instagram et limage de soi

Vous avez certainement entendu parler d'Instagram ? Après avoir converti 400 millions d'internautes, c'est au tour des entreprises de succomber à Instagram, un réseau social devenu incontournable.

Qu’est-ce qu’ Instagram ?

Instagram, est une application mobile disponible sur iOS, Android, Windows Phone et tablette, elle peut aussi être utilisée sur PC. Elle permet de partager des photos et des vidéos avec son réseau d’amis et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

Le réseau social Instagram appartient à Facebook depuis 2012, il a été lancé en 2010 par l’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger, tout deux entrepreneurs et développeurs en informatique. D’après des chiffres officiels datés de septembre 2015, Instagram compte 400 millions d’utilisateurs dans le monde surnommés les « Igers ».

instagram logo

L’application mobile intègre les fonctionnalités suivantes :

  • La création d’un profil public,
  • L’abonnement à des comptes d’utilisateurs,
  • Les interactions  avec les contenus partagés comme les likes et les commentaires,
  • Les tags,
  • Des vidéos sponsorisées de 60 secondes,
  • Des compteurs de vues sur les vidéos,
  • La possibilité de créer et gérer plusieurs comptes depuis l’application,
  • La connexion à d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Quelques chiffres,

Instagram arrive en troisième position dans le top 10 des réseaux sociaux dans le monde en août 2015, derrière le leader Facebook et le réseau chinois Qzone.

Top 10 des réseaux sociaux

A la fin de l’année 2015, Instagram, c’est :

  • 400 millions d’utilisateurs,
  • 30 milliards de photos partagées,
  • 2,5 milliards de « j’aime » chaque jour,
  • 46% des utilisateurs suivent des marques,
  • 70% des membres français se connectent à Instagram au moins une fois par jour.

Sources : Blog du Modérateur

Instagram chez les jeunes

Les jeunes entre 13 et 19 ans sont hyper connectés (13h30 par semaine sur Internet) et passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Même si Facebook reste toujours en tête, d’après la dernière étude Ipsos, le réseau social Instagram détrône Facebook avec une progression de 14% d’inscrits en 2015 à comparer aux 7% d’inscrits en 2014.

inscriptions réseaux sociaux jeunes instagram

Inscriptions des jeunes sur les réseaux sociaux – Source : blog over graph

Les jeunes de 16 à 35 ans sont les plus grands fans d’Instagram. C’est le réseau mobile par excellence par raconter leurs histoires via des photos, des selfies et des commentaires. C’est aussi un réseau très affectionner pour se renseigner sur la mode, la beauté, la photo, la musique, les stars et certaines marque.

Top des réseaux sociaux. Sources : Over graph

Top des réseaux sociaux. Sources : Over graph

Instagram et les entreprises

Le réseau social se tourne de plus en plus vers les professionnels et propose depuis la fin d’année 2014 des comptes certifiés, comme Facebook et Twitter, accessibles aux marques et aux personnalités publiques. Instagram séduit les entreprises et revendique une audience plus importante que celle du réseau social Twitter. Les marques saisissent cette tendance et ciblent les jeunes en racontant des histoires, le Storytelling ! Cette audience pour les entreprises, représente des avantages, tels que :

  • Le référencement,
  • Un marketing géolocalisé,
  • Le développement de la présence de l’entreprise sur les autres réseaux sociaux,
  • La fédération d’une communauté de fans avec un fort engagement.

La marque Lacoste illustre cette tendance avec le lancement d’un nouveau produit, la raquette LT12 via Instagram. Pas moins 7 épisodes de campagnes réalisés jouant sur le choc visuel et émotionnel pour que la communauté se sente engagée. Ces épisodes sont également disponibles sur la chaîne YouTube de Lacoste.

 

Une entreprise peut connecter son compte Instagram avec son site internet (ajout d’une simple extension sur WordPress par exemple). Le réseau social met également à disposition des « outils » pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme pour Facebook, telles que :

  • La programmation des publications à certaines heures,
  • Le relais d’images ou de vidéos postées par d’autres internautes,
  • Des statistiques complètes.

Instagram met également en place le Carousel Ads pour aider les marques à partager des histoires grâce à l’imagerie. C’est une nouvelle manière pour les marques de raconter des histoires et de partager plus d’images.

Téléchargez utiliser Instagram pour son entreprise, une publication de comment ça marche.

Pour conclure,

Instagram est rapidement devenu un réseau social de référence en matière de social media. C’est un pur produit de la génération Y et un superbe atout pour séduire un public ciblé en surfant sur la tendance du moment : mettre en avant de plus en plus de contenus visuels tout en laissant une part au graphisme. L’arrivée de stars, de personnalités et de grandes marques contribue au succès du réseau social chez les jeunes qui peuvent ainsi les suivre. Comme Twitter et Facebook, Instagram cherche à améliorer l’expérience utilisateur et propose désormais des comptes certifiés permettant d’assurer à l’utilisateur que le compte sur lequel il est, est bien vrai. Est-ce que Instagram va poursuivre sa croissance fulgurante ? Va t-il détrôner son grand frère Facebook ?

Instagram, un réseau social à la croissance fulgurante !
Par Instagram, un réseau social à la croissance fulgurante !

Partager ce contenu