10 conseils SEO pour améliorer votre référencement sur Google
Voici 10 conseils SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) pour améliorer le positionnement de votre site internet. L'optimisation du SEO de votre site internet est indispensable pour augmenter votre visibilité et le classement de vos pages dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs.
Avant de vous livrer les 10 conseils SEO qui vous permettront de gagner des places dans les classements, une courte définition de l’acronyme SEO s’impose.
Définition : le SEO ou Search Engine Optimization regroupe toutes les techniques d’optimisation permettant d’indexer un site internet et de positionner des pages web au plus haut niveau dans les résultats de recherche.
On qualifie de SEO Friendly une page web correctement optimisée selon les critères définis par Google.
10 conseils pour optimiser votre SEO !
Maintenant que le terme SEO n’a plus aucun secret pour vous, voici 10 conseils SEO sélectionnés pour vous parmi les 200 recommandations de Google afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet.
Si vous respecter ces 10 préconisations, vos chances de plaire aux robots de Google seront décuplées !
1 : Le titre de vos pages avec la balise <title>
Cela peut paraître simple et évident, mais assurez-vous que vos pages aient toutes un titre avec une balise titre <title>.
Cette balise doit être renseignée et doit être un descriptif de la page réelle et non du site dans son ensemble.
Le titre doit inclure les mots-clés (ou expressions principales) principaux de la page. Il doit être unique et ne doit pas dépasser 60 à 65 caractères. La balise title est affichée dans les pages de résultats de Google.
2 : La méta-description de vos pages web
La méta description ne doit pas seulement décrire une page web, elle doit également la « vendre ».
La description de votre page est affichée dans les résultats de recherche, c’est donc elle qui doit inciter l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre.
La méta description (ou balise méta pour les intimes) doit également inclure les mots clés de votre page, être unique et ne pas dépasser 156 caractères.
Mise à jour du 01/12/2017 : Google teste l’affichage de méta descriptions plus longues dans ses résultats de recherche. Elles peuvent désormais s’afficher sur 4 lignes au lieu de 2 lignes (passage de 160 à 330 caractères). Si vos méta-descriptions ne sont pas suffisamment longues, Google se servira dans le contenu de votre page.
Pour aller plus loin, l’expérience utilisateur commence dès l’affichage de la méta description.
3 : La hiérarchie de votre contenu à l’aide des balises sémantiques H1, H2…
Lorsque l’on parle des titres que définissent les balises h1, h2, h 3, h4, h5, h6, le W3c (World Wide Web Consortium) nous dit : « Un titre décrit brièvement le sujet de la section qu’il introduit »
Ceci veut dire qu’un titre (HN) va décrire en résumant de manière explicite le paragraphe qu’il présente.
Lorsque vous classez les titres et sous titres de votre page en les hiérarchisant, vous apportez une notion de valeur à chacun de vos titres. Un titre H1 devrait donc résumer le sujet général de votre page, un titre H6 résumera une section très détaillée du sujet traité dans votre page.
4 : L’authentification de l’auteur et de l’éditeur
Mise à jour : Google+ n’existe plus depuis le 2 avril 2019, ce sont désormais les fiches Google My Business qu’il faut optimiser.
Google est le moteur de recherche numéro un, mais Google+ n’est pas encore le numéro des réseaux sociaux. Google+ est le réseau social de Google et celui à privilégier par votre entreprise pour optimiser votre SEO.
L’association entre votre page Google+ et de votre site web est recommandée pour les raisons suivantes :
- elle vous permet d’entrer en contact avec vos amis, vos fans, vos clients et vos prospects,
- elle est efficace pour un référencement local (Google My Business),
- une page Google+ fournit à Google des informations qui permettent de déterminer la pertinence de votre site par rapport à la requête d’un utilisateur effectuée sur Google Search.
- elle permet également a Google d’authentifier l’auteur d’une page web avec Authorship (Authorship est désormais remplacé par Publishership). L’avatar du profil Google+ peut être affiché dans les résultats de recherche à condition de surfer en étant connecté à G+.
5 : Les micro-données, une plus-value « SEO »
Il existes plusieurs formats différents pour les méta-données tels que les microformats et les RDF.
Grâce aux micro-données, vous pouvez définir une organisation, une personne, un produit et plus encore.
Les éléments tels que les dates, les avis et les titres d’emploi peuvent être mis en évidence dans les résultats de recherche, c’est à la fois une plus-value pour le SEO et une opportunité d’un point de vue marketing.
6 : Les liens internes entre les pages de votre site internet
Les liens internes reliant vos pages entre elles sont souvent tout aussi importants que les liens externes.
