions animées dans les designs qu’ils créent.
On parle ici des interactions qui ne se limitent pas au niveau des défilements de bases. Autrement dit, plus de créativités et plus d’interactions entraînent plus d’engagements de la part des internautes. Cela les encourage également à interagir intuitivement sur le site web.
Cette tendance du WebDesign repose sur deux mystères principaux :
- l’absence de navigation qui incite les visiteurs à utiliser une autre forme d’interaction spécifique,
- et la création d’une expérience unique.
En optant pour ce design, vous mettez vos visiteurs dans la peau d’un enquêteur. Cela va les pousser à interagir activement afin de pouvoir découvrir vos pages, vos contenus, ainsi que le secret de votre site web.
5. Le design néo-brutaliste : une des tendances webdesign 2022
Dans les années 50-70, on a constaté un mouvement architectural dont le but était de mettre l’accent, voire de laisser exposer, les matériaux bruts d’une construction.
Cela a donné naissance au néo brutalisme. Et en 2014, le domaine du webdesign a emprunté cette tendance. Depuis, le néo brutalisme a gagné en réputation et en popularité. Cette dernière repose sur le côté esthétique des sites web :
- des HTML dépouillés,
- des mises en page asymétriques,
- des fonds unis,
- des polices par défaut,
- des photos et des images non traitées, etc.
Le design néo brutaliste est un style qui résulte de la nudité et de l’austérité.
Le résultat obtenu est souvent saisissant. Pour cette année, les webdesigners vont plutôt créer des designs néo brutalistes plus discrets. Pour les amateurs, on parle plutôt d’une combinaison de la sobriété du minimalisme avec la brutalité du brutalisme. C’est audacieux, mais cela représente la reprise des valeurs fondamentales du minimalisme et du brutalisme.
Rappelez-vous tout simplement que l’objectif est de créer un site web qui répond aux besoins des utilisateurs moins avant-gardistes, mais aussi d’éviter les risques de déclin de style brutaliste.
6. Les défilements créatifs
S’il y a un engagement courant entre le visiteur et une page web, c’est bien le défilement.
Cette année est la période idéale pour créer des interactions animées. Oui, en 2022, des améliorations au niveau des expériences de défilement sont attendues. Il s’agit d’un design web qui va prendre plus de place afin de faire voyager les visiteurs comme ils ne l’ont jamais fait.
Mais comment faire ?
En réalité, avec les animations de défilement, il n’y a rien de nouveau. C’est plutôt l’effet de surprise qui va entrer en jeu. Les webdesigners se doivent de surprendre les visiteurs avec plus de créativité en intégrant des effets de parallaxe ou 3D et des images psychédéliques, entre autres.
Pour cette année, on doit s’attendre à des animations plus détaillées. Mais aussi à l’ajout d’un élément au premier plan. Cette astuce va attirer la concentration des visiteurs. La mise en place d’un élément au premier plan va également servir de guide aux visiteurs. Quant à l’animation immersive, elle va plutôt inciter les visiteurs à se diriger vers le bas de la page. Ainsi, le contenu sera visible et facile d’accès.
7. Opter pour des graphiques faits main
Jusqu’ici, on a vu que la technologie d’aujourd’hui ouvre la porte à de nouvelles techniques et tendances du webdesign. Malgré cela, se fier au numérique peut nous entrainer à passer à côté des vraies valeurs, des éléments les plus authentiques du domaine du web.
Si à chaque fois, nous nous rapportons aux outils numériques, nous ne pouvons pas nous attendre à une interface plus conviviale. C’est pour cette raison qu’en 2022, il vaut mieux se tourner vers les graphiques faits main. L’objectif est simple : combler le fossé qui se creuse entre le monde virtuel et le monde réel.
