Comment rédiger un article SEO parfait ?

Mis à jour le6 juillet 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 344 Commentaires 0
Lecture Zen

N'avez vous jamais rêvé d'avoir vos billets de blog ou vos pages web sur la première page de résultat de recherches Google ? Pour faire de ce rêve une réalité, prenez note des ingrédients nécessaires à la rédaction d'un article SEO.

Comment rédiger un article SEO parfait

La rédaction d’article SEO fait partie intégrante des indispensables pour améliorer votre référencement naturel. Cependant, capter l’attention des internautes et les retenir sur votre page grâce à un contenu optimisé n’est pas toujours simple.

Cet article vous présente les règles à observer pour rédiger des contenus optimisés SEO afin d’obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Identifier les mots-clés et expressions cibles de votre article SEO

Avant de vous lancer dans la rédaction du parfait article SEO, il est important d’identifier le mot-clé à cibler.

C’est en effet pour votre mot-clé principal que votre contenu web sera référencé. En plus de cela, vous devez également identifier des mots-clés secondaires ayant rapport avec le sujet abordé. Le but est de former un cocon sémantique riche autour du mot-clé principal.

💡Comment y parvenir ? Faites une recherche de mots-clés avec, pour exemple, des outils SEO tels que SEMRush, Yooda Insight…

Si le Domain Rank de votre site est faible, privilégiez des mots-clés stratégiques avec un faible taux de compétition. Même si le volume de recherche est faible, vous aurez plus de facilité à vous positionner dans le top 5.

Par contre, si vous concurrencez des sites avec une forte autorité, un mot-clé avec un CPC important et un gros volume de recherche sera plus intéressant pour votre site.

Rédiger un titre optimisé

Une fois le mot-clé principal de votre contenu SEO déterminé, vous devez rédiger un titre accrocheur évocateur du sujet. Théoriquement, un bon titre d’article comporte :

  • le mot-clé principal
  • 60 à 75 caractères
  • des mots émotionnels (5 astuces, top 3 des meilleurs…)

Un titre ainsi optimisé présente de nombreux bénéfices : faible taux de rebond, CTR élevé, etc.

Structurer le contenu avec des balises Hn de votre article SEO

Lorsque vous rédigez un article SEO, pensez, à hiérarchiser votre contenu avec des balises H2, H3… Et avec des paragraphes de moins de 300 mots.

Le H1 correspond au titre principal de l’article tandis que les autres sont des sous-titres. On recommande également d’inclure une citation avec le lien externe et d’ajouter des listes à puces si possible.

DÉCOUVREZ LA STRUCTURE DE CE CONTENU ICI !

Le plan aura pour conséquence de rendre l’article facile à interpréter pour les Google Bots et agréable à lire pour vos visiteurs. Si possible, ajoutez votre mot-clé principal ou ses déclinaisons dans vos sous-titres. Votre article pourrait alors ressembler à ceci :

  • <h1>Titre avec votre mot-clé principal</h1>
    • <h2>Sous-titre avec une déclinaison</h2>
      • <h3>Intégration possible d’un mot-clé secondaire</h3>
      • <h3>Intégration possible d’un mot-clé secondaire</h3>
    • <h2>Sous-titre</h2>

Choisir la bonne longueur de votre article SEO

En explorant les résultats qui apparaissent en première page sur Google, on se rend rapidement compte qu’il n’existe pas une taille standard pour un article optimisé.

Cependant, vous pouvez partir d’un principe simple pour trouver la taille optimale pour un article SEO : « Plus l’article est long, plus c’est complet et plus l’internaute passera de temps sur votre site ».

Toutefois, un article trop long risque d’ennuyer votre lectorat. L’important ici est d’avoir suffisamment de marge pour intégrer des mots-clés pertinents dans le contenu sans vous écarter du sujet.

Un contenu entre 1 000 et 1 500 mots répond facilement à tous ces critères. Assurez-vous tout de même de créer un contenu unique abordant le sujet de manière exhaustive.

Intégrer correctement les mots-clés dans le corps du texte

Vous devez insérer des mots-clés dans votre texte pour obtenir un article SEO, mais pas n’importe comment.

En premier lieu, votre mot-clé principal doit apparaître dans votre introduction. Vous devez ensuite insérer vos mots-clés dans l’article sans mots de liaison, mais de manière naturelle. Si votre mot-clé est « rédacteur SEO Paris », vous devez insérer chaque mot à la suite tout en conservant le sens de la phrase.

En ce qui concerne la récurrence, l’idéal est de rester dans une proportion de 2 % du contenu afin d’éviter la suroptimisation.

💡Pour un article de 1 000 mots, vous pouvez par exemple insérer 10 fois votre mot-clé principal et 10 fois ses déclinaisons. En ce qui concerne les mots-clés secondaires, ils doivent apparaître dans le texte au moins une fois.

Ajouter des supports visuels

Les supports visuels apportent une grande valeur ajoutée à votre article SEO.

Ils attirent l’attention des internautes et améliorent leur expérience de lecture. Ils apparaissent également dans des résultats de recherche variés (images, vidéos, etc.).

N’hésitez donc pas à inclure des contenus visuels (images, vidéos, Gif, Infographies) dans votre article. Comme pour les contenus texte, vous devez également optimiser vos supports visuels. Cela prend quelques minutes et ce n’est franchement pas sorcier. Explications :

  • remplissez les attributs ALT de vos images en y insérant votre mot-clé principal. Pour ce contenu, mon média dit « Image mise en avant » sera nommé de cette manière article-seo
  • optimiser vos vidéos YouTube pour le référencement naturel,
  • ajoutez un lien vers votre site dans vos infographies.

Optimiser facilement son article avec Yoast SEO

Yoast SEO est le plug-in disponible sur le CMS WordPress qui facilite grandement la rédaction d’articles SEO. C’est en quelque sorte votre guide.

L’outil vous indique si nécessaire les éléments à optimiser comme :

  • les balises title, méta-description, Alt, H1, H2, H3…
  • le placement des mots-clés si répartie inégale,
  • la qualité de votre article avec pour exemple le score de lisibilité, la taille de vos paragraphes…
  • l’apparence de votre contenu pour le partage sur vos réseaux sociaux
  • le maillage interne (liens internes) et le netlinking (liens externes)

💡 Yoast SEO analyse votre texte, identifie les problèmes d’optimisation SEO et de lisibilité et vous donne des recommandations pour corriger ces problèmes.

article seo : aperçu de Yoast SEO

Vous pouvez voir des notifications comme :

  • « le titre SEO est plus long que la longueur limite. Essayez de le raccourcir »,
  • ou encore « Plus de 75 % de vos titres H2 et H3 reflètent le sujet de votre contenu. C’est trop. Ne suroptimisez pas ! ».

Vous l’aurez compris, Yoast SEO est un guide précieux en rédaction web pour rédiger des articles SEO sur votre WordPress.

Qu’est-ce qu’un article SEO ?

Un article SEO (Search Engine Optimization) est un contenu web rédigé de manière optimisée pour améliorer le référencement naturel.

Qui peut rédiger un article SEO ?

La rédaction d’articles SEO est le travail du rédacteur web SEO. Ce dernier possède les compétences nécessaires pour rédiger un contenu de qualité.

Comment rédiger un article SEO ?

Si vous souhaitez rédiger du contenu optimisé pour le référencement naturel, vous devez d’abord maîtriser les règles de la rédaction web SEO.

Vous pouvez également vous servir d’outils SEO comme SemRush et Yoast SEO pour optimiser votre contenu web.

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