Je note

Cet article n'a pas encore reçu de note, soyez le premier à la noter !

ChatGPT et SEO : une combinaison gagnante ?

Mis à jour7 décembre 2023 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 1100 Commentaires 0

ChatGPT et d'autres produits de l'IA conversationnelle ont actuellement le vent en poupe ; certaines professions seraient menacées...

ChatGPT et SEO : robot qui écrit

À moins que ces puissants outils, par ailleurs perfectibles, puissent être aussi utilisés afin d’optimiser le travail de certains professionnels à l’instar des experts SEO et autres rédacteurs web « humains » dont il apparait difficile de se passer.

ChatGPT : petit rappel des faits…

ChatGPT incarne une percée révolutionnaire dans le domaine des nouvelles technologies, suscitant à la fois crainte et fascination.

👉 Pour rappel, il s’agit d’un modèle de langage développé par OpenAI, capable de générer du texte à la demande en utilisant une intelligence artificielle de pointe.

Lancé à la fin du mois de novembre 2022, le nom « ChatGPT » est le résultat de la fusion des termes « chat » et « GPT », qui se réfèrent respectivement à une « conversation » et à un « modèle de transduction de langage prédictif » (traduction dans la langue de Molière). Cette dénomination explicite exprime ainsi la capacité de ChatGPT à simuler de manière pertinente des conversations humaines « poussées ».

Cet outil et ses nombreux dérivés ont ainsi bouleversé les habitudes de nombreux professionnels au niveau mondial, à l’instar des spécialistes de l’Inbound marketing et autres rédacteurs web SEO…

ChatGPT et stratégie de contenu SEO : une aide bienvenue ?

Le SEO est par essence un univers tentaculaire et nous nous concentrerons ici essentiellement sur la partie relative à la stratégie de contenu.

Ainsi, dans quelle mesure ChatGPT peut-il être un outil au service de la fameuse stratégie de mots-clés qui sous-tend toute stratégie de contenu efficiente ?

👉 ChatGPT apprend en continu, par les sources qu’il croise, recroise pour enrichir sans cesse ses bases de données. Et ce, grâce à son système d’apprentissage en continu : le fameux Machine learning, soit le moteur de l’Intelligence Artificielle moderne.

Il peut par exemple aider à définir certaines expressions clés, à condition de définir correctement les « prompts » (courtes phrases) en amont, c’est-à-dire les commandes qui vont orienter les recherches effectuées par ChatGPT.

De même, il est capable de proposer un plan d’article ou bien encore de faire des suggestions pour trouver des idées de thématiques.

Mais sur l’aspect strictement rédactionnel, ChatGPT ne peut se substituer à la plume (ou au clavier !) du rédacteur web SEO. Ce dernier a en effet son style d’écriture unique, alors que celui de ChatGPT reste très impersonnel et pour le moins perfectible, usant et abusant parfois de redondances et de tournures lourdes.

Ce spécialiste détient de plus une expertise : si ChatGPT a la capacité d’exploiter « intelligemment » des sources d’informations, le rédacteur web SEO aguerri vérifiera la légitimité de chacun de ces sites, qui doivent faire autorité dans leur domaine.

Référencement naturel et IA conversationnelle en synthèse

Le SEO et la stratégie de contenu attenante évoluent constamment.

ChatGPT est quant à lui un outil automatisé de génération de contenu évolutif. Il est ainsi essentiel de vérifier et de valider les résultats de ChatGPT avant de les utiliser.

ChatGPT ne se positionne donc pas comme un substitut des métiers du Content marketing, mais plutôt comme un assistant de qualité pour renforcer votre stratégie de référencement naturel. Son utilisation stratégique peut en effet :

MAIS, pour obtenir un SEO performant, il est indispensable d’avoir une compréhension approfondie :

  • des algorithmes de recherche,
  • et des besoins des utilisateurs.

Et ça, ChatGPT la compréhension approfondie ne peut pas la remplacer…

 

👉 Prochain sujet SEO : « L’utilisation du Camel Case a t-il une incidence sur le SEO ? »

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis