Je note

Cet article est noté 5/5 par 3 de nos lecteurs

Facebook et votre vie privée : gare aux dérapages

Mis à jour21 décembre 2023 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 6717 Commentaires 0

Facebook est né à l'université Harvad. Ce réseau social était réservé aux étudiants de l'université puis est devenu accessible aux autres universités des États-Unis.

Facebook et vie privée

Depuis septembre 2006, le site est ouvert à tous. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, annonce fin 2012 que le site regroupe plus d’1 milliard de membres !

Tout le monde a au moins entendu parler de Facebook ! Et qui d’ailleurs reste anonyme en ne s’inscrivant pas sur les réseaux sociaux ? Mais d’où vient Facebook et est-ce que ce nouveau mode de communication mondial peut devenir dangereux ?

D’où vient Facebook ?

Facebook est né à l’université Harvad. Ce réseau social était réservé aux étudiants de l’université puis il est devenu accessible aux autres universités des Etats Unis.

Depuis septembre 2006, le site est ouvert à tous. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, annonce fin 2012 que le site regroupe plus d’1 milliard de membres!

En août 2013, Alexa Internet (entreprise fondée en 1996, elle appartient au groupe Amazon. Son site internet fourni des statistiques sur le trafic du Web mondial) Facebook est le second site le plus visité dans le monde après Google !

Quelles répercussions de Facebook ?

Les réseaux sociaux permettent de communiquer à travers le monde, de se faire de nouveaux « amis », de retrouver d’anciennes connaissances, de partager des moments sympas. Facebook est le plus connu de tous et le plus utilisé ! Mais attention, ce qui se dit sur Facebook est loin d’être privé et des dizaines d’affaires le prouvent.

En 2010, 3 ingénieurs ont été licenciés pour avoir insulté leur patron sur Facebook. Uniquement leurs « amis » pouvaient visualiser sa page. L’un de ses « amis » en a fait des captures d’écran puis les a transmises à l’employeur. Les traces laissées sur les réseaux sociaux constituent des preuves et peuvent être motifs de licenciement.

Ce cas est loin d’être unique, les impressions de ces pages se retrouvent de plus en plus dans les dossiers prud’homaux. En 2011, 64% des entreprises bloquent l’accès aux réseaux sociaux à leurs salariés.

En Bref,

Les réseaux sociaux et les blogs prennent de plus en plus de place dans notre vie. Facebook s’impose comme étant un outil de communication et de changement. Les réseaux sociaux offrent des avantages pour ceux qui s’y inscrivent, mais aussi des inconvénients.

Dans un monde de plus en plus individualiste, les réseaux sociaux permettent de rapprocher les gens qu’ils soit particuliers ou professionnels, mais attention à ne pas trop se dévoiler sur la toile pour ne pas se retrouver tout nu ou victime d’un faux profil  !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis