regle des 5 w

La règle des 5 W est très ancienne. Encore utilisée aujourd’hui comme règle de rédaction, elle offre aux rédacteurs un levier pour fournir des contenus de qualité et précis.

Méthode d’écriture par excellence, la règle des 5W est appliquée par tous les journalistes et créateurs de contenu de notre époque. Mais quelle est cette règle ? Comment fonctionne-t-elle ?

La règle des 5W, une méthode rédactionnelle intemporelle

Les premières traces de cette règle remontent à l’époque d’Aristote. En effet, les savants utilisaient un moyen mnémotechnique afin de qualifier les dires d’un auteur.

On retrouve également la règle des 5 W dans le journalisme moderne. Réintroduite au XXème siècle, la règle des 5 W est enseignée depuis 1917 dans les plus grandes écoles de journalisme. Elle facilite la hiérarchisation des informations et donne au lecteur un avis net, précis et non biaisé des faits. Améliorée dans les années 30, elle prend la forme qu’on lui connaît dans les années 50.

À quoi correspond réellement cette règle ?

Vous êtes rédacteur de contenu ? Vous avez un lectorat ? L’application de la règle des 5 W s’impose ! En effet, celle-ci pose les 5 questions fondamentales utiles au passage de l’information :

  1. What,
  2. Why,
  3. Who,
  4. When,
  5. Where.

Ainsi, quand le rédacteur rédige son article, il donne de façon objective les faits en apportant des précisions factuelles sur le Quoi, le Pourquoi, le Qui, le Quand et le Où. Avec le temps, un autre paramètre s’est ajouté au 5W : le Comment. On parle alors de « la règle des 5 W et des H ».

regle 5 w et h

Cette règle met ainsi fin aux dérives de la fausse information et donne au lecteur une vision réelle des choses. Elle aide également les rédacteurs en difficulté à produire des articles de qualité très simplement.

Comment fonctionne la règle des 5 W ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, la règle des 5W se réfère aux 5 questions auxquelles doivent répondre les journalistes et rédacteurs dans leurs articles. En panne d’idées ? Utilisez cette règle pour définir les grandes lignes de votre contenu. Chaque point vous propose de répondre avec des sous-questions qui vous facilite la rédaction de votre contenu.

Les dérivés récents à prendre en compte

Récemment, deux dérivés ont été ajoutés à la règle. Il s’agit du « Comment » et du « Et si ». Ces deux nouvelles règles donnent la possibilité d’approfondir le sujet au maximum. Ainsi, le lecteur dispose de toutes les informations utiles sur le sujet couvert.

Le “Comment” couvre les questions qui expliquent le fonctionnement du sujet traité.

  • Comment a-t-il vu le jour ?
  • Comment les personnes qui l’utilisent sont affectées par ce dernier ?

C’est une question fondamentale dans la compréhension approfondie du sujet.

Le « Et si », pose une dimension conditionnelle à l’article. S’il n’est généralement pas employé dans les deux premiers tiers d’un article, cette règle trouve sa place dans la suite de l’article traitant d’un sujet précis.

Par exemple, le lecteur pourrait savoir ce qu’il se passerait si le sujet n’existait pas. L’auteur expliquera alors les différentes implications résultant de la non-existence du sujet.

Comment cette règle peut améliorer votre capacité à rédiger ?

Cette règle de rédaction vous offre une base solide en cas de manque d’inspiration. Comment ? En vous proposant de rédiger votre article avec une technique de brainstorming. Ce procédé vous propose la possibilité de coucher toutes vos idées sur papier en respectant la règle des 5 W.

Une fois vos idées sur papier, il ne vous reste plus qu’à construire vos phrases, les mettre dans un ordre compréhensible et de retoucher votre article fini en cas de besoin. Cette étape de brainstorming est possible en début de création.

Elle est également réalisable pendant l’étape de création. En effet, si vous souhaitez rentrer dans les détails d’une idée, vous pourrez développer celle-ci grâce au brainstorming que vous propose la règle des 5 W. Enfin, il est possible d’effectuer cette démarche en fin d’article, pendant la phase de révision.

Vous l’avez compris, la règle des 5 W est une solution efficace pour donner vie à vos articles. En plus de vous aider dans la création de celui-ci, elle est utile pour rester pertinent et factuel sur le sujet traité. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de l’appliquer à toutes vos rédactions web.

 

Règle des 5W, qu’est-ce que c’est  ?
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