Pokemon Go

Pokémon Go bat tous les records au Japon et dans plusieurs pays depuis le 06 juillet. Depuis le 24 juillet il fait un carton en France ! Pourquoi ce jeu déchaîne t’il autant de passion ? Combien rapporte t-il ?

Pokémon Go, what is it ?

Le 1er jeu Pokémon (Pocket Monsters Vert et Rouge) est sorti en 1996. Avec Pokémon Bleu et Pokémon Jaune, la Pokémania était lancée avec pour conséquence plus de 30 millions de ventes sur Game Boy. Personne ne peut ignorer la devise Pokémon « Attrapez les tous ! »

Pokémon a ensuite été décliné en films, séries, mangas … Au total, plus de 280 millions de produits dérivés de la marque Pokémon ont été vendus dans le monde. Source : The Pokemon Company | pokemon.co.jp

pokemon

Dès sa sortie, le jeu Pokémon Go signé Niantic (ex start-up interne de Google) est devenu plus populaire qu’ Instagram, Snapchat et Messenger. Il explose tous les records avec plus de 100 millions de téléchargements dans le monde au 2 août 2016 !

Pokémon Go est une application mobile téléchargeable gratuitement sur iPhone et sur les mobiles Android. L’objectif du jeu est de capturer des Pokémon « monstres de poche » dans le monde réel, dans votre bureau, sur une route, dans un magasin,… Un Pokémon est un animal vivant en pleine harmonie avec les humains. Le plus connu d’entre eux se nomme Pikachu.

pikachu

Pokémon Go générait le 12 juillet dernier plus de revenus que tous les autres jeux mobiles réunis. En deux semaines seulement, Pokémon GO a réussi à battre le record établi par Candy Crush Saga sur des mois. Candy Crush Saga était considéré jusqu’ alors comme le plus grand succès dans le monde des applications mobiles. Source : cabinet Slice Intelligence et le magazine Le Monde

Nintendo Company a même conçu un petit appareil nommé « Pokémon Go plus« . Le joueur peut suivre en temps réel le jeu, sans même regarder son téléphone. Le Pokémon Go Plus est relié avec le Smartphone par Bluetooth. Le joueur est averti par une LED et des vibrations lorsque des événements se produisent dans le jeu (l’apparition d’un Pokémon par exemple). Source : Pokémon Go France

pokémon go plus

Combien rapporte Pokémon Go ?

Pokémon Go aurait généré 200 millions de dollars de revenus en un mois d’existence selon SensorTower !

Pokémon Go est déjà un vrai jackpot pour son créateur Niantic et ses partenaires. Après avoir pris son indépendance de Google en août 2015, Niantic a levé en octobre 2015 20 millions de dollars auprès de Google, de Nintendo et de la Pokémon Company en échange d’une part de son capital.

Grace à son succès, Pokémon Go a provoqué l’envolée du cours de bourse de Nintendo. Le 19 juillet 2016, la capitalisation boursière de Nintendo a atteint 38,4 milliards d’euros. La capitalisation de Nintendo dépasse même celle Sony, son grand rival japonais. De plus, Nintendo détient un tiers du capital de Pokémon Company. Le reste des bénéfices seront partagés entre Game Freaks (le studio à l’origine des autres jeux Pokémon), et Creatures Inc, spécialiste des cartes à collectionner (Nintendo détient également environ 10% du capital de Creatures Inc).

Environ 30% des revenus engrangés par Pokémon GO sont récupérés par les magasins d’applications qui proposent le jeu (l’App Store pour les iPhone, et le Play Store pour les téléphones Android). Apple devrait profiter du succès du jeu car ses utilisateurs dépensent traditionnellement plus dans les applications. Google doit lui aussi récupérer une certaine somme via son investissement chez Niantic… Bref, un montage fiancier complexe… Source : Le Figaro.fr

Le téléchargement de Pokémon Go est gratuit mais l’application regorge d’améliorations et d’options payantes. John Hanke passe à la vitesse supérieure et a annoncé lors d’une interview au Financial Times, l’introduction prochaine d’emplacements sponsorisés.