Avec des graphiques faits à la main, notamment les griffonnages, les textures analogiques, la peinture, les collages imprécis, etc., on peut s’attendre à la possibilité de relier les écrans qui sont souvent interchangeables au monde réel dans lequel nous vivons. Cela en apportant une touche plus humaine au design de nos sites web.
Le choix d’un travail brut et fait à la main est pour vous, propriétaires de sites web, une opportunité de vous démarquer de la concurrence.
8. Les illustrations : des éléments fondateurs du webdesign
Comme nous l’avions mentionné précédemment, les bannières typographiques prennent de plus en plus d’essor en matière de tendances du webdesign.
Mais les illustrations, de leur côté, sont monnaie courante au niveau des designs web. Elles sont d’ailleurs un des éléments fondateurs du webdesign.
Avec un collage réussi, vous apportez à votre site web davantage d’espace blanc et une sensation tactile. Vous pouvez également mélanger plusieurs images dans votre site sans que vous ayez à concentrer l’ensemble de la conception autour d’un seul cliché.
Tout est jouable : incorporation de motifs, de formes et de couleurs, mélange de filtres, de teinte et d’effets monochromes, etc.
9. Le style Art déco des années 1920
À cette époque où les styles et les motifs géométriques sont tant convoités, on remarque en parallèle une émergence du style Art déco des années 1920. Aujourd’hui, cette tendance du webdesign est largement sollicitée. Les motifs art déco s’invitent de plus en plus sur la toile. D’ailleurs, une belle mise en page avec ce design offre un style minimaliste, mais qui combine parfaitement les éléments naturels et la modernité.
Avec le style Art déco, on obtient un mariage parfait avec la simplicité, les lignes épurées, les courbes, la symétrie et les formes graphiques.
10. Rendre les bords visibles
Dans le domaine du webdesign, chaque webdesigner peut imposer sa signature.
Mais de manière générale, l’objectif est de créer une illusion. Cela afin que le contenu d’un site web soit parfaitement disposé sur l’ensemble des pages, comme s’il flottait sur un espace numérique. Et la création d’un site web repose sur l’utilisation d’une grille précise qui est elle-même régie par un code.
Pour cette année, les webdesigners ont opté pour la mise à nu de ces fondations. L’objectif est de rendre visibles les bordures et les cadres de chaque bloc composant un site web moderne. Cette tendance a ses avantages. Avec ce style, on peut facilement distinguer les sections les unes des autres. Avec des bords visibles, vous pouvez également ajouter du contenu sans pour autant surcharger vos pages.
Pour les visiteurs, cela va faciliter le balayage des pages (À ne pas confondre avec l’infinite scroll). Par ailleurs, rendre les bords visibles constitue un moyen efficace pour donner une touche rétro. Ce qui offre la possibilité de combiner votre site web avec le design Memphis ou les autres designs rétro.
Êtes-vous prêts à basculer vers les tendances webdesign 2022 ?
Pour les propriétaires de sites web comme pour les webdesigners, les nouvelles tendances webdesign 2022 équivaut à un grand pas vers l’avenir.
Certes, elles n’ont peut-être pas rien de nouveau. Mais l’évolution des technologies et l’augmentation des exigences des internautes font preuve de leurs besoins en matière d’interactions, d’animation, mais surtout d’expérience utilisateur.
Ce n’est pas seulement une question de goût ni de préférence. Il s’agit également de faire revivre les moments oubliés, mais aussi de faire le bonheur des utilisateurs à travers des designs spécifiques, à caractères uniques. Pour les webdesigners, ces 10 tendances webdesign 2022 vont servir de base pour qu’ils puissent partager leurs valeurs par le biais d’un style peu présent sur la toile, mais qui apporte :
- de l’innovation,
- de la fraîcheur,
- et un sentiment d’émerveillement momentané.
Si vous voulez apporter une touche d’innovation, ne vous éloignez pas des 10 points listés ci-dessus. Cela afin de garantir le développement de votre image de marque, mais aussi donner un coup de jeune à votre site web.