AMP stories et stratégie de marketing

Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 1132 Commentaires 0

Les stories AMP font beaucoup parler d’elles ces derniers temps et il y a fort à parier qu’elles deviennent un incontournable du marketing de contenu dans les mois à venir.

Lecture Zen
amp stories Mis à jour le 17 septembre 2021

Ce format, proposé par Google, met en avant sa page web sous un format interactif de story comme celles  que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Découvrez l’utilité d’intégrer les AMP stories à sa stratégie de content marketing et comment procéder.

Qu’est-ce que le format AMP ?

Le format AMP (Accelerated Mobile Pages ou en français, accélérateur de pages sur mobile) est un format de fichier lancé au début de l’année 2016.

Ce format accélère l’affichage d’une page web lorsque l’internaute la consulte depuis un appareil mobile, une tablette ou un smartphone.

Il s’adapte aux nouveaux usages technologiques, étant donné que les internautes passent bien plus de temps sur leur mobile que sur leur ordinateur.

Les AMP stories s’inspirent de la fonction Discover de Snapchat et des autres formats de stories que l’on voit un peu partout sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…).

Ce format est plus adapté aux usages d’aujourd’hui que le format AMP classique puisqu’il intègre la dimension visuelle. Son objectif : raconter une histoire à l’internaute en associant contenu textuel et contenu visuel (illustrations, photos et vidéos).

Grâce à ce format vertical, plutôt dédié aux sites de médias, les internautes naviguent aisément d’une actualité à l’autre, sans avoir à cliquer à chaque fois sur un lien de la SERP.

Comme pour le format AMP classique, les AMP stories se distinguent par l’extrême rapidité de chargement des pages.

Comment fonctionne le format AMP ?

Le format AMP accélère le chargement d’une page web. Son principe : autoriser uniquement l’exécution de JavaScript de manière asynchrone, pour empêcher ce dernier de bloquer du code sur le site web.

Pour la création des pages interactives, on ne va donc pas écrire de code JavaScript, mais créer des éléments personnalisés en utilisant le JavaScript par lots. Comment ? Avec une structure spécifique afin de ne pas bloquer le rendu des pages ou l’utilisation d’extensions.

Pourquoi intégrer les AMP stories à sa stratégie de content marketing ?

Les AMP stories sont utiles à la mise en place d’une stratégie de contenu. Leur utilisation vise plusieurs objectifs comme l’accroissement :

  • de votre visibilité dans les résultats de recherche ;
  • du trafic de votre site web ;
  • de votre taux de conversion.

Les sites qui utilisent le format AMP stories sont placés en haut de la SERP puisque Google valorise, entre autres caractéristiques, la rapidité d’affichage des sites web.

Adopter ce format est donc un tremplin pour l’amélioration de votre visibilité et votre taux de clic, et donc par extension, votre taux de conversion.

Interactif et attractif, le format AMP stories entre parfaitement dans une stratégie de SEO.

De plus, les AMP stories ont un fort pouvoir de storytelling, de plus en plus au cœur des stratégies de content marketing.

En effet, noyés dans la masse des produits et services concurrents, les internautes se détournent des marques au discours publicitaire trop classique.

Ce qui fonctionne aujourd’hui, ce sont les marques qui racontent une histoire, comme Michel et Augustin, Innocent, Lego, Netflix…

AMP Stories : raconte-moi une histoire !

Le format AMP stories est un bon outil pour raconter une histoire en associant le texte à l’image.

Faciles à diffuser, on les partage et les intègre sur de nombreux sites et applications. C’est un format accessible pour tous. Gratuites et faciles à mettre en place, les AMP stories ne nécessitent pas de compétences spécifiques en code ou en graphisme.

Quelles connaissances faut-il avoir pour en créer ?

Elles sont très basiques (HTML, CSS, Javascript) ! Et sont en général déjà connues des services marketing des marques. Sinon, il y a toujours la possibilité de faire appel à une agence de communication.

Enfin, une fois maîtrisé, le format AMP stories offre de multiples possibilités. On peut, en effet, y insérer des boutons de CTA afin de rediriger l’internaute vers :

  • votre page web,
  • une landing page,
  • ou un formulaire de conversion.

Une fonctionnalité bien utile pour booster son taux de conversion !

Comment créer des AMP stories ?

Créer des AMP stories demande des connaissances de base en codage. Mais rassurez-vous, rien de bien compliqué ! Si le format AMP classique privilégiait le contenu textuel, on privilégie dans les AMP stories le contenu vidéo ou visuel (images, animations, illustrations…).

Pour faciliter le travail, Google met à votre disposition des modèles de stories AMP que l’on peut ensuite customiser.

Un tutoriel est d’ailleurs disponible ici

Si ce tutoriel vous paraît trop compliqué ? N’hésitez pas à faire appel à notre agence. Il vaut mieux externaliser que toucher au code de sa page web sans être sûr de ce que l’on fait.

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