Je note

Cet article est noté 5/5 par 36 de nos lecteurs

CDN : comment booster le temps de chargement de votre site web ?

Mis à jour25 janvier 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 11096 Commentaires 0

Un CDN ou Content Delivery Network améliore le temps de chargement et le SEO d'un site internet.

CDN Content Delivery Network

Sans le savoir, nous utilisons quotidiennement des CDN (à ne pas confondre avec le Crédit du Nord). Pour exemple, l’article que vous lisez est délivré par un CDN. C’est également le cas quand vous regardez une vidéo sur YouTube.

Mais qu’est-ce qu’un CDN, comment l’installer et pourquoi permet il d’améliorer les performances de votre site web ?

Qu’est-ce qu’un CDN ?

Un CDN ou Content Delivery Network est un réseau mondial « intelligent » dédié à la diffusion de contenus web. C’est une infrastructure constituée de plusieurs serveurs en réseau localisés dans différents pays.

Ces serveurs stockent des contenus répliqués depuis un serveur d’origine.

Pour minimiser la distance entre chaque visiteur et le serveur qui héberge un site web, chaque serveur de l’infrastructure du CDN WEB stocke une version en cache du contenu du site web dans plusieurs emplacements géographiques.

infrastructure réseau CDN
Infrastructure réseau Content Delivery Network

👉 Le principal objectif d’une infrastructure CDN WEB est de délivrer des pages web avec un temps de chargement optimal pour le visiteur.

Comment fonctionne un CDN Content Delivery Network ?

Le principe de fonctionnement d’un serveur CDN consiste donc à mettre à disposition le contenu d’un site internet dans plusieurs emplacements géographiques à la fois (points de présence ou PoP).

Chaque PoP est constitué de plusieurs serveurs de mise en cache chargés de diffuser du contenu aux visiteurs à proximité.

Une infrastructure CDN offre une couverture mondiale performante à vos visiteurs.

Par exemple, lorsque l’internaute situé à Montréal accède à votre site web hébergé à Paris, c’est un POP situé au Canada qui lui délivre votre page web. Le POP situé à proximité du visiteur permet de délivrer la page web beaucoup plus rapidement que si elle provenait du serveur d’origine situé en France.

Diffusion de contenu avec ou sans infrastructure CDN
Diffusion de contenu avec ou sans infrastructure CDN

💡Pour améliorer le temps de chargement et le SEO de votre site internet, la mise en place d’un CDN est un moyen efficace et rapide pour booster ses performances.

Quels sont les avantages d’un CDN ?

En plus de la réduction du temps de chargement des pages web, l’utilisation d’un CDN présente également les avantages suivants :

  • l’amélioration de la vitesse du site et de l’expérience utilisateur,
  • la réduction du temps de réponse de votre site internet,
  • l’amélioration du référencement dans chaque pays,
  • la réduction de la bande passante de votre serveur web (environ 75 % pour www.anthedesign.fr) ,
  • la réduction de la charge de votre serveur d’hébergement,
  • une protection renforcée contre les attaques DDoS et une protection accrue de votre site,
  • la compatibilité avec un certificat SSL,
  • une configuration plus légère de votre serveur d’hébergement.

La mise en place d’une infrastructure CDN permet donc d’optimiser le temps de chargement de votre site internet. Elle permet également d’améliorer le SEO et la sécurité.

Test d’un CDN

Pour offrir une meilleure expérience à nos visiteurs et optimiser le SEO de notre site internet, nous avons installé un CDN. Vous trouverez ci-dessous notre premier retour d’expérience.

Amélioration du temps de chargement (TDC)

Après avoir envisagé de créer notre propre CDN, nous avons finalement retenu celui proposé par OVH pour sa présence sur 3 continents et ses 19 POP. Si vous souhaitez réaliser un simple test pour un blog, Cloudflare propose une offre gratuite.

TEMPS DE CHARGEMENT ANTHEDESIGN
Optimisation du TDC : réduction du temps de chargement d’environ 1 seconde grâce à la mise en place d’un gestionnaire de cache (WP ROCKET) d’un CDN OVH. Tests réalisés sur www.tools.pingdom.com

Réduction de la bande passante du serveur

statistiques bande passante
Réduction de 75 % de la bande passante du serveur

Comment paramétrer un CDN ?

