Webflow : sa présentation et ses fonctionnalités

Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 792 Commentaires 0

L’utilité d'un site internet pour proposer des services n’est plus à prouver. La conception d’une plateforme web, autrefois l’apanage de codeurs, est aujourd’hui rendue accessible à tous grâce à de nombreux logiciels dont le Webflow.

Lecture Zen
Webflow Publié le 27 janvier 2021

Webflow est un logiciel d’édition d’interfaces Internet. Voici ci-dessous tout ce que vous devriez savoir sur cet outil.

Présentation de la solution Webflow

La solution Webflow existe depuis plusieurs années. Sa particularité réside dans son approche un peu différente des SGC (système de gestion de contenu) tel que WordPress.

C’est un outil qui s’adresse plus aux designers web qu’aux programmeurs informatiques. Il permet le développement de sites internet sans une grande maîtrise des langages de programmation requis.

Il intègre pour une utilisation efficiente :

  • le code,
  • le design graphique,
  • et la possibilité de déplacer et coller.

Logiciel en mode Saas, Webflow est doté d’une plateforme intuitive qui permet l’édition des sites web ergonomiques au design personnalisable et attrayant.

Il est implémenté sur le cloud permettant aux développeurs la réalisation des plateformes web fonctionnelles sans une connaissance approfondie du codage.

Via ce logiciel Saas, vous accomplissez les principales tâches de conception à travers un éditeur graphique aussi précis que performant.

L’objectif des fondateurs de Webflow est d’amoindrir le coût et le temps consacrés à la réalisation et à l’accompagnement technique d’un site web.

Les fonctionnalités principales de Webflow

Webflow offre aux professionnels du design la possibilité, après le développement du site, de publier et de faire héberger le projet sur la même interface.

De plus, il leur permet d’exporter tout le site réalisé vers un autre hébergeur pour la mise en ligne. Il est équipé de composantes pour créer des formulaires et des animations dignes des sites web professionnels.

Le logiciel, en tant que service, édite automatiquement des plateformes Web conformes aux exigences W3C et aux standards que sont le CSS, le HTML ou encore le JavaScript.

Il permet aux designers de créer le visuel graphique du site internet et son code source. Ceci offre aux professionnels la maîtrise de toutes les phases de la production de la plateforme pas à pas.

Webflow, c’est aussi créer, entre autres, des pages 404 personnalisées. Ainsi, dès lors que le visiteur accède à une page inexistante, il atterrira sur celle que vous avez construite.

Pour vous assister dans la création de votre site internet, le logiciel Saas est équipé d’une documentation et de tutoriels vidéo.

À défaut d’intégrer à votre site sous Webflow des applications tierces, vous pouvez tout de même joindre une carte Google Maps par exemple. Vous pouvez faire du netlinking et initier également une connexion avec l’outil Google Analytics.

Webflow vous permet d’effectuer le référencement naturel de votre site web. Définissez pour chaque page les balises Title et Meta Description.

Ceci permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre la thématique de votre site internet. C’est aussi l’interface d’édition des portails url de type SEO-friendly.

Son mode d’emploi

Pour utiliser Webflow il faut vous rendre sur le site et vous inscrire. Vous serez invité à sélectionner un design pour le site que vous voulez créer. À ce stade, trois principales possibilités s’offrent à vous : le canva blanc, la structure ou le Framework et enfin un Template. La plateforme propose pour couvrir tous vos besoins plus d’une centaine de templates directement prêts à l’emploi.

Ces derniers s’adaptent à tous les périphériques à cause de leur caractère responsif. Smartphones, tablettes ou encore ordinateurs portables et desktops, tous peuvent afficher votre site réalisé. Les templates abordent une panoplie de domaines qui regroupent l’essentiel des activités professionnelles existantes. Ils peuvent être modifiés entièrement depuis le design, en passant par les blocs, l’emplacement ou encore le contenu.

Par ailleurs deux modes d’utilisation vous sont offerts : le mode gratuit et le mode payant. La formule gratuite vous donne droit uniquement à une trentaine de templates libres.

Au besoin vous achèterez les autres. Le mode payant propose plusieurs formules selon la nature du site (blog, professionnel, affaires, etc.). Ces dernières vous offrent des templates premium en accès gratuit.

Au total, les prestations de Webflow se déclinent en trois principales offres.

1. Les Hosting Plans comportent des solutions adaptées aux particuliers et aux personnes morales.

2. Les Designer Plans s’adressent plutôt aux professionnels que sont, entre autres, les designers web et les freelances.

3. Enfin les Team Plans sont conçus pour l’usage d’équipes ou encore les agences pour ne citer que celles-là.

Cependant, Webflow ne prend pas en charge l’édition de plateformes de commerce électronique. Vous ne développerez donc pas de boutiques en ligne par son intermédiaire. C’est pour cette raison que vous ne trouverez pas de templates e-commerce.

Webflow la plateforme aux multiples avantages

La plateforme Webflow s’adresse donc principalement aux professionnels et aux agences de développement de sites internet. L’interface offre des possibilités assez avancées de personnalisation du design de votre plateforme web. Vous pouvez maîtriser au pixel près l’aspect visuel de votre interface pour la rendre conforme à votre imagination.

Les designers et autres professionnels du graphisme seront très à l’aise avec cet outil. Il présente des similitudes avec des logiciels tels que Illustrator et Photoshop. Une fois votre site achevé, Webflow vous donne la possibilité de migrer votre code source vers d’autres plateformes. Ceci reste un véritable atout en raison des tarifs qui peuvent être plus avantageux chez d’autres hébergeurs.

Le Saas Webflow vous offre un éventail de polices ainsi que des caractères personnalisés pour une meilleure édition graphique de votre site. De plus, l’interface renferme une panoplie d’éléments qui pourront vous aider à soigner et sublimer l’apparence de vos sites internet. C’est donc une plateforme vivement recommandée pour les designers. Ils y trouveront des templates de haute qualité.

Pour conclure

Webflow est une solution intéressante pour webdesigners et les professionnels de l’édition des sites internet au look soigné et esthétique. Cependant, ce Saas ne permet pas une bonne utilisation si vous n’avez pas de notion en logiciel de création graphique. Le cas échéant, vous le trouverez complexe et pas adapté à vos besoins.

Noter cet article

Cet article est noté 5/5 par 2 de nos lecteurs

Laisser un commentaire

J'ai fini de lire

Aller en haut Contactez-nous X