TECHNIQUES SEO

En 2016, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google en Irlande, a officialisé le fait que la qualité du contenu, les liens externes et l’expérience utilisateur avec RankBrain sont les trois premiers critères de classement de l’algorithme de recherche. Quelles sont les techniques SEO qui permettent de respecter ces 3 critères ?

Une petite définition des TECHNIQUES SEO pour commencer :

Les techniques SEO permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site web. Ce sont des actions qui permettent d’assurer à la fois une bonne indexation de vos pages web ainsi qu’un positionnement optimal.

Parmi toutes les techniques SEO, trois d’entres elles représentent les principaux leviers pour l’acquisition de trafic qualifié dans le cadre de votre stratégie SEO. Vous les trouverez ci-dessous.

Première technique SEO : l’optimisation du contenu

L’optimisation du contenu rédactionnel présent sur les pages de votre site internet est une des techniques les plus importantes du SEO, pour ne pas dire la plus importante. Lors d’une session de questions-réponses à l’occasion de la présentation de RankBrain par Google, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist pour le moteur de recherche l’a notamment cité en premier parmi les critères qui définissent les résultats de recherche.

C’est en effet, le contenu qui indique aux moteurs de recherche le sujet de chaque page d’un site web. Mais attention, les moteurs de recherche sont dotés d’une intelligence artificielle qui permet de déceler les contenus frauduleux et peu qualitatifs. Il faut donc exclure de votre site tous les contenus optimisés uniquement pour les moteurs de recherche.

Pour répondre en même temps aux besoins du référencement comme aux attentes des internautes, l’optimisation de contenu demande alors de réelles compétences rédactionnelles. Un rédacteur web peut notamment vous permettre de réaliser cette tâche avec brio.

Deuxième technique SEO : le linking externe ou netlinking

Le netlinking est une stratégie d’échange et de collecte de liens (backlinks) entre plusieurs sites internet. Cette technique SEO permet d’augmenter l’indice de pertinence qu’à un moteur de recherche par rapport à votre site web. Plus un site reçoit de liens de qualité, plus sa notoriété et sa pertinence sont élevées.

Les moteurs de recherche évaluent, en effet, votre popularité en fonction de ce que les autres sites pensent et disent de vous. L’algorithme de Google se pose les questions suivantes :

  • Combien de sites parlent de vous ?
  • Les sites qui parlent de vous sont-ils eux-mêmes des sites populaires ?
  • De quoi parlent-ils dans leur propre contenu ?

Afin d’acquérir des liens vers votre site, vous avez l’option de le faire de manière naturelle. C’est-à-dire de laisser les autres sites venir à vous avec le temps et grâce à la qualité de votre contenu. Cette technique SEO s’appelle le linkbaiting et c’est celle à privilégier.

Sinon, vous pouvez entamer une démarche proactive de recherche de backlinks, avec des échanges de liens ou une création de liens sponsorisés. Concernant l’échange de liens, il faut privilégier les échanges non-réciproques. Il faut également des liens situés le plus haut possible dans le contenu texte.

Troisième technique SEO : Google Rankbrain et mots-clés

RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle (IA) utilisé par Google pour trier les résultats de recherche. RankBrain peaufine l’algorithme de Google par lui-même et permet ainsi au moteur de recherche de mieux traiter et comprendre les requêtes des internautes en ayant une partie de son code automatisé.

L’objectif principal de RankBrain est notamment de mieux comprendre le sens des mots-clés dans le contenu des sites internet. Il analyse aussi les requêtes de recherche et les intentions de  recherche de l’internaute. RankBrain est également capable de mesurer la satisfaction des utilisateurs du moteur de recherche.

Comme un humain, RankBrain essaie de comprendre ce que vous voulez dire.

Une des principales techniques SEO consiste alors à bien cibler vos mots-clés pour chacune des pages de votre site internet à référencer. Vous devez, en effet, bien choisir vos mots-clés grâce à différentes stratégies, mais aussi éviter d’utiliser des mots-clés trop différents sur une même page.

Cette technique de référencement naturel représente beaucoup de travail et représente donc un fort investissement. Cet investissement sera toutefois largement récompensé par la hausse du niveau de trafic engendré.

La mise en oeuvre des ces trois techniques SEO est incontournable pour capter du trafic sur les moteurs de recherche.

Pour rendre ces techniques de référencement efficaces et durables dans le temps. Vous devez au préalable vous assurer que le socle technique de votre site soit conforme aux préconisations de Google. N’hésitez pas réaliser un audit technique de votre site web avant de vous lancer dans une campagne de référencement. Seul un site SEO friendly vous permettra de remplir vos objectifs !

Quelles sont les trois principales techniques SEO ?
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