Le php : oui, mais avec Laravel

Écrit par Paul Reinhardt Nb de vues 2599 Commentaires 3

Avez déjà entendu parlé de Laravel ? Quel framework remporte un franc succès grâce à tous ses atouts ?

Lecture Zen
Working with Laravel Mis à jour le 13 septembre 2021

Qu’est-ce qu’un framework ?

Un framework c’est tout simplement un ensemble d’outil venant à faciliter le travail du développeur lui permettant d’obtenir des gains en productivité. Il constitue une base cohérente et regroupe en général les fondations d’un logiciel informatique ou d’une application web.

Dans le cas du php, les frameworks regroupent un ensemble de fonctions de base que l’on retrouve sur la plupart des applications php. C’est le cas par exemple du système d’authentification, de la gestion des erreurs ou encore la gestions des droits (administrateurs, rédacteurs, visiteurs…).

Est-ce qu’un framework est vraiment utile ?

Voilà, vous vous lancez dans la conception d’un site internet et vous ne connaissez pas de framework php. Alors la question à se poser est : vais-je prendre plus de temps à apprendre comment mon framework fonctionne qu’à coder mon site ?

Et bien c’est possible, les framework les plus gros sont comme des nouveaux langages à connaitre, où plutôt comme d’importantes extensions de ces langages. Le temps de la prise en main d’un framework peut prendre un certain temps, il faut souvent savoir et respecter des règles plus ou moins strictes, lire de la documentation en permanence, et connaitre les outils à dispositions, etc.

Cependant l’utilité d’un framework de ce genre est d’éviter de passer son temps à développer des fonctions déjà créés par d’autres. Une fois le framework maîtrisé, vous irez bien beaucoup plus vite, votre code ressemblera probablement à quelque chose, et surtout, la personne qui passera derrière comprendra bien plus rapidement votre code. C’est essentiel pour toute maintenance, ajout ou correction.

working whit laravel

Laravel

Laravel est un framework bien documenté https://laravel.fr/ qui permet de faire gagner du temps face à ces concurrents. Il possède une communauté importante, ce qui nous donne la possibilité de trouver rapidement une réponse en cas de doute, c’est aussi le gage d’une certaine pérennité pour le framework . Plus les développeurs l’utiliseront, plus longtemps il continuera d’exister.

Laravel est aussi très complet sans trop l’être, et grâce à sa documentation bien fournie, la durée d’apprentissage reste contenue. Son plus gros point fort est sa simplicité, le code que l’on écrit avec Laravel est toujours simple, lisible, concis et agréable à lire. On y retrouve les standards de programmation ainsi que la possibilité d’ajouter facilement des extensions.

Mais que peut-on faire avec Laravel ?

Alors oui, qu’est-ce qu’on peut bien faire avec ce dernier, et bien Laravel est un framework s’inspirant de ce qui existe de mieux, il reprends le système de routage de Symfony en l’étendant de manière efficace, il utilise la bibliothèque SwiftMailer pour l’envoi de mail, et bien d’autre encore. Tout en ajoutant ces propres composants originaux pour former au final Laravel.

Laravel nous offre :

  • un système d’envoi de mail,
  • un système de routage performant,
  • un moteur de template efficace,
  • un constructeur de formulaire très pratique,
  • un système d’authentification pour les connexions,
  • un créateur de requêtes SQL et un ORM performants (éloquent),

En prime, Laravel intègre un système de migration pour les bases de données, un système de cache, une gestion des sessions, etc.

MVC

Le patron de Laravel est le MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). Suivre un modèle d’organisation est à la fois une contrainte et un avantage.

C’est une contrainte dans le sens où l’on ne peut pas toujours organiser son code comme on le souhaiterait, mais c’est un avantage car cela offre de la rigueur et de l’ordre au sein de l’application, c’est un cadre capital quand plusieurs personnes travaillent sur le même projet.

pattern mvc laravel

Globalement,

  • Le modèle gère les données,
  • La vue s’affiche chez l’utilisateur,
  • Le contrôleur gère l’ensemble.

Une fois que l’on a compris le principe du MVC de Laravel, le développement d’une application se fait de manière plus rapide, fluide et naturelle. Créant des automatismes chez le développeur.

Bilan

En conclusion, Laravel est un framework très complet et très puissant. Il a la particularité d’être plus permissive et plus souple que son confrère Symfony. Le fait qu’il soit très facile d’accès avec sa documentation complète et sa communautés active rend Laravel très attractif lors du choix d’un framework. Une fois pris en main, il en devient compliqué de s’en défaire.

Noter cet article

Cet article est noté 3.9/5 par 76 de nos lecteurs

Discussion

  1. vous avez oublier de mentionner la partie la plus innovante et la plus pratique dans ce framework , son IOC container et sa manière très élégante pour gérer les dépendances via des façades .

    1. Effectivement, l’IOC container est une partie importante de Laravel. Si je n’en ais pas parlé dans cette article, c’est parce que je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir.
      C’est un oubli vonlontaire de ma part pour parler uniquement de ce que j’avais vu. Mais j’aurais du effectivement le mentionner dans l’article.
      Merci, de l’avoir mentionné.

  2. Un excellent Framework qui allie souplesse & rigueur, facile à prendre en main et très très efficace. Dès les premières lignes de code, on devient addict…

Laisser un commentaire

J'ai fini de lire

Aller en haut Contactez-nous X