L’application Pokémon Go a dépassé depuis sa sortie, la barre des 100 millions de téléchargements et aurait généré plus de 200 millions de dollars de revenus via des *micropaiements (à peu près 10 000 dollars par minute en moyenne)Source :  SensorTower (Plateforme aidant les développeurs d’applications en leur transmettant des modules pour suivre et améliorer le classement de leurs applications).

*Le micropaiement ou la micro transaction, est un service de paiement permettant d’acheter des services de faible valeur unitaire. Ce système évite l’utilisation de systèmes plus coûteux, tels que les cartes bancaires et il est accessible à tout type d’utilisateurs, notamment les adolescents. Source : Wikipédia

L’application Pokémon Go rapporterait environ 1,4 million d’euros par jour grâce aux achats réalisés dans l’application.

Comment jouer à Pokémon Go ?

Après avoir téléchargé l’application sur votre Smartphone et une fois connecté, le personnage que vous jouez est situé dans l’espace réel via Google Maps. (le GPS suit vos pas et active des interactions sur l’écran). La réalité est augmentée et les Pokémon sont superposés à votre environnement réel grâce à l’appareil photo de votre Smartphone.

Le joueur s’y croirait, le Pokémon fait partie de son quotidien. Le joueur incarne un dresseur de Pokémon, qui chasse, élève et fait combattre ses créatures contre celles d’autres dresseurs. Lorsque le smartphone du joueur tremble, c’est le signe de la présence d’un Pokémon sauvage. Il ne reste plus qu’à l’attrapé avec une Pokeball (balle virtuelle).

pokemon go

Une fois le Pokémon apprivoisé, il est enregistré dans le Pokedex avec toutes les créatures que le joueur a capturées. Les Pokestop sont des points d’intérêts implantés dans les quartiers, qu’il faut activer pour récolter des objets. Lorsque le joueur utilise les objets, il augmente son niveau. Après le niveau 5, le joueur peut se rendre dans les arènes indiquées sur une carte et faire combattre ses Pokémon contre ceux d’autres joueurs.

carte-pokemon

L’objectif est d’avoir de nouveaux points et de devenir le champion. Il pourra rejoindre une des trois équipes proposées lors de sa première entrée dans l’arène :

  • L’équipe Intuition (jaune),
  • L’équipe Sagesse (bleue),
  • L’équipe Bravoure (rouge).

pokemon go equipe

Le fait d’évoluer dans le jeu permet de faire de vraies rencontres. Le jeu associe les joueurs se trouvant dans la même zone géographique, pour encercler les points de ravitaillement et les arènes localisés un peu partout.

pokemo go

Une première grande chasse de Pokémon devait avoir lieu en France le 14 juillet dernier dans les rues de Paris avec des milliers de participants prévus. La Préfecture a contacté les organisateurs pour annuler cet événement et l’annonce a été diffusée via YouTube. Source : Le Bon Lien, Hff Post.

Comment Pokémon Go place ses Pokémon n’importe où ?

D’après un ingénieur informatique et ex participant des championnats mondiaux Pokémon nommé Raphaël Candelaresi, l’hypothèse suivante serait plausible pour expliquer comment Pokémon Go place ses créatures à travers le monde :

1. Les cartes sur Google sont chargées d’informations. L’algorithme de Niantic doit pouvoir reconnaître les espaces en fonction de leurs couleurs, comme par exemple :

  • Vert pour les jardins,
  • Bleu pour les points d’eau,

2. Des données indexées sont associées par Google Maps pour tous les lieux compris sur la carte.

3. Il y a une combinaison avec des mots-clés de référence qui permettraient de placer un Pokémon en fonction du type d’endroit. Exemple : un Soporifik (Pokémon rouge et vert feuille, il évolue en Hypnomade) à chaque occurrence du mot ‘banque’.

La répartition des Pokémon est automatisée et cela explique quelques loupés. Par exemple, l’apparition de Pokémon dans un ancien camp Nazi d’Auschwitz a conduit à l’interdiction du jeu et à la suppression de la géolocalisation du camp sur l’application. Source : Le Figaro.fr 

Qu’est-ce que le jeu Pokémon Go suscite comme réactions ?

