Comment mesurer l’expérience utilisateur de votre plateforme web ?

Publié le6 septembre 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 60 Commentaires 1
Lecture Zen

Avec le développement des sites internet, de nombreuses activités se déroulent en ligne. Il suffit d’avoir un appareil connecté à un navigateur pour accéder à la plateforme idéale pour le service de votre choix.

plateforme web

Mais la rapidité et la facilité à naviguer sur la plateforme web de votre choix dépendent en partie de son expérience utilisateur. Dans le présent article, vous découvrirez quelques méthodes pour mesurer l’expérience utilisateur de votre site web.

L’expérience utilisateur : qu’est-ce que c’est ?

Connue sous « UX », l’expérience utilisateur est une expression utilisée dans le domaine du web pour désigner le ressenti des internautes en naviguant sur un site internet.

Ainsi, l’expérience utilisateur d’une plateforme web englobe l’ensemble des interactions qu’engendre le passage d’un internaute sur celle-ci. En effet, c’est l’UX d’un site web qui caractérise en majeure partie l’ergonomie de son interface.

Sur un site de paris sportifs par exemple, cette expérience utilisatrice prendra en compte :

  • la facilité du parieur à naviguer sur le site ;
  • l’efficience du site ;
  • sa mémorabilité ;
  • la satisfaction globale du navigateur.

💡L’expérience utilisateur est l’un des critères de référencement naturel des sites et des applications mobiles.

Comment évaluer l’expérience utilisateur d’une plateforme web ?

Pour référencer un site ou une application mobile, les professionnels du SEO utilisent de nombreuses méthodes pour diagnostiquer l’expérience utilisateur.

Vous avez :

Le test d’utilisateur

Le test d’utilisateur est une méthode de mesure qui consiste à soumettre un questionnaire aux utilisateurs d’un site ou d’une application mobile pour recueillir leurs avis.

Généralement, le test d’utilisateur dure environ 60 minutes et peut être mené uniquement auprès de 5 utilisateurs. Grâce aux réponses des internautes, les professionnels du SEO décèlent plus de 80 % des problèmes liés à l’expérience utilisateur du site.

Les outils de Web analytique

Il existe de nombreux outils en ligne pour mesurer et suivre l’expérience utilisateur d’un site.

Le plus célèbre de ces outils est Google Analytics. En utilisant ces outils, vous pouvez facilement évaluer :

  • la provenance du trafic du site ou de l’application ;
  • les différentes actions menées par les utilisateurs sur le site ou l’application ;
  • les pages qui favorisent les conversions du site ou de l’application ainsi que celles qui les pénalisent.

👉 Grâce à ces outils, vous aurez un diagnostic détaillé de votre expérience utilisateur.

Psst

Les Psst sont des outils qui permettent de mesurer particulièrement un seul élément de l’expérience utilisateur.

Vous en trouverez certains pour analyser le trafic et d’autres pour les mots-clés. C’est le cas de Wordstream et d’Alexa. Si vous désirez mesurer quelques éléments de votre UX, vous pouvez opter pour une trousse complète de ces outils spécifiques.

Le flux de clics et les cartes de chaleur

Le site web est un espace virtuel conçu pour répondre à un certain nombre de besoins.

Ainsi, quand les utilisateurs se connectent à celui-ci, ils effectuent des actions (ils cliquent). L’expérience utilisateur peut être évaluée à partir des flux de clics. Vous trouverez à cet effet des outils de mesure des clics : les clickstream.

Il est aussi possible de procéder à l’analyse de l’expérience utilisateur en utilisant des cartes de chaleur (heatmap).

Grâce à celles-ci, vous repérez les zones qui suscitent le plus d’intérêt chez les visiteurs de votre site. Vous pouvez ainsi aisément détecter les zones à améliorer pour l’UX.

Les grilles d’évaluation de l’ergonomie

Sur Internet, vous trouverez de nombreuses grilles que vous pouvez utiliser comme repère pour une évaluation primaire de l’ergonomie de votre site.

Grâce à ces grilles, vous pouvez facilement noter votre plateforme web en tenant compte des critères tels que :

  • la taille des affichages sur mobile ;
  • la présence des liens erronés ;
  • la cohérence de l’organisation du contenu ;
  • le temps de chargement des pages web du site.

Il existe également des guides très connus pour évaluer l’ergonomie d’une plateforme web.

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