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Tablette, Smartphone… évolution ou révolution dans la consommation du net ?

Publié19 juillet 2014 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 10138 Commentaires 2

Depuis le lancement de l'iPhone et de la première tablette d'Apple début 2010, les modes de consommation d'Internet ont évolué avec l'arrivée de ce nouveau type de terminal.

tablette prise en main

Les éditeurs et concepteurs de sites internet ont suivi cette tendance et ont adapté leurs créations aux formats d’affichage des tablettes et Smartphones. Cette adaptation des sites internet amplifie le changement des modes de consommation. Internet et la tablette, une évolution ou révolution ?

Les débuts de la tablette…

1987

Linus Technologies, une société américaine, lance le Linus Write Top. Une véritable révolution! L’écriture manuscrite est transformée en caractères numériques. C’est le premier terminal sans clavier et le premier ordinateur portable à écran tactile avec un stylet.

1989

Samsung produit la GridPad, première tablette tactile « grand public », 3 000 dollars sont tout de même nécessaire pour acquérir la GridPad avec son logiciel. Elle est vendue aux institutions comme l’armée américaine et la police.

1993

Pen Pad Amstrad sort le PDA, premier assistant personnel. Apple sort également l’Apple Newton, un assistant tactile sans clavier et équipé d’un logiciel de reconnaissance de l’écriture manuscrite.

2007

L’iPhone, mini-tablette numérique est lancé par Apple, précurseur de la tablette iPad lancée en janvier 2010. C’est elle qui va donner le départ de l’évolution de la consommation du web.

Depuis l’iPhone et l’iPad, Google , Sony, Samsung, Lg, Toshiba et d’autres constructeurs développent des tablettes tactiles toujours plus performantes et de toutes tailles.

La tablette… la révolution du tactile !

Après le lancement de l’iPad, un spécialiste américain, S. Mossberg nous explique que la tablette change profondément l’informatique mobile en prenant des parts de marché à l’ordinateur portable.

Fin 2011, Jonathan Zittrain, professeur en droit à Harvard annonce la fin du PC concurrencé par l’arrivée des tablettes « extra mobiles » et plus légères. En 2013, selon une étude de l’Institut du Développement social, 191 millions de tablettes ont été vendues contre 142 millions de PC. (sources: Wikipédia)

La tablette symboliserait l’ère « post PC » : L’informatique n’est plus limitée à l’ordinateur, elle est intégrée dans notre environnement quotidien.

Pour autant, une tablette n’égale pas le confort d’utilisation de l’ordinateur avec son clavier et sa souris.

La tablette est parfaitement adaptée à la navigation sur le web, elle est, par contre, limitée à une écriture courte. Le traditionnel PC conserve un avantage de ce côté là.

Les tablettes sont de moins en moins perçues comme innovantes voire révolutionnaires avec leur large diffusion.

Notre usage quotidien de l’outil informatique et de l’Internet est par conséquent bouleversé.

Les sites internet eux aussi ont du s’adapter en devenant responsive (design auto-adaptatif). Les sites internet non responsive risquent donc de se couper d’une part croissante de leurs visiteurs comme le prouve la capture du Google Analytics de l’un de nos clients.

capture du Google Analytics du site Internet d'un client de l'agence anthedesign
capture du Google Analytics du site internet d’un client de l’agence anthedesign

Petit décryptage

La capture compare la répartition des types de terminaux utilisés pour naviguer sur le site web de notre client. J’ai choisi de montrer la fréquentation du site sur les mois de mai et juin en 2013 et 2014.

Le constat est clair, les internautes équipés de tablettes et Smartphones représentaient déjà 22,81 % des visiteurs en 2013. La tendance se confirme en 2014 avec 35,25 % des acquisitions !

Cette tendance forte gonfle au fil des mois.

Autre constat, le site n’étant pas responsive design, le taux de rebond augmente et le nombre de pages visitées diminue pour les internautes munis de tablettes et smartphones alors que tous les autres indicateurs sont au vert.

En conclusion, évolution, révolution … peut importe pour l’internaute !

Une chose est certaine le web est devenu nomade grâce au succès des tablettes et Smartphones et le nombre d’utilisateurs croit chaque jour.

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