AntheDesign - landing page

Les landing pages, ou pages d’atterrissage, sont souvent utilisées pour mettre en œuvre une campagne marketing sur un nouveau produit ou service. Cet outil du marketing digital permet ainsi d'augmenter votre nombre de leads qualifiés. Néanmoins, pour obtenir de bons taux de conversion, il faudra passer par quelques étapes.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

On prête à la landing page de nombreux noms : page d’atterrissage, page de destination, squeeze page, ou encore page de capture. Mais concrètement, une landing page, c’est quoi ?

Il s’agit d’une page web distincte de votre site internet, créée dans le cadre d’une campagne publicitaire ou marketing. Elle est ainsi, en général, “isolée” du reste du site web et ne figure pas dans le menu de navigation. Le prospect atterrit sur cette page après avoir cliqué sur un bouton d’appel à l’action, une annonce Google Ads (anciennement Google Adwords), ou une publicité Facebook, par exemple.

La finalité d’une page d’atterrissage est d’inciter le visiteur à réaliser l’action souhaitée : remplir le formulaire de contact. Pour cela, il faudra proposer une contrepartie gratuite à l’obtention des informations de contact de l’utilisateur : un ebook, l’inscription à une formation en ligne, un essai offert, ou encore le téléchargement de votre application.

Pourquoi créer des landing pages ?

Votre site web a un objectif principalement informationnel. Le “lead generation” n’est pas son rôle direct. Il n’est en tout cas pas fait pour cela. En effet, une page de destination est conçue comme une page de vente, avec la mise en place d’un tunnel de conversion. Elle possède donc un rôle spécifique au cœur de votre stratégie inbound marketing : convertir le visiteur en client potentiel.

La création d’une landing page va ainsi vous permettre de collecter les coordonnées des prospects qui sont, a priori, intéressés par votre démarche (autrement-dit qualifiés) : soit pour continuer à les informer sur vos derniers contenus, soit pour les inviter à acheter votre produit (après une phase de test par exemple), soit pour le fidéliser, etc.

Comment créer une landing page efficace ?

La plupart des CMS, comme WordPress, permettent de construire de telles pages web facilement.

Mais pour créer une landing page efficace, il faut respecter quelques règles :

  • un web design épuré : chaque éléments de votre design doit servir l’objectif final. Il faut rester simple pour votre image ou texture de fond pour ne pas distraire le visiteur. Les couleurs doivent être utilisées pour mettre l’accent sur les boutons et sections qui proposent des appels à l’action. Votre page ne doit pas non plus comporter de menu de navigation, pour éviter à l’utilisateur de s’éparpiller.
  • votre proposition de valeur : elle doit être claire et figurer dans le titre et sous-titre de votre landing page. Vous pouvez ensuite l’agrémenter d’un court argumentaire de vente (les raisons de votre démarche, storytelling sur la création de votre produit ou service, etc.)
  • rassurer le visiteur : l’idée ici est de renforcer votre crédibilité auprès de vos prospects. Vous pouvez par exemple partager des témoignages clients, afficher des badges de certifications selon votre activité…
  • l’appel à l’action : cette partie a pour but de proposer au visiteur un contenu attractif, qu’il pourra obtenir en renseignant ses informations de contact en cliquant sur un bouton call-to-action.
  • un formulaire de contact bref : ce formulaire doit être rapide à remplir, afin de ne pas décourager votre prospect : son nom et son adresse email suffisent en général. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter une zone de texte ou une question sondage, ect. Qu’il soit directement visible sur la page, qu’il s’affiche en pop-up ou sur une nouvelle page, votre formulaire doit toujours apparaître au dessus de la ligne de flottaison de votre page (partie visible du site lorsqu’on atterrit sur ce dernier), afin que l’utilisateur ne soit pas obligé de scroller.
  • une page de remerciement : une fois le formulaire rempli et validé, diriger l’utilisateur vers une page pour le remercier de son intérêt et lui indiquer où retrouver sa contrepartie, votre adresse email de contact en cas de problème et éventuellement l’inviter à consulter et s’abonner à vos réseaux sociaux.
  • Soyez mobile friendly : l’internet mobile est en pleine expansion. C’est désormais plus de la moitié des internautes qui utilisent leur smartphone pour consulter un site web. Faites donc en sorte d’avoir un design responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran).
  • adaptez-vous à votre audience : si vous vous situez sur un marché assez large, mieux vaut réaliser un ciblage. N’hésitez pas à créer plusieurs campagnes correspondant à chaque public cible !

Nous vous accompagnons la création de vos landing pages sur votre site web : contactez nous ! :)

Comment optimiser votre landing page ?
Par Comment optimiser votre landing page ?
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