Critères E-A-T Google

Les critères E-A-T de Google sont très importants pour le référencement, mais comment faire pour bien remplir ces critères ?

Pour être placé le mieux possible, lors des recherches des internautes, un site présent sur Google doit absolument répondre aux critères E-A-T. Mais de quoi s’agit-il ?

Les critères E-A-T

Ces critères s’intéressent concrètement à ces points essentiels : le contenu et la qualité de vos pages. Nous pouvons traduire E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) par :

  • Expertise,
  • Autorité,
  • Fiabilité.

Puisque votre référencement peut-être fortement impacté par les critères E-A-T, il est essentiel de travailler au maximum les pages de votre site, en vue d’obtenir un bon référencement.

Si le site ne répond pas au mieux à ces critères, il n’apparaîtra pas dans les premières pages des résultats de recherche. En outre, ce manque de visibilité entraînera mécaniquement une baisse de trafic sur votre site internet.

Pour aller plus loin sur la définition des critères E A T, Google a publié en juillet 2018 un guide sur les Quality Raters. Vous pouvez le télécharger au format PDF (en anglais). Ce guide précise ce que Google considère comme étant des “contenus de bonne qualité“.

Comment respecter ces critères EAT ?

Vos pages doivent proposer du contenu sérieux et vérifié. La qualité est très importante pour un site. Cela concerne le contenu bien sûr, mais aussi tout ce que le site peut proposer au visiteur en parallèle.

Un site disposant d’un groupe de discussion indique que les auteurs du site sont parfaitement aptes à répondre à toutes les questions des internautes. C’est un gage de la bonne maîtrise du sujet traité comme c’était le cas de l’Authorship. En d’autres termes, ici, nous savons de quoi nous parlons, nous sommes des experts dans ce domaine. On sait qu’on a affaire à des professionnels.

L’ensemble du site va aussi refléter la fiabilité, d’autant plus s’il s’agit d’un site e-commerce. Le visiteur doit se sentir en confiance dès le chargement de la page d’accueil du site.

En effet un internaute qui “apprécie” la page qu’il est en train de visiter va cliquer sur un lien, et visiter une rubrique. Puis il va trouver un article, ou service qui l’intéressera. Il est alors fort probable qu’il achètera cet article ou service. Tout cela demande bien entendu du travail, afin d’aboutir au respect des critères E-A-T.

Comment améliorer le référencement de votre site ?

Pour améliorer le référencement, une analyse pointilleuse des pages est nécessaire.
Un site doit également proposer d’autres fonctions : des formulaires de contact, un groupe de discussion, ou encore l’accès à des widgets pratiques. Il faut savoir créer un “lien” interactif entre l’auteur du site, et ses visiteurs.

La présentation des pages d’un site e-commerce se doit d’être optimale. Il faudra veiller à instaurer différents filtres pour le choix des articles, ou encore proposer à sa clientèle des solutions en cas d’article indisponible.

Un site e-commerce doit indiquer tout ce qui pourra être utile à ses clients. Tout cela demande une étude minutieuse, en amont, afin que chaque page répondre parfaitement à chacun des critères E-A-T.

Le respect des critères E-A-T et de l’ensemble de ces points est très important pour la visibilité d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Cependant, parvenir à répondre correctement à chacun de ces critères n’est pas sans difficultés et peut même entraîner quelques nœuds au cerveau.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, et profiter d’une aide efficace en la matière, il vous suffit simplement de nous contacter !

L’importance des critères E-A-T de Google pour améliorer le référencement de votre site web
Par L’importance des critères E-A-T de Google pour améliorer le référencement de votre site web
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 3.2/5 par 5 de nos lecteurs
Partager ce contenu