Connaissez-vous l’histoire et l’évolution des logos Apple, Google et Lacoste ?
Un logo est l'élément indispensable à l'identification d'une marque.
Les logos ont tous une origine et une histoire étonnante. Dans le monde du design et des grandes entreprises technologiques, les logos jouent un rôle crucial en incarnant l’identité et les valeurs d’une marque.
Apple et Google, deux géants incontournables de la tech, ont su marquer les esprits avec des logos à la fois simples, iconiques et en constante évolution.
Mais que révèlent ces changements sur leur stratégie de communication et leur vision ? Dans cet article, nous plongeons au cœur de l’histoire et des significations cachées derrière les logos d’Apple et de Google.
Que représentent les logos ?
Ce sont des symboles qui représentent des entreprises, des marques ou des produits.
L’histoire des logos Apple et Google
1. L’histoire du logo Apple, de son origine à sa dernière évolution
Apple est une entreprise américaine multinationale créée par Steve Jobs le 1 avril 1976, qui conçoit et commercialise des produits électroniques. Comme l’indique le nom apple en anglais « pomme » le logo représente une pomme croquée. Le logo d’Apple est bien plus qu’un simple symbole visuel ; il incarne une histoire riche et des valeurs qui évoluent avec la marque.
Pourquoi une pomme ? Il existe plusieurs théories quant au choix du fruit :
The Beatles ?
Le nom viendrait de la maison de disque des Beatles « Apple Corps » . Steve Jobs qui adorait les Beatles aurait choisi la pomme pour cette raison. Cependant, comme le logo de la maison de disque était déjà une pomme, celle de Apple est transformée en une pomme croquée.
Autre Hypothèse, la pomme aurait était croquée pour qu’elle ne soit pas confondue avec… une cerise !
Isaac Newton ?
Le tout premier logo de Apple représente le célèbre mathématicien Isaac Newton appuyé contre un pommier. Ce dernier aurait eu une révélation sur la gravitation universelle lorsqu’une pomme lui serait tombée sur la tête. Ce logo fut dessiné par Ronald Wayne.
Début 1977, Rob Janoff dessine la fameuse pomme croquée. Il l’a alors présentée à Steve Jobs qui a aussitôt été conquis. La pomme est alors très colorée en honneur à un autre mathématicien, Alan Turing qui est homosexuel.
Au fil des années, le logo a subi plusieurs changements, notamment en devenant monochrome dans les années 1990 pour un look plus moderne et épuré pour correspondre à l’évolution du design des produits Apple.
La pomme colorée est le symbole d’Apple jusqu’en 1998.
En 1998, elle a subi de nouvelles transformations au niveau des couleurs. Plus sobre et plus design , elle est devenue noire jusqu’en 2001. De 2001 à 2007 elle passe par l’effet « aqua » avec des reflets. Aujourd’hui elle est blanche avec de nouveaux reflets et plus design que jamais.
Pour résumer en date :
- 1976 : Le premier logo, l’origine du logo Apple
- 1977 : L’introduction de la « Pomme Croquée »
- 1998 : Introduction du logo monochrome
- 2001 : la version Aqua
- 2007 : la version actuelle
L’histoire du logo Apple démontre parfaitement la manière dont une entreprise peut évoluer et s’adapter, tout en conservant un élément central reconnaissable qui symbolise sa marque. Chaque refonte de son logo correspond à une période clé de développement et de transformation de l’entreprise.
2. L’histoire et l’évolution du logo Google
Google INC est une société fondée le 4 septembre 1998 par Larry Page et Serguey Brin.
Google ? D’où ce nom provient-il ?
Le symbole de Google est très simple, il provient de son moteur de recherche. Il est constitué du mot Google écrit en police « Catull ». Le terme mathématique « googol » en français « gogol » est à l’origine du mot google. Cela se traduit par un 1 suivit de cent zéros en langage mathématiques. Ce terme montre bien leur ambition d’organiser un volume infini d’informations sur le Web.
Depuis le tout début les logos Google n’ont pas subi de grosses modifications, ils ont en commun le même mot et les couleurs : bleue, rouge, jaune et verte. Chaque lettre a sa couleur. La toute première version du logo a été dessinée par l’un des deux fondateurs, Serguey Brin sur GIMP. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entreprise n’a pas eu à payer son logo.
Le logo se finissait par un point d’exclamation pour imiter de logo de Yahoo ! La version suivante (de 1999 à 2010) fut créée par Ruth Kedar qui enseignait le design à l’Université Stanford lorsque les deux fondateurs de Google y étudiaient encore. C’est là que la police « Catull » fut utilisée. Une troisième version apparue le 5 mai 2010, cette version retrouva la toute première police avec des couleurs plus vives et des ombres moins présentes.
La version actuelle du logo Google
La version d’aujourd’hui est apparue le 19 septembre 2013 avec une nouvelle interface pour la page principale de Google. Il imite le style flat design (design plat), c’est pour cette raison que les ombres et les reliefs ont complètement disparus et les couleurs sont plus claires. Le logo est régulièrement décliné pour les grands événement tels que la coupe du monde, noël, la fête nationale…
Ces logos modifiés sont appelés Google Doodles, en anglais « gribouillages ».
Mise à jour 11 Août 2015 : Le lundi 10 Août 2015, Larry Page a annoncé la naissance de Alphabet, la future holding de l’actuel géant Google, une première version du logo Alphabet est visible sur le site Alphabet.
Le logo se contente d’une typographie bâton des plus simples et d’un rouge quasi primaire, est-ce la version définitive ? Est-ce que le logo de Google va évoluer ? À suivre….
Mise à jour le 01 septembre 2015 : Google change d’identité visuelle, une nouvelle version, une nouvelle étape pour Google ? Est-ce un signal fort vers l’adoption du Material Design ?
Les quatre couleurs chères à la marque sont conservées, la typo est plus ronde, perd ses aspérités et le G déclinable incarne Google au sein de sa maison mère Alphabet.
À contrario, certaines entreprises comme Lacoste, qui conçoit du prêt à porter haut de gamme masculin et féminin, ne changent jamais d’identité visuelle. Les fondateurs René Lacoste et André Gillier ont voulu garder le même logo depuis la création de l’entreprise en 1933. Leur logo est un crocodile vert.
D’après René Lacoste lui-même, l’origine du logo viendrait d’un pari que le capitaine de l’équipe de France de tennis lui avait lancé lors de la Coupe Davis en 1927. René Lacoste lui aurait promis une valise en crocodile s’il gagnait un match important. C’est Robert George qui a dessiné le crocodile vert à présent si connu. D’autres histoires à venir…
Pour en savoir plus sur les logos :