le seo pour les nuls

Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire de mentionner quelque chose ou d’y faire référence (produits dans un magasin, informations, fichiers). Ce même terme référencement aussi nommé SEO a été repris sur le web pour définir l’action d’indexer un contenu dans les moteurs de recherches.

Le SEO ne se limite pas aux pages web puisqu’il est possible de référencer des images, des documents, des vidéos, des produits, des lieux ou encore des applications.

Le SEO pour les nuls

Définition du SEO :

Le SEO est un ensemble de pratiques qui visent à rendre un site web le plus visible possible dans les résultats naturels des moteurs de recherches.

Le référencement naturel (non payant) suppose de connaître :

  • le fonctionnement et l’algorithme des moteurs de recherche,
  • de nombreuses techniques et préconisations,
  • les bases du développement web,
  • d’être en veille permanente et d’avoir de la patience, …

C’est surtout un travail de fond qui a pour objectif d’assurer un bon positionnement de vos pages web à long terme dans les résultats de recherches.

Si certains éditeurs décident de se lancer en autodidacte et d’autres font appel à une agence web spécialisée en SEO.

L’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche consiste à obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Comprendre le fonctionnement d’un algorithme

Le référencement Internet pour les nuls ou débutants débute par appréhender le fonctionnement d’un moteur de recherche. Pour faire sortir vos contenus et optimiser la place de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, il vous faut commencer par comprendre comment fonctionnent les algorithmes.

Les moteurs de recherches classent les contenus web suivant un algorithme complexe qui détermine leur pertinence pour les faire ressortir dans un ordre logique lorsqu’un internaute effectue une recherche par mot clé.

Google qui détient plus de 93% des parts de marché des moteurs de recherche en France définit les algorithmes comme des processus et formules informatiques qui prennent vos questions et les transforment en réponses. Les ingénieux algorithmes de Google sont capables de scanner des millions de pages web existantes pour trouver les informations que vous recherchez à partir de simples mots clés.

Google détient 93,84% de part de marché dans la recherche sur le web tout appareils confondus. Il détient 90,39% de PDM Sur les PC et 97,93% sur Mobile. (Source : StatConter octobre 2018)

Si vous débutant dans le référencement, vous pouvez négliger les autres moteurs de recherche vu la PDM de Google.

L’optimisation de votre site web

Au-delà des aspects techniques, il est particulièrement important de se mettre à la place des internautes et de comprendre comment ils naviguent :

  1. Ce qu’ils cherchent sur le web,
  2. Ce qui les retient sur une page web.

Si tout ce qui se passe sur Internet ne vous semble pas assez concret, imaginez une grande affiche publicitaire qui référence (mentionne) votre produit parmi d’autres produits. Même s’il est mentionné, votre produit aura peu, voir aucune visibilité s’il est placé en petit, au fond à droite de l’affiche pleine d’informations concurrentielles.

Gardez alors en tête que le SEO est une histoire d’optimisation de site web à des fins de grande visibilité.

Les pratiques de référencement qui visent à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche sont les techniques SEO qui doivent être appliquées directement sur votre site web. Elles sont nombreuses (environ 200) et en constante évolution, ce qui demande alors de vous tenir informé, par l’intermédiaire des blogs spécialisés par exemple.

Parce que la quasi-totalité des internautes ne visite presque jamais la seconde page des résultats de Google. Vous devez penser visibilité avec comme seul objectif d’être et de rester présent en première page des résultats de recherche.

Pour réellement débuter votre travail de référencement, vous devez commencer par connaître les règles d’or du SEO. Elles concernent en particulier l’optimisation technique du site, l’optimisation de sa structure et l’optimisation de son contenu.

Le SEO pour les nuls : ce qu’il faut savoir pour débuter !
Par Le SEO pour les nuls : ce qu’il faut savoir pour débuter !
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