Le mélange de l’univers du Pokémon et de l’univers réel et le succès très rapide de ce jeu en font parler plus d’un…

pokemon go

Ce jeu est devenu en à peine une semaine l’application la plus téléchargée du Play Store d’ Android.

Les fans de Pokémon Go sont obsédés et ceux qui pensaient que ce n’était qu’un jeu d’enfants, s’y mettent intrigués et deviennent accrocs. Source : Article de Similar web ‘Pokémon Go : The Data Behind America’s Latest Obsession’. 

Niantic insiste auprès des joueurs pour qu’ils « restent conscients de leur environnement ». Les joueurs peuvent devenir un danger pour eux-mêmes ou pour les autres en voulant attraper une bestiole.

En Australie et aux Etats-Unis, certains établissements comme les commissariats de police, les hôpitaux, les commerces, ont accroché des panneaux pour empêcher les joueurs d’entrer afin d’attraper les Pokémon qui apparaissent manifestement partout. Certaines scènes incongrues sont racontées sur les réseaux sociaux. Par exemple à New York, des centaines de joueurs ont pris d’ assaut le Central Park : Il y avait un Pokémon rare dans les environs. Des gens se sont précipités en masse pour tenter de le capturer. D’après les rumeurs sur les réseaux, certaines personnes auraient quitté leur travail pour devenir un dresseur Pokémon professionnel !

En France, la gendarmerie a publié deux conseils à propos du Pokémon Go :

  1. Il est interdit de jouer à Pokémon Go en conduisant,
  2. Il est essentiel de faire attention à son environnement lorsque l’on joue à Pokémon Go en marchant.

Ces deux conseils font sourire mais ils permettent d’éviter les accidents au regard des anecdotes passées depuis la sortie du jeu cet été. Source : Le Cosmopolitan.

Une inquiétude concernant ce jeu est exprimée par John Hanke, le PDG de Niantic. Le lancement mondial a été retardé à cause des débordements et de problèmes techniques, qui s’amplifieront si les nouveaux joueurs continuent d’arriver massivement de toute la planète. Source : Business Insider Australia.

John Hanke

Le réalisateur américain Oliver Stone s’est exprimé fin juillet contre Pokémon Go, en déclarant qu’il pouvait conduire à une forme de « totalitarisme » compte tenu de son « niveau d’intrusion » dans la vie privée.

Un article publié dans Le monde ce 18 août, réitère les propos de Monseigneur Antonio Stagliano, évêque de la ville de Noto en Sicile, qui juge le jeu Pokémon Go « diabolique ». Il menace de porter plainte contre cette « fabrique de cadavres ambulants ». Il accuse de créer une forte dépendance chez ses adeptes, « aliénant des milliers et des milliers de jeunes ». Il compare le jeu à un « système totalitaire proche du nazisme ».

Près de chez nous : Mardi 19 juillet, sur le chemin de son travail, une jeune Compiégnoise est subitement tombée dans un trou résultant probablement des nombreux chantiers actuellement engagés à Compiègne. Il apparaît qu’elle consultait son téléphone portable au moment de la chute, à priori pour jouer à Pokémon Go selon les informations qui nous ont été livrées. Source : Le Parisien

Pour conclure,

Le jeu Pokémon Go connait un succès fulgurant et le comportement de certains joueurs face à ce jeu peu faire sourire ! Alors surtout : Faites attention à votre environnement quand vous jouez à Pokémon Go et évitez les accidents malheureux !

Pour preuve, une anecdote Mardi 19 juillet, sur le chemin de son travail, une jeune Compiégnoise est subitement tombée dans un trou résultant probablement des nombreux chantiers actuellement engagés à Compiègne. Il apparaît qu’elle consultait son téléphone portable au moment de la chute, a priori pour jouer à Pokémon Go selon les informations qui nous ont été livrées.

Pokemon Go

Pokémon Go : tout savoir sur l’application mobile qui bat tous les records
Par Pokémon Go : tout savoir sur l’application mobile qui bat tous les records

Partager ce contenu