wp rocket

Extension WordPress utilisée par plus de 1 million de sites à travers le monde, WP Rocket se définit lui-même comme “le plugin de cache le plus puissant aux yeux des experts WordPress”.

Qu’est-ce que WP Rocket ? Comment fonctionne cette extension ? Où peut-on la trouver ?

WP Rocket : le plugin qui optimise la performance de votre site

WP Rocket est un plugin de cache premium qui a été créé en 2013 par Jonathan Buttigieg et Jean- Baptiste Marchant-Arvier. Frustrés de la qualité et de l’UX (Expérience Utilisateur) des plugins wordpress, ces deux webmasters à la recherche des meilleures performances pour leurs pages web ont décidé de développer l’extension désormais mondialement connue.

Expérience utilisateur, User eXperience : les 10 commandements pour réussir votre site internet

Le plugin WP Rocket a rapidement fait parler de lui. Dès 2014, il était recommandé par les experts et développeurs wordpress et l’extension s’imposait déjà comme un outil de mise en cache de référence.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, WP Rocket c’est :

  • une équipe de 9 personnes installées aux 4 coins du monde (France, Canada, Serbie, Grèce, USA…),
  • des clients en provenance de plus de 100 pays,
  • près de 1 250 000 sites optimisés grâce au plugin,
  • plus de 145 000 clients satisfaits.

En France, nombreuses sont les entreprises qui font appel à ce plugin. Bien que l’outil soit payant, sa capacité à accélérer le chargement des pages web est indéniable. Parmi les nombreuses extensions de mise en cache qui existent, notre agence de référencement a d’ailleurs décidé de confier l’optimisation du temps de chargement de ses pages à WP Rocket.

Un site internet lent est un site qui ne convertit pas.

Les raisons pour lesquelles un site met du temps à charger sont nombreuses. Souvent, la lenteur provient de l’hébergement qui se fait sur un serveur mutualisé plutôt qu’un serveur dédié. Elle peut aussi provenir d’un thème wordpress trop lourd ou de fichiers JavaScript ou CSS qu’il faut compresser. Parfois, il arrive même que ce soit un problème de bande-passante de votre côté !

Alors, concrètement, qu’est ce que fait WP Rocket pour minimiser le temps de chargement de la page ?

Fonctionnement de WP Rocket

WP Rocket permet d’optimiser les performances d’un site web et d’accélérer leur temps de réponse.

wp rocket temps de chargement

Mesure du temps de chargement sur le site AntheDesign

Comment WP Rocket agit-il sur la vitesse de chargement des pages de votre site ?

La vitesse de chargement est un paramètre que vous devez absolument prendre en compte dans la liste des optimisations à apporter à votre site web.

Bien que son influence sur votre référencement naturel soit minime, elle a un impact immédiat sur l’expérience utilisateur. En effet, le taux de rebond d’un site qui charge en plus de 5 secondes est deux fois plus élevé que pour un site qui se charge en 1 seconde.

Le taux de rebond, qu’est-ce que c’est ?

La rapidité de chargement est cruciale pour augmenter le taux de conversion de votre site. Pour ce faire, le plugin WP Rocket raccourcit le temps de réponse de l’URL sur laquelle se rend l’internaute.

Pour réduire la durée de chargement de vos pages, l’extension intervient sur plus de 20 paramètres. Parmi eux, on retrouve :

  • le Lazy Load,
  • la compression GZIP des fichiers CSS, code HTML, JS,
  • l’optimisation de le la BDD,
  • la possibilité d’utiliser un CDN (Cloud Delivery Network),
  • la réduction du temps des résolutions DNS,
  • la mise en cache des fichiers et son préchargement,
  • la mise en cache du navigateur,
  • etc.

Avec les nombreuses fonctionnalités que propose l’outil de mise en cache, vous avez la garantie d’améliorer la performance des sites sur lesquelles vous allez intégrer le plugin.

Comment savoir si son utilisation a amélioré le temps de chargement des pages de votre site ?

Une fois le plugin wordpress installé et configuré, les changements sont effectifs. Toutefois, vous pouvez utiliser des outils pour vérifier l’optimisation de la vitesse de votre site.

Google Page Speed insight et GTMetrix sont les deux tools les plus connus pour tester et améliorer votre site internet. Pour en savoir plus sur la rapidité de réponse de vos pages et les améliorations apportées par le plugin WP Rocket, il vous suffit de rentrer votre URL dans le champ dédié. Dès lors, ces outils effectuent une analyse de la vitesse de votre site.

Une fois votre page analysée, on vous attribue une note globale (entre 0 et 100 pour Google Page Speed et entre 0 et 100% pour GTMetrix) et vous sont communiqués les points bloquants sur lesquelles vous devez travailler.

GTMetrix, et Google Page Speed Insight sont de très bons outils pour évaluer la rapidité de votre site.

Pourquoi choisir WP Rocket ?

Sur WordPress, il existe un grand nombre de plugins pour mettre en cache vos fichiers et les navigateurs. Les plus réputés étant W3 Cache, WP Super cache et, bien évidemment, WP Rocket.

Bien que, contrairement à ces deux principaux concurrents, WP Rocket soit payant, sa capacité à réduire le temps de chargement et à améliorer la vitesse du site sur lequel il est installé lui permet de faire la différence.

C’est une solution qui s’adresse à des personnes conscientes du fait que le chargement trop long d’une page peut avoir un impact néfaste sur leur activité.

Avec un plugin comme WP Rocket, vous allez :

  • accélérer le temps de chargement de vos pages ;
  • optimiser la performance de votre site ;
  • booster la vitesse de réponse de chaque page ;
  • réduire le nombre de fichiers pouvant ralentir le chargement de vos URL.

Qui plus est, la force de WP Rocket réside dans sa facilité d’utilisation. Vous l’installez, vous l’activez et le tour est joué !

Où l’obtenir ?

Bien qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs plugins WordPress, WP Rocket n’est pas téléchargeable depuis l’interface WP.

Vous devez-vous rendre sur la page web du site officiel (Wp-rocket.me) pour obtenir l’extension.

Tarifs WP Rocket

Pour celles et ceux qui se demandent comment optimiser leur site web, WP Rocket est un plugin d’optimisation efficace et relativement abordable.

Il y a 3 offres pour l’outil d’optimisation :

  1. Single (1 site + 1 an d’utilisation) : 49$
  2. Plus (3 sites + 1 an d’utilisation) : 99$
  3. Infinite (nombre de sites infini + 1 an d’utilisation) : 249$

WP Rocket est le plugin de cache incontournable pour WordPress, car il augmente les performances des sites. Si vous aussi vous souhaitez améliorer vos performances d’affichages, il est l’outil qu’il vous faut.

Toutefois, les performances ne font pas tout ! Un site performant mal optimisé pour le référencement naturel verra ses chances de convertir le lead baisser considérablement. Notre agence web est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à optimiser votre vitrine digitale. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

WP Rocket : le plugin de cache incontournable pour WordPress
Par WP Rocket : le plugin de cache incontournable pour WordPress
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 4 de nos lecteurs
Partager ce contenu