AMP accelerated mobile pages

Google a officiellement lancé son format AMP avec pour objectif un affichage beaucoup plus rapide des pages web sur Mobile, petit décryptage de cette nouveauté de Google

AMP… What is it ?

AMP est l’acronyme de Accelerated Mobile Pages, c’est surtout un nouveau format Open Source lancé par Google pour accélérer le chargement des pages web sur Smartphone. Une page AMP est une page web dont le code respecte un certain nombre de contraintes (comme d’évitez le langage Javascript), avec pour objectif un chargement plus rapide et donc un meilleur confort de navigation. On retrouve le même principe chez Facebook avec les Instant Articles et chez Apple avec Apple News.

Le projet Accelerated Mobile Pages a été dévoilé en octobre et en décembre 2015, Google avait annoncé à l’époque qu’il utiliserai ces pages à partir du mois de février 2016, c’est le cas ! Un site internet a d’ailleurs été mis en ligne pour suivre les évolution du projet, consulter des tutoriels, de la documentation et des infos utiles pour valider vos pages AMP.

Contrairement à Facebook et à Apple qui chargent les contenus sur des applications, le projet de Google vise à aider les éditeurs et les agences web à créer des pages web plus rapides.

Quels changements avec l’AMP ?

Concrètement, si un internaute mobile effectue un requête sur Google et clique sur le lien d’une page web qui dispose d’une version AMP, il sera automatiquement redirigé vers cette version light et non vers la version classique afin de réduire le temps de chargement. Pour le moment, très peu de sites ont franchi le pas et les résultats AMP sont rares dans les résultats de recherche.

Testez l’affichage de cet article au format AMP

Lorsqu’un contenu au format AMP sera disponible dans vos résultats de recherche, un pictogramme sous la forme d’un éclair blanc dans un rond vert  s’affichera en-dessous ou à côté de la page au format. Ce système est en cours de déploiement et les pictogrammes en question ne vont pas envahir les résultats de recherche dès demain.

Comment tester une page web AMP ?

Google a mis en ligne le 21 juin un validateur AMP accessible à tous, il vous permettra de vérifier votre site est conforme aux exigences de Google.

Pour ceux qui ont la chance d’utiliser WordPress et qui malheureusement n’ont pas le temps de coder une véritable version AMP de leur site, il existe une extension pour générer automatiquement chaque page de votre site en version « mobile accélérée ».

Pour ceux qui peuvent le faire dès maintenant il ne faut pas hésiter, il y a de fortes chances que l’AMP devienne un nouveau critère SEO de Google.

Vidéo de Google pour expliquer l’Accelerated Mobile Pages

AMP ou Accelerated Mobile Pages : Google accélère le web sur Mobile
Par AMP ou Accelerated Mobile Pages : Google accélère le web sur Mobile

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