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Un site responsive ou mobile friendly est indispensable pour rester visible dans les résultats de recherche de Google sur mobile. Testez votre site avec le nouvel outil de compatibilité mobile de Google.

Un site responsive est en 2016 un impératif pour rester visible sur mobile ! Google a confirmé a deux reprises depuis le début de l’année que le poids du critère SEO « compatibilité mobile » a été renforcé dans son algorithme. Qu’est ce qu’un site responsive ? Comment tester votre site internet et quelles sont les conséquences pour un site non responsive ?

Rappel : Qu’est ce qu’un site responsive ?

Un site web responsive ou mobile friendly est un site internet dont la conception permet d’offrir une expérience de navigation confortable sur tous les types de terminaux (PC, Smartphones, tablettes, TV).

Le visiteur d’un site responsive peut ainsi conserver le même confort de navigation sur toutes les tailles d’écrans avec un design adapté. Il peut également naviguer sans avoir recours au défilement horizontal et sans avoir à zoomer. Un site internet responsive design favorise l’expérience utilisateur et Google aime cela !

transition vers site compatible mobile

Source : GOOGLE.COM

L’une des dernières annonces de Google :

L’année dernière, nous avons ajouté l’adaptation aux mobiles (site mobile-friendly ou non) à nos critères de positionnement dans les résultats de recherche pour mobile. À compter du mois de mai, nous allons procéder à une mise à jour relative aux résultats de recherche mobile afin d’augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu’ils utilisent. (Google – 16 mars 2016)

Comment tester votre site internet ?

Google a annoncé le 20 mai 2016 la disponibilité d’un nouvel outil de test de compatibilité mobile, vous pouvez y accéder directement depuis votre compte Google Search Console. Si vous ne disposez pas de cet accès, Google a tout prévu et vous pouvez accéder au test directement à partir d’ici https://search.google.com/search-console/mobile-friendly.

Google explore le code de la page web transmise et si votre site est responsive, vous obtiendrez :

site responsive test google

Si votre site n’est pas mobile friendly, vous obtiendrez :

site non responsive

Votre site peut également être considéré par Google comme responsive avec quelques améliorations à réaliser. Dans ce cas Google vous guide et vous indique les corrections à apporter pour rendre votre site compatible mobile.

Quelles conséquences pour un site non responsive ?

Au delà des bénéfices évidents pour l’expérience utilisateur, les évolutions successives de l’algorthime de Google sur le sujet vont toutes dans le même sens : fournir des résultats de recherche de qualité et adaptés au terminal utilisé par l’internaute.

viewport GOOGLE

Source : GOOGLE.COM

Pour un site non responsive, les conséquences en termes de positionnement et de visibilté  seront croissantes. Les sites adaptés à la navigation sur mobiles seront favorisés par Google dans ses résultats de recherches. Si votre site n’est toujours pas responsive, ne tardez plus à réagir !

Avez-vous un site responsive design ? Découvrez la réponse avec Google !
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