compression gzip

Le temps de chargement d'une page web est souvent la raison pour laquelle un internaute abandonne ses recherches. Si le contenu met du temps à s’afficher, cela signifie que la taille de la page est trop importante.

Utiliser la compression GZIP est l’une des solutions à privilégier pour réduire les dimensions de vos données numériques. Ce format de fichier contribue à l’optimisation, voire à la pérennité de votre site. Comment activer GZIP pour améliorer le chargement de vos contenus web publiés via WordPress ?

La compression GZIP, c’est quoi ?

GZIP n’est pas seulement un format de fichier, il s’agit également d’une application logicielle très utilisée pour la compression et la décompression des fichiers. La compression des pages Web se fait sur le côté serveur tandis que la décompression s’effectue dans le navigateur.

L’autre objectif est de pouvoir économiser de l’espace sur votre disque dur afin de minimiser le stockage de fichiers. L’utilisation de GZIP vous permet de réduire la taille des éléments constituant votre page tels que les fichiers JavaScript et les fichiers HTML. Généralement, les images ne sont pas concernées, elles sont déjà compressées. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne peuvent pas être réduites via la compression GZIP. La réduction de la taille de vos données peut dépasser 60%.

Compresser vos fichiers, c’est optimiser votre site afin de le rendre plus performant. La compression GZIP réduit le temps de chargement de vos pages web, ce qui est bénéfique pour la consommation de la bande passante. Elle se déroule directement sur le serveur qui héberge votre site internet en appliquant un format GNUzip. Le serveur se charge de la compression des données (CSS, code HTML, etc.) tandis que votre navigateur les décompressera.
La compression de fichier permet ainsi de :

  • Réduire le nombre de fichiers sauvegardés dans l’espace de stockage
  • Économiser la bande passante
  • Améliorer la vitesse de transfert des données

Les atouts de compression GZIP

La compression GZIP est un outil incontournable qui vous permet de pérenniser votre site web. Il ne suffit pas d’être l’heureux détenteur d’un site internet pour générer du trafic. Divers éléments doivent être pris en compte pour en garantir le bon fonctionnement. GZIP vous aidera à y parvenir plus facilement.

Utiliser un logiciel polyvalent

GZIP fonctionne très bien sur les navigateurs récents comme Safari ou Opera. Vous pouvez réduire le poids de vos données plus facilement, qu’il s’agisse d’un fichier texte, d’une vidéo ou d’un fichier audio. Si vous travaillez sur un navigateur assez ancien, pensez à vérifier s’il prend en charge GZIP. Dans le cas contraire, mieux vaut moderniser votre outil de travail.

Compresser les données et conserver la qualité

Le traitement numérique vous permettant de diminuer la taille informatique de vos fichiers ne dégrade en rien la qualité des images ni celle des sons. Une légère diminution est possible, mais la qualité reste appréciable. N’ayez donc pas peur de réduire la taille aussi nécessaire que possible afin d’optimiser la qualité de chargement de votre page.

Bénéficier d’un maximum d’espace sur le disque dur

La compression de vos dossiers facilite leur stockage et leur transmission. Vous ne risquez donc pas de saturer votre disque dur, peu importe le nombre de fichiers concernés.

Booster votre WordPress avec GZIP

Avant de se pencher sur les méthodes d’intégration de GZIP sur WordPress, voyons ensemble de quoi il s’agit réellement. WordPress est un terme courant, mais tout le monde ne connaît pas forcément son utilisation ni ses avantages pour le référencement.

Zoom sur WordPress

WordPress est un système de gestion de contenus. Vous pouvez y créer votre propre site, comme le fait la majorité des blogueurs. Vous procédez ensuite à sa gestion afin de générer du trafic. Les nombreux thèmes proposés par ce système de CMS vous donnent les moyens de personnaliser vos contenus web. WordPress joue un rôle important dans le référencement de votre site. Ses fonctionnalités peuvent être améliorées avec l’ajout de la compression GZIP.

CMS WordPress & Création de contenu

L’importance de la compression GZIP pour WordPress

Activer la compression GZIP sur WordPress permet à vos pages web d’être bien positionnées sur les moteurs de recherche. Google tient compte de la vitesse de chargement de vos pages web avant de les classer. Les internautes sont impatients, ils n’attendront pas plus de 5 secondes après avoir effectué leurs requêtes. Si vos pages mettent du temps pour répondre, ils se rendront sur un autre site. Or, perdre du trafic a un impact majeur sur la longévité de votre site web.

Les méthodes d’activation de la compression GZIP sur WordPress

La compression GZIP n’est pas forcément activée sur votre site mais les navigateurs modernes proposent le logiciel automatiquement dès qu’il y a une requête HTTP.

Néanmoins, vous pouvez le mettre en marche. L’option “réglage” se trouvant dans votre back office WordPress vous permet d’activer facilement GZIP. Effacez “-general” dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous obtiendrez alors votrenomdedomaine.tld/wp-admin/options.php. Généralement, vous trouverez la valeur gzipcompression au cœur de la page. Changez la valeur 0 en 1 avant de valider votre changement. Dans la partie inférieure de la page, cliquez ensuite sur “enregistrer les modifications”.

Il est également possible d’activer GZIP en modifiant .htaccess par l’intermédiaire de votre FTP (Media Transfer Protocol). La majorité des hébergeurs partagés se tournent vers l’usage d’Apache. Ce serveur web open-source facilite l’ajout d’un code dans un fichier .htaccess. Vous trouverez ce dernier à la racine de votre site WordPress par l’intermédiaire du FTP.

Les utilisateurs d’IIS ont le choix entre une compression dynamique et statique. Vous êtes un utilisateur de NGINX ? Il est possible d’activer GZIP sur NGINX. Pour ce faire, il suffit d’ajouter les éléments suivants à votre fichier nginx.conf :

gzip on ;
gzip_disable “MSIE [1-6]\.(?!.*SV1)” ;
gzip_vary on ;
gzip_types text/plain text/css text/javascript image/svg+xml image/x-icon application/javascript application/x-javascript.

Si aucune de ces méthodes ne marche, vous devez contacter votre hébergeur afin de résoudre le problème.

Ce qu’il faut retenir

La compression GZIP permet de réduire la taille de vos pages web dans le but d’améliorer leur temps de chargement. L’activation de ce logiciel sur WordPress permettra donc à vos contenus web de répondre au mieux aux attentes des visiteurs.

Vous ne réussissez pas à activer GZIP ? Contactez-nous !

Compression GZIP : une optimisation serveur pour booster votre WordPress
Par Compression GZIP : une optimisation serveur pour booster votre WordPress
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 2 de nos lecteurs
Partager ce contenu