index mobile first google 2018

Google a annoncé fin 2016 la création d'un Index Mobile First, de quoi s'agit-il exactement ? Quand sera t-il déployé et comment se préparer pour profiter de cette opportunité SEO ?

Avec le déploiement d’un Index Mobile First, Google a pour ambition d’offrir des résultats de recherche plus qualitatifs sur Mobile. En effet, les recherches effectuées sur les Smartphones sont majoritaires alors que les résultats de recherches fournis par Google sont toujours basés sur la pertinence de la version desktop de chaque page web.

Qu’est-ce que l’Index Mobile First Google ?

L’Index Mobile First sera un index spécifique pour classer les pages web adaptées pour les mobiles. Le classement des pages dans les résultats dans ce nouvel index sera donc basé sur la version Mobile d’une page web et non sur la version adaptée au PC.

Aujourd’hui, la plupart des gens cherchent sur Google en utilisant un appareil mobile. Cependant, nos systèmes de classement se basent généralement sur le contenu de la version desktop d’une page pour évaluer sa pertinence pour l’utilisateur. Cela peut causer des problèmes lorsque la page mobile a moins de contenu que la page dans sa version desktop car nos algorithmes n’évaluent pas la page réellement vue par un internaute mobile. Source : Google

Concrètement, l’algorithme de Google et ses filtres classent les pages web d’un seul index, demain il seront deux. Cette future évolution dans les SERP (Search Engine Results Page) risque d’avoir des impacts non négligeables en termes de SEO.

Quand sera déployé l’Index Mobile First ?

Google a annoncé la création de son index mobile first vendredi 4 novembre 2016. Initialement prévu pour 2017, le déploiement de ce nouvel index sera probablement décalé sur 2018.

Ce report a été sous entendu par Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst de Google lors de la conférence Next10x qui s’est tenue à Boston le 5 avril 2017. Le retard pris dans le déploiement de l’index Mobile-First a été confirmé par Gary Illyes à l’occasion de la SMX Advanced (conférence du SEO et du SEM) du 12 et 14 juin 2017.

L’Index Mobile First est encore en phase de test, il vous reste donc encore quelques mois pour adapter votre site internet.

Pourquoi anticiper l’Index Mobile First de Google ?

Pour conserver et améliorer le référencement naturel de votre site internet, Il est très important de se préparer avant le déploiement de l’index mobile. Le discours du porte parole de Google sur ce point se veut rassurant, le déploiement de l’index mobile sera progressif et les sites non responsive (non adaptés au mobiles) ne seront pas pénalisés.

Le déploiement de ce nouvel index va tout de même modifier en profondeur l’analyse d’un site par Google. Même si les sites non adaptés pour un affichage sur mobile ne seront pas impactés dans la phase de lancement de l’index, il le seront forcément à l’avenir.

Google a en effet prévu de faire cohabiter les deux index pendant une durée d’environ 5 ans. A l’issu de cette cohabitation, seul l’index mobile first sera maintenu. Question : que se passera-t-il pour les sites non retenus dans ce nouvel index ? Le délai étant suffisant pour que tous les éditeurs et webmasters adaptent leurs sites internet, on peut parier sur une disparation pure et simple des sites non responsive des résultats de recherche de Google pour mobile. Il est donc essentiel de penser mobile et d’offrir une bonne expérience utilisateur pour tous vos visiteurs.

Comment se préparer pour l’Index Mobile First ?

En fonction des caractéristiques de votre site internet, les changements à effectuer pour qu’il devienne compatible Index Mobile First seront plus ou moins conséquents.

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations de Google pour vous aider à anticiper le déploiement de l’Index Mobile Google.

  • Si vous avez un site responsive (compatible mobile) où le contenu et le balisage primaires sont identiques sur la version mobile et desktop, vous n’avez rien à modifier.
  • Si vous disposez d’une configuration de site où le contenu principal et le balisage sont différents sur la version mobile et desktop, vous devriez envisager de modifier votre site.

Il faut par ailleurs vous assurer que votre balisage structuré soit bien présent sur la version mobile et sur la version desktop. Dans le doute, vous pouvez tester les deux versions de votre site internet avec l’outil de test de données structurées sur Google Search Console. Lors de l’ajout de données structurées sur un site mobile, évitez d’ajouter des données non pertinentes.

Toujours via Google Search Console :

  • Utilisez l’outil de test robots.txt pour vérifier que votre version mobile est bien accessible pour Googlebot.
  • Si vous êtes propriétaire d’un site avec une version mobile et une version mobile, n’oubliez pas d’ajouter la version mobile à Google Search Console.

Aucune modification des URL canoniques n’est requises. Google continuera à les utiliser comme guide pour servir les résultats appropriés aux internautes qui recherchent sur desktop ou mobile.

Si vous construisez une version mobile de votre site, n’oubliez pas qu’un site fonctionnel orienté vers le bureau peut être supérieur à une version mobile brisée ou incomplète du site. Il est préférable de créer votre site mobile et de le lancer lorsque vous êtes prêt.

Quelques conseils pour le SEO

Si votre site n’est pas compatible mobile, nous vous conseillons de le rendre responsive plutôt que de créer une version mobile. En effet, un site 100% mobile n’affiche pas autant de contenus et compte moins de liens qu’un site web responsive. Ces points sont très importants pour le référencement.

Dans le cas où votre site serait trop daté, il est préférable d’envisager une refonte de votre site internet. Cela vous permettra de créer un site web avec un Webdesign Mobile First et de prévoir des contenus supplémentaires accessibles sur les deux versions. Attention de ne pas abuser sur la quantité de contenus cachés sur la version mobile. Vous devrez peut-être envisager de passer par une infrastructure CDN pour améliorer les performances de votre site.

Un autre critère sera déterminant pour optimiser votre positionnement dans l’index mobile first : le temps de chargement. Même si aucune annonce de Google n’a été faite sur le sujet, l’optimisation du temps de chargement sera primordial.

Pour conclure,

Avec le report du déploiement de l’index mobile first, cela vous laisse un sursis de quelques mois. Les changements seront donc pour 2018 tout en sachant que la recherche sur mobile progresse toujours. N’attendez pas le dernier moment pour adapter votre site, vos visiteurs vous remercieront. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier la conformité « Mobile First » de votre site internet.

Mise à jour du 14/11/2017 : le déploiement de l’index mobile first est déjà en phase de test sur certains sites, il devrait s’accélérer dans les prochains mois. C’est le moment ou jamais de se préparer !

Source : Google

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