objets connectés

Les objets connectés font beaucoup parler d'eux depuis quelques temps. Nous vivons dans un monde en pleine évolution technologique dans lequel les relations humaines ont été bouleversées.

Avec l’explosion des réseaux sociaux, le monde actuel est over connecté et les objets connectés y ont toute leur place et inondent notre quotidien!
Qu’est ce que l’internet des objets? Que peut’on en attendre à moyen terme?

cuisine aux objets connectés

Qu’est ce qu’un objet connecté ?

L’internet des objets permet une infinité d’interactions entre des objets physiques pouvant récupérer, stocker, traiter, transférer des données.

Le concept IoT (Internet of Things) a été crée pour décrire ce phénomène émergent: chaque objet de toute taille a la possibilité de fournir des informations en temps réel ou non, comme les ordinateurs, téléphones, tablettes et également des capteurs situés dans des voitures, des trains… permettant de renvoyer des informations aux utilisateurs.

internet of things

Cinq concepts sont à associer aux  objets connectés:

Identification,

Les identifiants sont généralement numériques, comme par exemple le code barre pour les produits de consommation ou les adresses IP de nos ordinateurs.

Interactivité,

Interconnexion permanente ou occasionnelle d’une grande variété d’équipements et d’objets.

Sensibilité à son environnement,

Informations sur son environnement : géolocalisation, température, humidité…

Autonomie,

Chaque objet est autonome et indépendant et peut interagir ou être interrogé avec d’autres objets du réseau.

Représentation virtuelle,

Possibilité pour un programme présent sur le cloud d’agir au nom d’un objet physique.

windows-smartwatch-microsoft

Quelle sera l’évolution des objets connectés?

Des études de marché sont menés à ce sujet par L’IDATE, Institut de l’audiovisuel et des Télécommunications en Europe, spécialisé dans l’économie numérique, l’internet, les télécommunications et les médias. Il considère qu’en 2020 les objets connectés pourraient atteindre le nombre de 80 milliard dans le monde, ce qui ferait une moyenne de 10 objets par personne dans le monde! (Microsoft.com, article publié en février 2014). Les objets connectés font partis des 34 projets d’avenir en France, visant à relancer l’industrie française, d’après une annonce de François Hollande le 12 septembre 2013. Le gouvernement y voit un grand gisement de croissance. La Bourse sera peut’être séduite par les objets connectés sur du moyen terme.

Quelques exemples d’objets connectés…

80 technologies et objets connectés français sont présentés au CES (Consumer Electronique Show) de Las Vegas. Ce salon dédié à l’électronique grand public, est le plus important au monde. Les 80 objets concernent les principaux domaines d’application des objets connectés:

Santé, bien être, sport,

L’entreprise Withings a lancé un capteur de sommeil nommé l’actimètre. Il est à placer sous le matelas et se synchronise avec une lampe de chevet. Ce capteur mesure les mouvements et la respiration, il identifie la qualité du sommeil. Le E-commerce n’est pas en reste avec www.santeconnectee.fr, la première boutique dédiée à la santé connectée et intelligente avec une gamme d’appareils médicaux mobiles pour suivre votre santé.

logo santé connectée, objets connectés

Automobile,

Valeo l’équipementier automobile, a lancé un voiturier automatique, permettant au conducteur de confier la recherche d’un espace de stationnement à la voiture, dès l’entrée dans un parking.

Maison, bâtiments, bureaux

L’entreprise Archos a lançé un écosystème d’objets connectés à la maison comme un détecteur de présence, un détecteur d’ouverture de porte, un capteur météo, une prise intelligente…
L’entreprise MySeat basée à Cergy, a développé des capteurs pour savoir à distance si les sièges sont libres ou occupés avec un slogan « Rendez vos sièges intelligents et optimisez votre espace ! »

Tablettes, montres…

Archos dévoile aux CES 3 modèles de montres connectées compatibles iOS et Android. Au contact d’une tablette ou d’un ordinateur, la montre identifie l’empreinte digitale de son propriétaire, elle communique ensuite un mot de passe pour l’authentification et pour sécuriser les communications.

bmw-connected

Pour conclure,

Des objets intelligents et communicants rendent certains scénarios de films futuristes possibles: bâtiments et maisons intelligentes, voitures autonomes et connectées…. des nouvelles interfaces entre l’homme et la machine. Des nouvelles questions de respect de la vie privée et de sécurité se posent, surtout face aux défis que notre société actuelle connaît: réchauffement climatique, pollution liée à notre mode de consommation alimentaire et au type d’agriculture pratiquée, vieillissement de la population…

maison connectée

La France met de grands moyens en oeuvre pour prendre place dans ce marché. Les objets connectés ont un bel avenir devant eux et laissent toujours aussi rêveur. Est-ce que les objets connectés peuvent devenir petit à petit des compagnons, des partenaires?

Partager ce contenu