Toutes les pages indexées sur Google ont un page rank, ce page rank peut être transmis à chaque lien sur la page qui n’a pas rel = « nofollow ».
Par conséquent, si vous avez des liens vers vos propres pages, ils obtiendront une partie de ce « jus de lien ». Le maillage internet ou linking entre vos pages web doit être pertinent à la fois pour la transmission du pagerank et pour les visiteurs. C’est un puissant levier souvent inexploité.
7 : Le plan de site internet ou sitemap
Un plan de site (Sitemap) est un fichier au format XML qui liste les URL de votre site web avec en plus quelques méta-données comme la date de sa dernière mise à jour.
La technique du Sitemap est approuvée officiellement par les moteurs de recherche.
💡Utiliser le protocole Sitemap ne garantit pas que vos pages web seront intégrées dans l’index des moteurs de recherche. Néanmoins cela facilite grandement et améliore la qualité du travail des crawlers (robot d’indexation).
Une fois construit, votre Sitemap peut ensuite être soumis aux moteurs de recherche, généralement par le biais d’une interface d’outils pour les webmasters comme Google Search Console (anciennement google webmastertools).
8 : Données dupliquées et lien canonique
Le duplicate content ou contenu dupliqué est l’une des pires choses pour votre site d’un point de vue SEO.
Chaque page doit avoir un seul pointage de domaine et une seule URL.
Si une page de votre site internet possède une ancienne et une nouvelle URL, une redirection 301 doit être mise en place pour indiquer au moteur de recherche que la page a été déplacée.
En guise de conseil SEO pour éviter les contenus dupliqués, vous pouvez utiliser la balise canonical.
Cette balise s’apparente à un panneau indicateur ayant pour but d’éviter les conséquences du duplicate content. Elle pointe la version par défaut d’un ensemble de pages trop proches, voire tout à fait identiques.
Pour vérifier que votre site web ne contient pas de contenu dupliqué et d’autres problèmes, vous pouvez utiliser Sitechecker.
9 : Les outils pour les webmasters > Bing Webmaster & Google Search Console
Google, Bing et d’autres moteurs mettent à disposition des webmasters une interface avec des outils pour consulter une multitude d’informations sur un site internet.
On peut y trouver par exemple :
- les termes de recherche utilisés pour arriver sur votre site internet,
- le nombre de pages retenues dans l’index de Google,
- les Core Web Vitals (les performances des pages au niveau du temps de chargement et de l’expérience utilisateur sur mobile et desktop),
- ou encore d’éventuels problèmes avec l’indexation de votre site.
Inscrivez-vous votre site sur Google Search Console afin de recueillir des informations très utiles pour votre stratégie de référencement et de positionnement.
10 : Un contenu texte riche, pertinent et unique
Respecter les 9 conseils SEO énumérés ci dessus est important pour soigner votre SEO mais cela ne suffit pas.
Il ne faut jamais perdre perdre de vue que le plus important dans votre page web reste le contenu. Le contenu texte ne doit surtout pas se limiter à l’énumération de mots clés.
Les moteurs de recherche doivent bien entendu y trouver les mots clés, mais le contenu doit aussi être lisible et donner l’envie aux internautes de revenir sur votre site Internet.
Le SEO est là pour mettre en avant votre contenu et le valoriser dans les moteurs de recherche et non l’inverse. Un nombre de mots compris entre 200 et 400 est un minimum pour positionner une page web.
Pourquoi suivre ces conseils SEO ?
Suivre ces 10 conseils SEO ne vous garantira pas systématiquement l’atteinte de la première page des résultats de recherche de Google, bien d’autres facteurs sont pris en compte pour le classement de votre page web, la concurrence sur les mots clés de votre page étant le premier d’entre eux.
En revanche, si vous ne suivez pas ces conseils, vous avez peu de chances d’améliorer votre positionnement.
Si vous ne savez pas par où commencer pour optimiser le référencement de votre site, un audit SEO vous donnera les premières réponses.
- Mise à jour du 16/02/2016 : Un onzième conseil SEO vient s’ajouter à la liste avec l’annonce de Google et son souhait de généraliser les sites sécurisés avec un certificat SSL (https).
- Mise à jour du 19/02/2017 : Pour toujours améliorer le référencement de votre site internet, il est important de vous tenir informé des tendances SEO. Où en est le SEO pour 2017 ?
- Mise à jour du 30/01/2024 : Pour toujours améliorer votre SEO, voici les 5 facteurs à connaître en 2024.