ChatGPT et SEO : une combinaison gagnante ?

ChatGPT et d'autres produits de l'IA conversationnelle ont actuellement le vent en poupe ; certaines professions seraient menacées...

ChatGPT et SEO : robot qui écrit

À moins que ces puissants outils, par ailleurs perfectibles, puissent être aussi utilisés afin d’optimiser le travail de certains professionnels à l’instar des experts SEO et autres rédacteurs web « humains » dont il apparait difficile de se passer.

ChatGPT : petit rappel des faits…

ChatGPT incarne une percée révolutionnaire dans le domaine des nouvelles technologies, suscitant à la fois crainte et fascination.

Pour rappel, il s’agit d’un modèle de langage développé par OpenAI, capable de générer du texte à la demande en utilisant une intelligence artificielle de pointe.

Lancé à la fin du mois de novembre 2022, le nom « ChatGPT » est le résultat de la fusion des termes « chat » et « GPT », qui se réfèrent respectivement à une « conversation » et à un « modèle de transduction de langage prédictif » (traduction dans la langue de Molière). Cette dénomination explicite exprime ainsi la capacité de ChatGPT à simuler de manière pertinente des conversations humaines « poussées ».

Cet outil et ses nombreux dérivés ont ainsi bouleversé les habitudes de nombreux professionnels au niveau mondial, à l’instar des spécialistes de l’Inbound marketing et autres rédacteurs web SEO…

ChatGPT et stratégie de contenu SEO : une aide bienvenue ?

Le SEO est par essence un univers tentaculaire et nous nous concentrerons ici essentiellement sur la partie relative à la stratégie de contenu.

Ainsi, dans quelle mesure ChatGPT peut-il être un outil au service de la fameuse stratégie de mots-clés qui sous-tend toute stratégie de contenu efficiente ?

ChatGPT apprend en continu, par les sources qu’il croise, recroise pour enrichir sans cesse ses bases de données. Et ce, grâce à son système d’apprentissage en continu : le fameux Machine learning, soit le moteur de l’Intelligence Artificielle moderne.

Il peut par exemple aider à définir certaines expressions clés, à condition de définir correctement les « prompts » (courtes phrases) en amont, c’est-à-dire les commandes qui vont orienter les recherches effectuées par ChatGPT.

De même, il est capable de proposer un plan d’article ou bien encore de faire des suggestions pour trouver des idées de thématiques.

Mais sur l’aspect strictement rédactionnel, ChatGPT ne peut se substituer à la plume (ou au clavier !) du rédacteur web SEO. Ce dernier a en effet son style d’écriture unique, alors que celui de ChatGPT reste très impersonnel et pour le moins perfectible, usant et abusant parfois de redondances et de tournures lourdes.

Ce spécialiste détient de plus une expertise : si ChatGPT a la capacité d’exploiter « intelligemment » des sources d’informations, le rédacteur web SEO aguerri vérifiera la légitimité de chacun de ces sites, qui doivent faire autorité dans leur domaine.

Référencement naturel et IA conversationnelle en synthèse

Le SEO et la stratégie de contenu attenante évoluent constamment.

ChatGPT est quant à lui un outil automatisé de génération de contenu évolutif. Il est ainsi essentiel de vérifier et de valider les résultats de ChatGPT avant de les utiliser.

ChatGPT ne se positionne donc pas comme un substitut des métiers du Content marketing, mais plutôt comme un assistant de qualité pour renforcer votre stratégie de référencement naturel. Son utilisation stratégique peut en effet :

MAIS, pour obtenir un SEO performant, il est indispensable d’avoir une compréhension approfondie :

  • des algorithmes de recherche,
  • et des besoins des utilisateurs.

Et ça, ChatGPT la compréhension approfondie ne peut pas la remplacer…

Bonnes pratiques et limites de ChatGPT en SEO

Utiliser ChatGPT pour le SEO peut faire gagner un temps précieux, mais nécessite une vigilance constante. La première bonne pratique consiste à ne jamais publier un contenu généré sans relecture humaine : même s’il est fluide, il peut contenir des erreurs factuelles, des approximations ou des formulations inadaptées à votre cible.

Il est aussi essentiel de personnaliser les contenus générés pour qu’ils reflètent la voix de votre marque et s’intègrent dans votre stratégie éditoriale globale.

Côté technique, attention à l’optimisation des balises, aux structures Hn, à la cohérence du maillage interne et aux intentions de recherche réelles. ChatGPT n’analyse pas encore les SERP en temps réel : il produit ce que vous lui demandez, pas nécessairement ce que Google attend. Enfin, pour éviter les erreurs d’interprétation de votre contenu par les intelligences artificielles, pensez à structurer correctement votre site.

Pour approfondir : découvrez également l’article LLMs.txt : Boostez la visibilité de votre site auprès de l’IA avec Yoast SEO. Cet article explique comment le fichier LLMs.txt, proposé par Yoast SEO, guide efficacement les IAs comme ChatGPT pour mieux comprendre votre site — un complément technique essentiel aux réflexions stratégiques abordées ici.

Prochain sujet SEO : « L’utilisation du Camel Case a t-il une incidence sur le SEO ? »

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