storie instagram

Instagram, c’est 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde tous les jours. 80 % des comptes suivent une entreprise sur le réseau social. Les marketeurs l’ont bien compris, Instagram est un des réseaux sociaux les plus porteurs. Ces petites vidéos ou photos, qui se veulent spontanées et rapides accompagnent votre communication. Elles permettent de mettre en valeur l’image de l’entreprise au quotidien.

Qu’est-ce que les stories Instagram?

La définition

On peut définir les stories comme une collection de contenus photos et de vidéos qui permettent de générer de l’engagement auprès des utilisateurs. Ces dernières sont rapides. Elles ne restent quelques secondes à l’écran et s’effacent complètement au bout de 24 h. Les stories sont un outil séparé du fils d’actualité. Les consommateurs peuvent choisir de les visionner ou non. Elles sont normalement destinées à mettre en avant des moments spontanés, pris sur le fait, que des images réellement travaillées. L’idée est de promouvoir votre marque en construisant une image plus authentique de l’entreprise mais surtout plus vivante !

Il faut savoir que 33 % des stories les plus regardées proviennent des entreprises. Ce qui représente une belle opportunité. Ce sont les Millenials (nés entre 1988 et 1999) qui utilisent le plus Instagram et les stories.

Comment ça marche ?

L’utilisateur a accès aux stories des profils auxquels il est abonné, en haut de son fil d’actualité. Les stories encore non visionnées sont représentées par les photos de profils des utilisateurs ou des entreprises, encerclées de couleurs. Pour les voir, il suffit de cliquer sur cette dernière, puis de faire défiler les contenus d’une pression sur l’écran. Il est aussi possible de faire “pause” sur une storie en restant appuyé.

Pour publier du contenu dans votre storie, il suffit de cliquer sur votre propre photo de profil (ou le petit appareil photo au-dessus) en haut à gauche ou de balayer votre écran vers la droite pour accéder à l’appareil photo et au logiciel de création d’Instagram. Cependant, Instagram ne permet pas encore de publier vos stories sur desktop.

Comment les stories peuvent mettre en valeur votre communication ?

Les images ont une visibilité très courte sur internet. Quelques heures après sa publication votre photo ou votre vidéo n’est déjà plus d’actualité. Son efficacité s’essouffle rapidement. Les publications Instagram ne coupent pas à la règle. Les stories permettent, elles, de communiquer avec le consommateur de façon plus répétée.

Une meilleure visibilité

Les publications classiques ayant une durée d’efficacité limitée dans les fils d’actualité de vos abonnés. Intégrer la storie à votre stratégie social media est une bonne façon de renouveler votre contenu plus souvent. Elle permet ainsi d’augmenter votre présence sur le réseau social : ce n’est donc pas négligeable :)

De même, la storie est une communication très visuelle qui suscite de l’émotion et de la curiosité chez l’utilisateur. Elle permet d’interagir avec votre cible.Elle peut réagir à chacune de vos nouvelles images en envoyant un message sur votre messagerie Instagram directement depuis votre storie. C’est l’occasion d’engager la conversation avec vos prospects. C’est aussi l’opportunité de fidéliser vos clients en leur donnant une place privilégiée dans votre stratégie marketing. Cette utilisation s’inscrit donc dans une logique de marketing émotionnel.

Une communication plus authentique

Les stories permettent également d’enrichir votre stratégie de branding. Elles permettent plus d’authenticité et de spontanéité, et de produire une communication moins lisse. La storie est un bon canal de communication pour dévoiler les coulisses de votre entreprise : vos employés, vos méthodes, votre processus créatif, la fabrication de vos produits, etc. Les “off” séduisent beaucoup les internautes, cela apporte une dimension didactiques et chaleureuse : le public se sent alors proche de l’entreprise.

Normalement, les stories sont destinées à être prises et postées dans l’instant, sur le moment. Beaucoup d’entreprises et de professionnels choisissent de les prévoir. Elles peuvent en effet vous permettre également de communiquer sur un événement, un produit en particulier ou de partager des contenus d’autres profils Instagram de votre secteur. Néanmoins, il ne faut pas oublier la finalité de cet outil : l’instantanéité et le naturel.

Comment créer des stories percutantes ?

Il n’est pas toujours facile de trouver des idées de contenus, en particulier pour une storie. Vous vous demandez peut-être sur quoi communiquer en dehors du fils d’actualité classique. Notre premier conseil est de partir de votre ligne éditoriale habituelle, afin de ne pas trop en dériver.

Néanmoins, l’intérêt des stories est de montrer ce qu’on ne montrerait peut-être pas habituellement. Il ne faut donc pas hésiter à vous montrer créatif et surtout à faire participer vos lecteurs pour accroître votre notoriété.

Une storie percutante est une storie qui va retenir l’attention de l’utilisateur. Explorez donc dans un premier temps toutes des fonctionnalités des stories instagram : sondages, GIF, emojis, filtres, musique, mentions, hashtags, etc. Ces derniers permettent de mettre plus en évidence votre contenu et d’attirer l’œil du consommateur.

Quelques idées de stories marquantes :

  • mettre en avant les coulisses de l’entreprise : les consommateurs apprécient la transparence. N’hésitez pas à montrer l’envers du décor avec honnêteté, même s’il est parfois un peu chaotique.
  • mettre en avant vos événements et leur organisation : un nouveau produit ou service, un défilé, une conférence, un salon, etc.
  • mettre en avant vos employés qui œuvrent pour l’entreprise et la satisfaction des clients.
  • des sondages à réponses fermées pour avoir l’avis de vos consommateurs (mais de façon ludique) : quelles couleurs préférez-vous pour ce produit ? Souhaitez-vous avoir cette fonctionnalité sur notre application ? Que pensez-vous de ce livre ? etc.
  • organiser des concours pour fidéliser vos clients.
  • montrer l’utilisation de vos produits ou services par vos clients : vous pouvez partager les publications ou les stories de vos clients satisfait, entrain d’utiliser votre produit ou service.
  • raconter l’histoire de votre entreprise en une série de photos.
  • réaliser des lives avec les influenceurs de votre marque, des experts ou des clients importants.

Vous souhaitez déployer une stratégie efficace pour vos stories Instagram ? Notre agence vous accompagne dans sa définition et mise en oeuvre :)

Les stories Instagram : comment et pourquoi les utiliser ?
Par Les stories Instagram : comment et pourquoi les utiliser ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 4 de nos lecteurs
Partager ce contenu