La paramétrage du CDN est une étape à ne surtout pas négliger pour en tirer le profit maximum.

Pour reprendre notre exemple avec le CDN d’OVH, le paramétrage s’effectue via le manager OVH. Il consiste à définir quelles ressources le CDN doit mettre en cache et pour quelle durée.

Par exemple, il est possible de mettre un délai de mise en cache élevé pour les ressources qui ne sont pas censées être mises à jour fréquemment tels que les scripts, les images et les feuilles de styles.

Autre avantage du CDN délivré par OVH, il n’y a aucun changement d’URL à réaliser contrairement au CDN CloudFlare. Notre site internet étant déjà hébergé sur les serveurs d’OVH, le CDN s’intercale avant d’envoyer la requête au serveur d’origine. Il permet de tout envoyer au visiteur : les feuilles de styles, les scripts et les images, le tout sans aucune modification au niveau des URLS.

Cela permet d’éliminer les redirections, le risque de désindexation suite aux changements d’URLS et les erreurs 404, etc…

Le téléchargement simultané

Il faut également noter que le principe de téléchargement simultané est un autre atout indéniable du CDN.

En effet, il est possible de télécharger des éléments simultanément sur des serveurs différents, ce qui est moins évident si toutes vos ressources sont au même endroit. Vous risquez en effet d’être limité par la bande passante de votre serveur.

💡Notez qu’avoir un CDN revient aussi à augmenter votre bande passante.

Lorsque qu’un visiteur envoie une requête pour afficher votre page web, le CDN permet de télécharger les ressources qui sont mises en cache. Il télécharge en même temps les éléments qui ne sont pas stockés (selon votre paramétrage) via le serveur d’origine, le tout simultanément.

Or, si vous n’utilisez pas de CDN, le visiteur (via son navigateur) devra télécharger les ressources selon les capacités de votre serveur soit :

  • une par une,
  • ou deux par deux,
  • voire trois par trois.

Cela  prend forcément plus de temps.

👉 Pour faire une analogie, c’est comme si sans CDN, vous avez une seule caisse enregistreuse dans votre boutique. Alors qu’avec le CDN, vous en avez deux. Les files d’attente seront moins longues et le temps moyen d’attente par client sera inférieur.

C’est pour toutes ces raisons que les sites à fort trafic utilisent plusieurs CDN, jusqu’à utiliser un CDN par type de ressource :

  • toutes les feuilles de style sur le CDN A,
  • les scripts sur le B,
  • les images sur le C, etc…

Grâce à ce principe, le visiteur téléchargera toutes ces ressources simultanément grâce à la bande passante disponible sur chaque serveur (le serveur d’origine et les CDN).

Optimiser votre site avant tout

Si vous souhaitez obtenir un excellent temps de chargement, vous devrez impérativement optimiser votre architecture. Le CDN ne pourra pas tout faire à votre place.

Par exemple, une erreur souvent commise consiste à concaténer les mêmes types de ressources en un seul gros fichier. À priori, il est logique de penser que cela améliorera le temps de chargement via la réduction de requêtes envoyées au serveur. Or, il est toujours plus simple pour un navigateur de télécharger 3 petits fichiers plutôt qu’un gros fichier.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que s’il y a suffisamment de bande passante, il pourra télécharger les 3 simultanément, donc en moins de temps. C’est un juste équilibre à trouver en effectuant plusieurs tests pour obtenir le meilleur compromis.

CDN chargement simultané
CDN : chargement simultané ou non des ressources CSS

Beaucoup d’autres configurations sont possibles et chaque site est différent, nous vous conseillons de faire appel à une agence web pour un audit et/ou éventuellement une prestation d’optimisation.

Pour conclure, la mise en place d’un CDN est un excellent moyen pour booster les performances de votre site internet. C’est également un moyen efficace de répondre aux derniers changements des algorithmes de Google (core web vitals) et d’être présent dans l’Index Mobile First.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis