plan de communication

La communication est primordiale pour le développement de votre entreprise, elle permet de vous faire connaître, de présenter votre activité, votre expertise et de décrocher de nouvelles affaires ! Établir un plan avec un budget pour votre communication est indispensable pour calculer votre retour sur investissement. Comment établir ce plan de communication ? Quel budget y consacrer ?

Qu’est ce qu’un plan de communication ?

La communication est un investissement en argent et en temps. Un plan de communication regroupe l’ensemble des opérations et des actions mises en oeuvre sur une période donnée, cela nécessite un suivi des objectifs fixés en amont afin de mesurer l’efficacité de votre plan.

Le but d’un plan de communication est d’avoir une vue d’ensemble des outils de communication choisis en fonction de la cible visée. Avant d’établir votre plan de communication, pensez à analyser le marché et posez vous les bonnes questions pour déterminer votre budget de communication :

  • Comment vous situez-vous sur le marché par rapport à la concurrence ?
  • Quel est l’investissement en temps et en argent que vous pouvez y consacrer ?
  • Quel est l’état des lieux de votre communication actuelle et les actions mises en place ?
  • Quelle est l’analyse découlant de votre communication actuelle quant au retour sur investissement ? (R.O.I)
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quel est le public ciblé par votre communication ?
  • Quels sont les outils de communication adaptés ?

plan de communication

Quel budget pour la communication de mon entreprise ?

Le budget que vous aurez fixé déterminera en partie les actions à mettre en place. Pour vous donner un ordre d’idées, les coûts de communication peuvent représenter de 5 à 50 % du chiffre d’affaires, selon l’activité de votre entreprise et le type de produits que vous commercialisez. L’exécution de votre plan de communication doit vous rapporter plus qu’il ne vous coûte en respectant les délais et les moyens prévus.

Quelques exemples d’outils de communication à intégrer dans votre plan de communication

Sur le web
Sur papier, édition et Print

En bref,

Votre plan de communication peut consister à juxtaposer des actions de communication s’inscrivant dans un ensemble cohérent et respectant quatre étapes principales: l’analyse, la réflexion, les arbitrages puis l’action. L’agence web Anthedesign est là pour vous accompagner et vous conseiller afin de vous proposer un plan de communication adapté à vos objectifs et à votre budget.

Partager ce contenu