USER-FRIENDLY expérience utilisateur pour les sites internet

Si les utilisateurs de votre site internet ne peuvent trouver ce qu’ils recherchent, si votre site internet est rempli d’erreur 404 ou prend trop de temps à charger, il est fort probable que ce ne soit pas un site internet user-friendly. 

Pour garder les utilisateurs sur votre site internet et les encourager à revenir, nous avons rassemblé une liste de fondamentaux testés et approuvés pour optimiser l’expérience utilisateur et créer un site internet user-friendly, c’est-à-dire, un site internet intuitif et convivial.

1. Webdesign agréable et responsive

Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site quel que soit l’appareil – ordinateur, tablette ou mobile – qu’ils utilisent. Si la consultation de votre site internet s’effectue majoritairement sur Mobile, il faudra adopter un web design Mobile First.

De plus, votre navigation doit être facile à comprendre et à utiliser peu importe l’appareil utilisé.

2. Améliorer la performance de votre site internet 

Votre site internet n’est pas user-friendly s’il ne se charge pas ou alors que très lentement. Si votre site internet ne se charge pas en 3 secondes ou moins, vous allez perdre des visiteurs.

En effet, selon une étude réalisée par DoubleClick par Google, « 53% des visites de sites mobiles ont été abandonnées si le chargement d’une page prenait plus de 3 secondes ».

3. Optez pour une navigation simple et accessible 

Les utilisateurs souhaitent (et ont besoin) que les choses soient aussi simples et intuitives que possible. Au lieu de créer des noms de page et / ou des urls complexes et des navigations à plusieurs niveaux, nommez chaque page simplement et clairement et limitez autant que possible les sous-navigations.

4. Choix des nuances de couleurs 

Il est primordial lors du choix des couleurs, de bien contraster l’arrière-plan et le texte de votre site web. Par exemple, si vous mettez un texte noir sur un fond blanc, votre contenu sera plus lisible et facile à lire.

En revanche, le manque de contraste empêche les visiteurs de bien lire votre contenu et donc de continuer à naviguer sur votre site.

5. Contenu éditorial facile à digérer 

Utilisez un langage simple et concis en incluant des titres, des sous-titres, des puces et autres, pour que vos lecteurs puissent facilement parcourir votre contenu. En effet, il est important d’aérer votre texte pour le rendre le plus lisible possible.

De plus, si votre contenu est trop complexe, il se peut que vous perdiez votre lecteur. Bien que vous puissiez utiliser des mots qui montrent que vous êtes un expert dans votre domaine, il est important de comprendre le niveau de connaissance de votre public et d’écrire avant tout pour eux.

Lors de la création de votre site internet, vous devez penser à mettre l’expérience utilisateur au centre de votre stratégie digitale. Un site internet user-friendly aide à fournir une meilleure expérience aux visiteurs et améliore vos chances de réussite.

Si vous pensez que votre site internet ne possède pas ces caractéristiques, faites appel à notre expérience en Web Design, en UX design (expérience utilisateur) et en UI Design (design d’interface) pour créer ensemble des sites internet toujours plus performants.

Expérience utilisateur, User eXperience : les 5 fondamentaux d’un site internet user-friendly
Par Expérience utilisateur, User eXperience : les 5 fondamentaux d’un site internet user-friendly
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.4/5 par 9 de nos lecteurs
Partager ce contenu