laravel logo

Blade, moteur de template phare de Laravel, vous permettra de créer sans effort de multiples architectures design pour votre site web.

Blade

Blade, que savoir sur lui ?

Blade est le moteur de template phare de Laravel. Simple d’utilisation mais néanmoins puissant, il vous permettra de créer sans effort de multiples architectures design pour votre site web. Lorsque vous êtes confronté à la création de votre site, certaines parties sont redondantes au travers chacune des vues que vous allez générer, comme par exemple : votre header, votre volet de navigation, votre footer de contact, etc. Bien sûr, vous n’allez pas copier/coller votre code à chaque fois, cela rendrait le code illisible et difficilement maintenable si vous envisagez de changer ne serait-ce qu’un titre. La solution est donc de créer un template qui contiendra les éléments récurrents, et dont vous n’aurez plus qu’à remplir le contenu changeant d’une page à une autre.

Exemple de template header volet de navigation corps

Exemple de template header volet de navigation corps

Pourquoi Blade plutôt qu’un autre moteur de template ?

La principale force de Blade est qu’il est très simple d’utilisation. En effet, la création d’un layout « par défaut » est comme une page classique en HTML, où les différentes parties susceptibles de changer sont notées @yield(‘NomDeLaPartie’). Il faudra alors créer une nouvelle page, qui dérivera du layout « par défaut » et y renseigner les différentes sections avec du HTML classique.

Blade propose également des tests de condition et de boucle. Bien que ceux-ci sont réservés aux contrôleurs, imaginez un instant que l’on souhaite afficher des articles de blogs envoyé par un contrôleur, et que l’on souhaiterait les lister par type d’article (vacance, cuisine, etc.), Blade propose ici d’utiliser une simple boucle pour réaliser ladite liste.

N’hésitez donc pas à utiliser ce module du framework Laravel, que vous soyez débutant ou confirmé, il vous facilitera la vie.

Blade : Créer votre design Web avec le moteur de template de Laravel
Par Blade : Créer votre design Web avec le moteur de template de Laravel

Partager ce contenu