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SEO en 2021 : comment améliorer votre référencement Web sur Google ?

Mis à jour6 février 2024 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 3341 Commentaires 0

Figurer en première page sur Google, cela veut juste dire que vous avez su mériter sa confiance !

seo 2021

Mais pour y arriver, le chemin est long, jalonné de challenges tels que la maitrise des algorithmes. Vous espérez obtenir un bon score SEO en 2021 avec votre site web ?
C’est maintenant qu’il faut se mettre à la tâche ! Vous allez découvrir dans les lignes à suivre, des astuces imparables pour améliorer le référencement de votre site Web.

Comment fonctionne Google dans le classement des sites internet ?

Les facteurs intervenant dans le référencement d’un site web sont nombreux. Les experts en dénombrent actuellement plus de 200. Cela suppose qu’il n’y a nulle place pour l’improvisation et qu’il faut comprendre le système pour arborer un bon PageRank. Le PR n’est rien d’autre que l’algorithme utilisé par Google pour mesurer quantitativement le degré de popularité d’une page web. Le SEO en 2021, c’est donc tout d’abord obtenir une bonne note de PR.

Plus cette note est élevée, plus le trafic vers le site web concerné sera important. Pour mesurer le PR de votre site, Google en analyse le contenu et le compare à d’autres sites. Bien entendu, ces sites doivent traiter des mêmes thématiques ou vendre les mêmes produits que vous. Et lorsque vous semblez mieux satisfaire les internautes, votre site sera poussé vers le haut. Il pourra ainsi obtenir une meilleure place dans les résultats de recherche.

Le PageRank est donc le déterminant dont la principale fonction est la pertinence du contenu du site. Les indicateurs du SEO en 2021 considèrent ainsi combien de sites redirigent vers le vôtre. Ils vérifient également la qualité de ces sites et leurs notes PageRank.

Plus des sites web de qualité pointent vers le vôtre, plus vous serez considéré comme étant une référence. Vous serez ainsi recommandés aux internautes : c’est là l’explication basique mais claire de la logique du PageRank.

Il y a cependant un tout petit détail par rapport au PageRank. Google n’a pas rendu publiques toutes les informations liées au fonctionnement de l’algorithme PR depuis 2016. Alors, il vous revient de contacter un expert en référencement si vous souhaitez avoir un bon score SEO en 2021. Par la même occasion, vous aurez une bonne note permettant de vous propulser en tête de classement des SERP.

Le PageRank de Google depuis 2016

Google ne fournit plus aucune valeur de PageRank, il est donc impossible de le connaître désormais. Ainsi, certaines sociétés privées telles que Moz et Majestic SEO tentent de s’en approcher par le biais de leurs indicateurs (citation flowtrust flowDomain authoritypage authority) afin d’avoir une idée du PageRank Réel et permettent aux webmestres de comparer les différents sites – Source Wikipédia

Comment obtenir un bon score SEO en 2021 ?

Il y a des leviers sur lesquels toute agence de référencement doit s’appuyer pour augmenter la popularité d’un site. Rappelez-vous qu’un site populaire est censé détenir une bonne note PR, une bonne visibilité et un bon maillage interne.

Notez que c’est tout cela qui vous permet d’avoir un très bon trafic. Mais la liste de ces leviers n’est pas limitative puisque les exigences du référencement web ne sont pas statiques. Aussi, le SEO en 2021 n’a pas fini de révéler toutes ses exigences.

Avoir un contenu de meilleure qualité

Google met de plus en plus un point d’honneur à la qualité de l’expérience utilisateur sur sa plateforme. Il ne sert à rien d’avoir un site qui respecte les exigences du SEO mais n’offre aucune réponse pertinente.

Quoique vous le sachiez peut-être déjà, il est tout de même important de le rappeler. C’est la qualité de votre contenu qui attirera l’internaute et le convertira d’ailleurs en client. Le contenu, c’est donc la base !

De façon pratique, les robots d’indexation de Google procèdent à un crawl du contenu de chaque page. Le SEO en 2021 ne changera pas sur ce point. Les algorithmes des différents outils élaborés par Google procèderont à un décryptage approfondi de la thématique de chaque contenu.

Le but, c’est d’en apprécier la pertinence. Ce qui évoluera par contre, c’est comment satisfaire davantage la recherche vocale. De fait, vos contenus devront également s’adapter à ce type de recherche.

Créer un bon netlinking

Outre la qualité du contenu, il faudra songer à mettre en place un netlinking de qualité. C’est un paramètre à privilégier. En effet, les liens d’un site A vers un site B facilitent la fluidité du trafic et l’expérience utilisateur.

Le SEO en 2021 mettra davantage l’accent sur ce maillage externe des sites. Il serait alors intéressant d’avoir un réseau de sites collaborant avec le vôtre et vous insérant dans leurs backlinks.

Ces backlinks ou liens sortants de votre site doivent toutefois être redirigés vers des sites ayant un bon positionnement. Cela permet de renforcer votre score SEO. Un maillage interne permettant de valoriser vos pages entre elles, serait également intéressant pour relever la qualité de votre site.

Déterminer une bonne stratégie de mots-clés

Tous vos efforts de référencement auraient été vains si vous occultiez la question de la stratégie des mots-clés. Un bon score SEO en 2021 passera aussi par cela. Pour ce faire, vous devez établir une liste des probables requêtes Google pouvant aboutir à vos pages, et y travailler. Là, selon vos objectifs et la précision des thématiques abordées, une longue ou une courte traîne pourra être définie.

Les mots de longue traîne vous permettent d’avoir du trafic de qualité et rapidement convertible. Ils ne sont cependant pas prolifiques en trafic. Ceux de courte traîne par contre, le sont, mais sans pour autant vous garantir une bonne convertibilité s’ils sont très concurrentiels.

L’optimisation mobile : un aspect important du SEO en 2021 !

Le SEO en 2021 sera probablement marqué par une révolution de la recherche mobile. Les sites qui auront anticipé avec une stratégie digitale axée sur la satisfaction mobile auront réussi. En effet, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour les recherches au détriment des ordinateurs classiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles Google a martelé l’importance en 2021 de l’indexation mobile des sites web.

Autrement, si votre site n’est pas optimisé pour les appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.), son référencement pourrait en souffrir. Cela suppose que pour avoir une bonne note SEO en 2021, votre site web doit jouir d’une bonne ergonomie sur mobile. Il doit aussi jouir d’une bonne vitesse de chargement, et d’une bonne interface.

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