indexation mobile first google

Lors de l'événement "Le SEO en 2018" Google réitéré ses recommandations pour l'Indexation Mobile First, vous les retrouverez dans cet article.

La création d’une Indexation Mobile First a été annoncée par Google il y a plus d’un an. Après l’avoir testé avec quelques sites, Google a confirmé le déploiement de ce nouvel index pour Mobile. Il sera déployé progressivement en 2018.

Lors de l’événement “Le SEO en 2018” organisé par Google à Paris le 01/12/2017, Google a annoncé la publication de recommandations détaillées. Afin de préparer votre site internet pour l’Indexation Mobile First, Google a donc publié sur son blog 6 recommandations.

Avant de prendre connaissance des préconisations de Google, vous trouverez ci-dessous quelques rappels concernant l’indexation mobile first.

Qu’est-ce que l’Indexation Mobile First ?

L’Indexation Mobile First vise à la création d’un index spécifique pour classer les pages web 100% adaptées pour les mobiles. Le classement des pages dans les résultats dans ce nouvel index sera basé exclusivement sur la version Mobile d’une page web.

Jusqu’à ce jour, toutes les pages web sont classées par Google dans un seul index. La création de cet index spécifique pour des pages adaptées pour les mobiles permettra à Google d’offrir des résultats plus qualitatifs pour les mobinautes. A terme, seules les pages adaptées pour mobile seront proposer sur un Smartphone.

Si vous êtes propriétaire d’un site internet, afin d’être présent dans ce nouvel index, vous devrez vérifier que votre site respecte les préconisations de Google en réalisant un test ici.

  • Si votre site internet est compatible pour un affichage sur mobile, le plus dur est fait. Il faudra simplement vous assurer de bien respecter toutes les recommandations de Google.
  • Si votre site internet n’est pas compatible pour un affichage sur mobile. Il est encore temps de le rendre responsive pour envisager une Indexation Mobile First.
A savoir : un site inadapté pour une Indexation Mobile First disparaîtra des résultats de recherche effectuées sur Mobile à terme.

Les 6 recommandations de Google pour l’Indexation Mobile First

 

  1. Vérifiez que la version mobile de votre site comporte elle aussi le contenu important et de grande qualité, notamment le texte, les images (avec les attributs alt) et les vidéos, aux formats pouvant être explorés et indexés.
  2. Les données structurées sont importantes pour l’indexation et les fonctionnalités de recherche que les internautes apprécient : elles doivent figurer à la fois sur la version mobile et la version classique du site.
  3. Les métadonnées doivent être présentes sur les deux versions du site. Elles fournissent des indications sur le contenu d’une page pour son indexation et sa diffusion. Assurez-vous par exemple que les titres, les balises META description et les annotations “hreflang” sont les mêmes sur les deux versions des pages du site.
  4. Aucune modification n’est nécessaire pour lier les URL pour mobile distinctes (sites mobiles m point). Pour les sites qui utilisent des URL pour mobile distinctes, conservez les éléments link rel=”canonical” et link rel=”alternate” communs à ces versions.
  5. Vérifiez les liens “hreflang” des URL pour mobile distinctes. Lorsque vous utilisez des éléments link “rel=hreflang” pour l’internationalisation, associez les URL pour mobile et pour ordinateur séparément. Le “hreflang” de votre URL pour mobile doit renvoyer vers les versions des URL pour mobile dans d’autres langues ou pour d’autres régions. Associez de la même manière les URL pour ordinateur entre elles à l’aide des éléments link “hreflang”.
  6. Assurez-vous que les serveurs qui hébergent le site ont assez de capacité pour gérer l’augmentation potentielle de la fréquence d’exploration. Cela n’affecte pas les sites qui utilisent le Responsive Web Design et la diffusion dynamique, uniquement ceux pour lesquels la version pour mobile est hébergée sur un hôte distinct, tel que m.example.com.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’annonce de Google en cliquant sur ce lien > https://webmaster-fr.googleblog.com/2017/12/preparez-votre-site-pour-lindexation-mobile-first.html

Mise à jour du 04/07/2018 : Le déploiement de l’index mobile first est en cours !

Nous avons reçu l’information suivante de Google via Google Search Console pour environ 50 sites internet  :

L’index mobile first est activé pour le site www.xxxxx.fr, cela signifie que vous pouvez voir plus de trafic dans vos journaux depuis Googlebot Smartphone. Vous pouvez également voir que des extraits dans les résultats de recherche Google sont désormais générés à partir de la version mobile de votre contenu.

Contexte: L’indexation sur mobile signifie que Googlebot utilisera désormais la version mobile de votre site pour l’indexation et le classement afin de mieux aider nos utilisateurs (principalement mobiles) à trouver ce qu’ils recherchent.

Les systèmes d’exploration, d’indexation et de classement de Google ont historiquement utilisé la version de bureau du contenu de votre site, ce qui peut poser des problèmes aux chercheurs mobiles lorsque la version de bureau diffère de la version mobile. Notre analyse indique que les versions mobile et de bureau de votre site sont comparables. Source : Google

Si vous ne savez si votre site internet respecte bien les recommandations de Google, n’hésitez à faire appel à votre agence web.

Indexation Mobile First : 6 conseils de Google pour préparer votre site internet
Par Indexation Mobile First :  6 conseils de Google pour préparer votre site internet
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.6/5 par 9 de nos lecteurs
Partager ce contenu