Tendances SEO 2019, à quoi se préparer ? Comment faire progresser votre référencement ?
Avec les progrès technologiques et les changements de comportement des utilisateurs qui vont avec, certaines tendances du référencement sont incontournables pour cette nouvelle année.
Que vous soyez propriétaire d’un site internet ou expert en référencement, vous devez faire preuve d’adaptabilité et effectuer les ajustements qu’imposent ces nouvelles tendances SEO 2019 pour que votre site web reste compétitif cette année.
Le CTR ou taux de clics, un facteur important pour le référencement en 2019
Dans le domaine du webmarketing, CTR est un sigle anglophone qui signifie Click-Through Rate, soit taux de clics en français.
Une des tendances SEO 2019 consiste à optimiser son site web pour satisfaire les exigences de l’algorithme Google RankBrain qui a pour mission de déceler la pertinence des contenus par rapport aux taux de clics.
En effet, si l’un de vos contenus apparaît sur la page des résultats de recherche pour un mot clé particulier et que l’internaute ne clique pas sur votre lien, Google RankBrain estime que votre lien n’est pas pertinent pour ce mot-clé et va peu à peu vous déclasser.
En bref, le CTR s’améliore lorsque de plus en plus d’utilisateurs cliquent vers votre site web et Google vous récompense en améliorant votre classement.
Pour gagner en taux de clics, vous devez alors créer des balises Title et balises Meta Description hautement optimisées.
Près de 50 % des recherches en ligne en 2019 seront des recherches vocales
Selon l’acteur de la sécurité vocale Pindrop, l’utilisation des technologies vocales pourrait tripler en 2019 pour représenter près de 50 % de toutes les recherches en ligne.
Pour se préparer à cette tendance SEO, les experts en référencement doivent se concentrer sur des termes de recherche très précis susceptibles, notamment prononcés sous forme de questions lors d’une recherche vocale.
Cette stratégie peut générer plus de trafic vers un site web, la preuve avec ces quelques statistiques de Pindrop sur la recherche vocale :
- 58 % des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations commerciales locales au cours de 2018.
- 27 % visitent le site web des entreprises locales grâce à la recherche vocale.
- 76 % des utilisateurs d’enceintes intelligentes recherchent des entreprises locales une fois par semaine.
Faire passer l’intention de recherche devant les mots-clés
En 2019, l’une des autres tendances pour un bon référencement consiste à ne plus simplement se concentrer sur la sélection des mots-clés dans vos contenus, mais aussi et surtout sur la capacité à fournir une réponse légitime à chaque intention de recherche.
Derrière la notion d’intention de recherche se cache en effet le désir d’obtenir une information précise pour répondre à une question ou à un besoin. Ces intentions de recherche sont dites informationnelles ou transactionnelles.
Pour faire passer l’intention de recherche avant les mots clés, il faut commencer par ausculter la première page de Google en comprenant réellement les résultats pour entrer dans la tête de votre cible.
Il faut ensuite créer du contenu et des informations utiles répondant réellement aux intentions des internautes, et notamment des contenus innovants.
Si vous décelez des intentions de recherche inexploitées, c’est en plus alors une excellente opportunité pour vous de vous positionner.
Pour vous mettre à la page :
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