Le selfie, pourquoi un tel succès ?

Le selfie est un véritable phénomène touchant tout type de population et de tout âge.

selfie

Pourquoi un tel engouement pour le selfie ?

Qu’est-ce qu’un selfie ?

Un selfie est un cliché photographique de sa propre personne pris avec un Smartphone et publié sur les réseaux sociaux.

C’est une dérivation de self, nom commun signifiant « soi-même ». Il est utilisé comme pronom personnel réfléchi : yourself  (toi-même), myself  (moi-même). Source : Mediapart 

Le mot « selfie » est apparu pour la première fois en 2002 sur un forum de discussion en ligne australien. En 2013, c’est le néologisme de l’année dans la langue anglaise, reconnu par le Oxford English Dictionnary.

Pourquoi le selfie est devenu viral ?

  • Instagram, Facebook, Snapchat : L’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Snapchat a fortement contribué au développement du phénomène selfie.
  • Snapchat et ses filtres interactifs : Le réseau Snapchat a su surfer sur la vague avec le développement de différentes applications ajoutant des effets funs sur les selfies.
  • L’évolution des smartphones : Les constructeurs de smartphones ont aussi surfé sur cette tendance en généralisant la seconde caméra sur l’intégralité de leur gamme. Cette seconde caméra permet en effet de se prendre en photo tout en évitant les contorsion.

Samsung a même lancé le selfie sous l’eau « Underwater Selfie » :

 

underwater

L’intérêt d’un selfie ?

Le selfie est un moyen d’expression, une façon de capturer un instant et de le partager avec le monde. Il reflète notre identité numérique, nos émotions et nos expériences. Que ce soit pour immortaliser un souvenir, attirer l’attention, renforcer son image personnelle ou simplement s’amuser, il répond à un besoin fondamental : celui de se connecter aux autres et de marquer son existence dans l’univers digital.

Pourquoi se prendre soi-même en photo et la diffuser sur les réseaux sociaux ?

Tout le monde s’y met :

  • les hommes politiques,
  • les chanteurs,
  • et même les hommes de l’église comme le pape François par exemple.

La raison est simple, le selfie permet de se construire et de montrer une image sympa.

Un outil d’expression et d’identité

C’est une photo vivante et naturelle, pouvant être intime et faire vivre son identité en fonction de ses activités.

Cet autoportrait photographique est surtout utilisé par les jeunes pour :

  • se montrer,
  • mettre en scène leur quotidien,
  • raconter leur histoire et la communiquer avec leurs amis.

Un outil marketing puissant

Les marques, les entreprises, les artistes, les hommes politiques, utilisent le selfie pour communiquer un message à des fins marketing. Le fait de construire une communauté de fans engagés autour d’une marque est de plus en plus capitale pour l’image de marque.

Le selfie est un outil marketing redoutable. Il répond à un besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes, en lui offrant un moyen de créer son identité et son image et de la diffuser via les réseaux sociaux.

Le paiement par selfie ?

Après Mastercard et Alibaba, le géant du e-commerce Amazon a déposé le 10 mars 2016 un brevet pour l’authentification de paiement par reconnaissance faciale.

Ce système de paiement permet aux clients de valider leur paiement en prenant un selfie.

Comment ça fonctionne ?

  • L’utilisateur prend un selfie lors du paiement.
  • L’authentification de la transaction est obtenue avec un sourire ou un clignement de l’œil.
  • La transaction est alors validée.

Cette méthode de paiement serait plus sûre qu’un mot de passe ou un code PIN d’après Amazon. L’objectif étant de toucher les plus jeunes consommateurs adeptes des selfies.

Source : LSA commerce connecté

mastercard

Avez-vous déjà entendu parler du relfie ?

Le relfie est le dérivé du selfie et caractérise encore mieux la « génération Y. Clic, photo ».

Qu’est-ce qu’un relfie ?

Contraction de « selfie » et de « relationship », ce cliché réalisé sur Smartphone met en scène plusieurs personnes. L’un des objectifs du relfie est de montrer une marque d’affection à l’autre personne présente sur le cliché.

Le relfie fait référence à la relation amoureuse et prouve de ce fait que le selfie est toujours très tendance.

Le site Science of Relationships précise que le fait de poster des relfies caractérise très bien la génération des 16 à 36 ans. Cette génération utilise le relfie et les réseaux sociaux pour mettre en scène des moments de bonheur.

Pourquoi le relfie cartonne ?

  • Il affirme une relation (amoureuse ou amicale).
  • Il met en scène des moments heureux.
  • Il booste l’engagement sur les réseaux sociaux.

 

relfie

 

Conclusion

Le selfie n’est plus réservé à la seule génération Y et c’est devenu un véritable phénomène social. Il est désormais transgénérationnel et s’inscrit dans l’évolution de notre mode de vie et de consommation.

Le saviez-vous ? Selon une étude de l’Université de Nottingham, plus de 93 millions de selfies sont pris chaque jour dans le monde, confirmant que ce phénomène est bien ancré dans nos habitudes numériques.

Quoi qu’il en soit, le selfie continue d’évoluer et de redéfinir les codes de la communication visuelle, tant pour les particuliers que pour les marques

ALLER EN HAUT Demander un devis