Le GIF animé : comment l’utiliser dans sa communication digitale ?

Boudé pendant une longue période, ce format d’image est revenu en force. En 2019, près de 69% des consommateurs l’utilisent régulièrement dans ses communications personnelles.

Dynamique, le GIF animé représente une véritable opportunité pour votre stratégie marketing.

Qu’est-ce qu’un GIF animé ?

Pour faire simple, le GIF ou Graphic Interchange Format est un format d’image animée.

Il est en réalité composé de plusieurs images qui s’enchaînent, comme une petite vidéo de quelques secondes qui tourne en boucle. Créé en 1987, le gif animé est très populaire dans les années 1990, au point d’en faire des logos animés.

Le numérique évoluant, il a pendant un moment été délaissé au profit d’autres formats. Mais dès les années 2010, il se révèle comme étant un véritable outil de communication.

Gif Animé voeux

Pourquoi intégrer le GIF animé dans votre communication ?

Le GIF animé est très utilisé sur les réseaux sociaux et sur les messageries instantanées des internautes.

Souvent extrait de films, de séries ou de vidéos virales, il permet d’exprimer rapidement une émotion ou une réaction avec plus de précision qu’une simple émoticône.

L’intérêt des GIF c’est qu’ils sont, en général, très appréciés par les internautes pour leur côté décalé et humoristique, mais aussi parce que l’on s’y identifie assez facilement. Les GIF animés nous renvoient en effet à des situations connues ou des émotions familières.

Ainsi bien utilisés dans les publications ou des commentaires, ils génèrent donc souvent un taux d’engagement important.

Par exemple, à ce stade vous êtes peut-être entrain de vous dire…

Nous avons déjà tous été perplexes face à une situation, une explication ou un concept, etc. La réaction exprimée par ce GIF est donc quelque chose à laquelle nous pouvons tous nous identifier.

Par ailleurs, c’est un format léger.

Il est aujourd’hui possible de réaliser des GIF animés de la longueur que l’on souhaite. Il peut ainsi remplacer facilement une petite vidéo (sans le son).

Mieux vaut cependant ne pas dépasser les 10 secondes. Il est aussi très facile de les créer soi-même avec des outils en ligne, ou de s’en procurer sur les banque d’images dédiées.

Dans quel contexte utiliser le GIF animé pour communiquer ?

L’idée du GIF est donc de faire mouche sur des situations, des problèmes ou des envies que l’internautes a pu vivre.

Il va ainsi soit vous permettre de présenter discrètement votre produit ou votre service comme la “solution à ses besoins”. Il peut même vous aider à relativiser des soucis relatifs à vos produits et services, en vous excusant avec humour.

Bien sûr le GIF n’est pas à utiliser sur n’importe quelle cible.

Si elle fonctionne bien sur les consommateurs, il est plus délicat à utiliser sur une cible professionnelle. Il faudra alors l’adapter en le créant vous-même. Il peut dans ce cas devenir :

  • préventif,
  • didactique,
  • ou encore démonstratif plutôt que humoristique.

Concrètement, il y a plusieurs utilisations du gif animé :

Dans une publication sur les réseaux sociaux (Ex : Facebook, Twitter), accompagné le plus souvent d’une courte légende, elle permet d’intégrer l’internaute à votre communication et de le fidéliser. C’est ce qu’à fait le community manager de Disneyland Paris avec ce Tweet :

Il est également possible d’utiliser le GIF pour répondre à des commentaires en réaction à une autre publication.

Les GIF peuvent être intégrer à vos stories sur Instagram ou sur Snapchat, grâce aux stickers, afin de réagir à une annonce autour de la marque ou à un avis positif d’un internaute sur votre service.

Il est aussi possible d’utiliser les GIF dans votre newsletter, afin de la rendre plus dynamique et d’attirer l’attention du lecteur. Netflix le fait par exemple très bien. Vous pouvez également illustrer vos articles de blog avec des GIF pour les rythmer et les animer.

Où trouver vos GIF ?

Il existe plusieurs banques d’images pour trouver des GIF “prêt à l’emploi” :

  • Giphy : c’est la référence en la matière. Il se présente comme un moteur de recherche. Il vous suffit de taper la réaction ou l’émotion que vous recherchez pour trouver des centaines, voire des milliers, de GIF correspondant. Vous pourrez ensuite copier/coller l’adresse web du GIF (ou son code Embed) directement dans vos publications, vos newsletters ou vos articles de blog.
  • Reaction Gifs : bien que l’interface soit relativement simple, ce site répertorie les GIF par “émotion”. Il suffit de sélectionner celle que vous recherchez dans le menu déroulant sous “I am feeling”.
  • Tenor : à l’instar de Giphy, Tenor se présente comme un moteur de recherche. Et pour cause, il a récemment été racheté par Google. Sur sa page d’accueil, il vous donne accès au GIF les plus tendances du moment. Il est possible de télécharger l’application pour l’utiliser directement sur votre smartphone.
  • Par ailleurs, sachez que de nombreux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, on intégrer un “clavier GIF” dans leur fonctionnalité.

Comment créer vos propres GIF ?

Si vous souhaitez personnaliser vos GIF, ou les adapter à votre site, il est possible de les créer vous-même facilement à l’aide d’un outil en ligne.

Giphy et Tenor proposent cette fonctionnalité gratuitement sur leurs plateformes.

Le premier reste le plus pratique : Vous pouvez soumettre une série d’images, une vidéo depuis votre ordinateur ou une vidéo YouTube. Vous sélectionnez ensuite le moment où doit démarrer le GIF et le moment où il doit se finir.  Enfin vous l’agrémentez d’un texte, d’un filtre, ou encore de stickers.

Vous souhaitez intégrer les GIF animés dans votre stratégie de communication ? Notre agence peut vous accompagner ! Contactez-nous au 09 72 21 25 07 et prenons rendez-vous !

Publié6 septembre 2019 Nb de vues 17073 Commentaires 0

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