google novartis

De 1998 à de nos jours, Google est devenu le leader incontesté des moteurs de recherche sur Internet, devant Bing, Yahoo,... Quelles conséquences pour vous ?

En France, 94 % des recherches sont effectuées sur Google Search, autant dire qu’il règne en maître absolu et qu’aucune information publiés sur le web ne lui échappe. Google possède la plus grosse base de données au monde et continue de collecter une quantité importante d’informations. « Big Brother » alias Google, sait-il tout de vous ?

Le groupe Google c’est aussi :

  • La plus grande plateforme vidéo avec YouTube (plus d’un milliard d’utilisateurs et plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur la plate forme)
  • Le premier opérateur de messagerie avec Gmail,
  • Le plus utilisé des navigateurs avec Chrome,
  • Le premier système d’exploitation mobile au monde avec Android (1 milliard d’utilisateurs),
  • L’un des réseaux sociaux les plus utilisés avec Google+,
  • Le service gratuit de cartographie en ligne le plus utilisé au monde avec Google Maps,…

Cette liste non exhaustive peut nous amener à nous poser la question suivante : avec une telle quantité de données collectées sur ses différents réseaux, que Google sait vraiment de nous ?

google sait tout

Le slogan de Google

Don’t be evil « Ne soyez pas malveillants ». Au printemps 2004, cette phrase figurait en tête du courrier adressée aux investisseurs quelque temps avant son entrée en bourse.

Larry Page a écrit que « Par cette phrase qui est notre devise, nous avons tenté de définir précisément ce qu’être une force bénéfique signifie – toujours faire la chose correcte, éthique ». Cette devise résume la volonté affichée de Larry Page et Sergueï Brin de faire de Google une société qui œuvre pour un monde meilleur, seul l’avenir nous permettra de le vérifier.

En attendant, la boulimie de la recherche en ligne est sans fin, depuis 2001, il a racheté quelques 151 sociétés et brevets. Ses investissements sont principalement répartis dans les réseaux sociaux, le e-tourisme, le e-commerce, le mobile, la maison connectée, les robots et les drones, de quoi collecter et agréger quelques données supplémentaires sur nous concernant.

Quand on surfe sur le Net…

Lorsque vous faîtes des recherches, que vous naviguez sur les sites internet, quand vous vous intéressez à des produits, quelque soit votre navigateur, votre lieu de connexion, votre âge, votre sexe, vos goûts vestimentaires, musicaux …  A partir du moment où vous surfez sur le Net, Google sait tout de vous et de vos habitudes avec toutes les traces de votre navigation, vos profils sociaux, vos commentaires sur un blog, votre avis laissé sur un site e-commerce,…

Pour avoir une petite idée de ce que Google sait vraiment de vous, il vous suffit de taper votre nom et votre prénom sur le moteur de recherche, vous serez certainement surpris.

Si vous ne souhaitez plus être visible, votre seul recours est de demander aux moteurs de recherches de supprimer les résultats de recherche vous concernant. C’est le droit à l’oubli qui date du 13 mai dernier. Cela ne s’applique qu’à certains pays, dont la France, vous pouvez en faire le demande à partir de ce formulaire sur Google et faire le choix de rester en navigation privée.

Pour avoir une idée de ce que Google sait de vous, rendez vous ici : https://history.google.com/history/

Quel futur pour le moteur de recherche ?

Depuis son introduction en bourse en 2004, l’action Google a connu envolée fulgurante, sa capitalisation atteint 360 Milliards d’euros et son bénéfice pour l’année 2013 était de 12,9 Milliards d’euros.

action Google à new york dépasse les 1000 dollars

L’action Google dépasse les 1000 dollars à new york le 18 octobre 2013

La firme de Larry Page et de Serguei Brin, investi bien au delà de l’Internet. Ils travaillent dans la Silicon Valley sur plusieurs innovations majeures, comme par exemple les voitures automates et les Google Glass qui font partis des projets Google.

Votre voiture connaîtra vos habitudes de conduite et les lieux vous étant coutumiers. Avec Glass, d’autres personnes portant des lunettes avec une réalité augmentée, auront accès en temps réel aux informations, sans avoir à consulter leur téléphone.

Glass Google

Glass Google

A priori les récentes acquisitions de Google permettraient de tout savoir nous concernant même hors connexion. Avec l’acquisition de Skybox, le moteur de recherche possède maintenant des satellites qui surveilleront la vie sur terre en temps réel, il détiendra alors son propre réseau de surveillance capable de prendre des photos et des vidéos en haute résolution.

Pour l’instant, il ne dispose que d’un seul satellite opérationnel mais envisage à terme le déploiement d’un réseau avec 24 de ces appareils, avec l’ambition de « révolutionner l’accès à l’information sur les changements qui s’opèrent à la surface de la Terre ». Skybox permettra à Google de mettre à jour ses bases d’images incluses dans les applications Google Earth et Google Maps et d’en améliorer la qualité, mais pas seulement.

En savoir plus : Les satellites Skybox sur le journal Le Monde

Google SearchPour conclure,

Le géant américain est bien plus que le « simple » moteur de recherche qui l’a fait connaître. Depuis sa création, le moteur de recherche est devenu tentaculaire et commence à sérieusement inquiéter les défenseurs des libertés individuelles, notamment le New York Times. Google collecte et exploite toutes les données de la planète et cela commence à susciter beaucoup de questions sur la vie privée, la propriété intellectuelle, … Faut-il avoir peur de la puissance de Google ?

Mise à jour :

Annonce de Larry Page le lundi 10 Août 2015 : « Notre entreprise fonctionne bien aujourd’hui, mais nous pensons que nous pouvons la rendre plus claire et plus responsable. Nous créons donc une nouvelle société appelée Alphabet ». Alphabet ! deviendra la holding de l’actuel géant de mountain view destinée à chapeauter toutes les sociétés du groupe.

En savoir plus :

 

Le géant Google sait-il tout de vous ?
Par Le géant Google sait-il tout de vous ?

Partager ce contenu