Comment optimiser son SEO ? Comment booster votre visibilité sur Google ?
Pour qu'un site internet soit rentable, il est, entre autre, primordial que les internautes le trouvent facilement.
Le SEO est un outil marketing incontournable permettant d’optimiser le référencement des sites web sur les moteurs de recherche.
Le SEO ou l’importance de bien choisir le contenu d’un site web
Chaque page web fait l’objet d’un scan complet de son contenu via les robots de Google. Ces scans ont pour but de définir la thématique et la pertinence d’une page web.
Pour parvenir à s’afficher en tête des recherches google, vous devez impérativement définir le profil type (on parle de persona) des personnes que vous souhaitez attirer. Il s’agit de répondre aux problématiques que pourraient rencontrer vos prospects, et d’imaginer les mots qu’ils vont taper dans le moteur de recherche pour trouver des solutions.
Tout ceci en tenant compte des éventuelles fautes de français ou abréviations qu’ils pourraient écrire fréquemment.
Optimiser son SEO : utiliser des mots-clés pour créer du trafic
Les mots-clés sont les expressions qu’un internaute utilise lorsqu’il saisit sa requête dans une barre de recherches.
Le mot-clé principal de votre article doit être le plus proche possible des recherches fréquemment faites par vos prospects. Viennent ensuite les dérivés pertinents du mot-clé principal.
💡Si vous vendez des télévisions, votre mot-clé principal sera « Télévision », puis vous insérerez dans votre contenu des mots-clés comme « télévision HD », « Télévision plasma », « Télévision pas chère », etc…
Le choix stratégique de l’emplacement des mots-clés
Il existe des endroits particulièrement efficaces où placer les mots-clés sur vos pages web.
C’est le cas des titres H1 et H2, et des premiers paragraphes d’un article.
- Le H1 est le titre principal de l’article,
- et les H2 sont les sous-titres qui structurent l’article.
Le chapeau (ou l’introduction) est aussi un emplacement à ne pas négliger si vous voulez que votre site soit considéré comme pertinent par Google.
L’endroit idéal en fin d’article pour placer un mot-clé, c’est sur un lien qui mène le prospect vers une autre page.
Des informations fraîches pour un bon référencement naturel et optimiser son SEO
Le contenu d’un site internet doit être enrichi régulièrement.
Il faut absolument rédiger continuellement de nouveaux articles pour que Google continue d’analyser les pages de votre site internet, et le place dans ses meilleures suggestions.
La structure du site est elle aussi un outil de mesure du référencement
Les robots de Google inspectent la rapidité de chargement de chaque page, et la compatibilité du site avec les différentes plateformes utilisées (smartphones, tablettes, etc…).
Ils vérifient également les certificats de sécurité (SSL). L’expérience de l’utilisateur sur votre site doit être agréable pour mériter le haut des pages de Google.
Optimiser son SEO, c’est aussi : les liens externes
La popularité de votre site internet sur d’autres pages web qui abordent vos thématiques poussera Google à estimer que vous êtes digne d’intérêt pour ses utilisateurs. Alors faites parler de vous sur d’autres plateformes !
La méta-description pour inciter à cliquer sur votre page
La méta-description doit être courte et attrayante.
💡Y placer le mot-clé n’est pas obligatoire néanmoins votre meta description doit donner envie de consulter votre page web.
Il s’agit de la brève description qui s’affichera en dessous de l’adresse de votre site internet sur les résultats de recherches dans Google. Elle est tout de même prise en compte dans les algorithmes de Google pour affiner les recherches des internautes.