objets publicitaires

Un objet publicitaire est un article promotionnel offert le plus souvent aux clients ou aux prospects sans aucune contrepartie financière. En général, l’entreprise qui l'offre y appose son nom et son logo.

Les cadeaux publicitaires remplissent différents objectifs : fidélisation des clients, amélioration de la visibilité, renforcer l’image de marque, etc. La sélection de ces goodies se conditionne à cet objectif final. Mais aussi le positionnement de l’entreprise et sa clientèle.

Quels objectifs remplissent les objets publicitaires ?

Les cadeaux publicitaires entrent dans une stratégie marketing plus globale. Ils remplissent des objectifs précis. Ils peuvent aider à :

  • Fidéliser la clientèle : l’article publicitaire peut-être utiliser dans un système de récompense (10 achats = un cadeau). Ou simplement pour les remercier de leur fidélité ;
  • Améliorer la visibilité de l’entreprise et se faire connaître. Le cadeau publicitaire peut être distribué aux nouveaux clients. Et lors d’évènements où la distribution se fera à un grand nombre de personnes ;
  • Renforcer son image de marque : selon la nature de l’objet, il est possible d’affirmer et transmettre les valeurs de l’entreprise ;
  • Entretenir les relations commerciales avec ses fournisseurs et prestataires ou des clients B2B : les cadeaux d’affaires permettent de remercier vos collaborateurs extérieurs pour leur travail et leur implication.

Les articles promotionnels sont le plus souvent des objets personnalisés aux couleurs, nom, slogan et logo de l’entreprise. Cette customisation doit être adaptée à l’objectif. Par exemple, si vous souhaitez offrir une montre à un fournisseur, mieux vaut y faire graver un logo discret au dos. En revanche, si l’objectif est d’augmenter votre visibilité lors d’un évènement, vous pourrez afficher franchement votre logo dans le fond du cadrant.

Quels types d’objets publicitaires choisir ?

Véritables supports de communication, les cadeaux publicitaires doivent être sélectionnés en fonction de vos objectifs et de votre positionnement pour être efficace.

Des objets en fonction de vos objectifs

Un objet de promotion doit répondre aux objectifs fixés. Tous les cadeaux ne sont pas égaux et certains remplissent une finalité précise :

  • Pour fidéliser vos clients, il faudra adapter la valeur de l’objet à la “valeur du client”. Par exemple un client important doit recevoir un cadeau prestigieux comme une montre ou une parure de stylo. Vous pouvez aussi échelonner la valeur marchande des objets publicitaires en fonction d’un programme de fidélité. Plus le client achète, plus les cadeaux publicitaires augmentent en valeur.
  • Pour améliorer votre visibilité, choisissez des objets portables et qui permettent de mettre votre logo bien en évidence. Par exemple : un tote bag, un sac à dos, des textiles personnalisés (t-shirt, pull, etc.), un parapluie, etc.
  • Pour renforcer votre image de marque, selon votre clientèle, sélectionnez des petits objets utiles dans la vie de tous les jours et qui correspondent aux besoins du client. Par exemple, un mug, une casquette personnalisée, une gourde, un set de bougies, un porte-clefs, un stylo-bille, pour un consommateur. Pour un client professionnel, on préfèrera des produits publicitaires plus axés sur l’activité de bureau, comme un organiseur, un carnet, un cartable, un marque-page, etc.
  • Pour entretenir des relations commerciales, on préfèrera soit des produits consommables (ex. Chocolats, bonbons, vins, etc.) soit des produits qui correspondent aux besoins de votre prestataire ou client. Par exemple, vous faites régulièrement appel aux mêmes artisans dans le BTP, vous pouvez leur offrir des vêtements de travail, des lunettes de soleil ou des gourdes pour les chaudes journées d’été sur les chantiers.
  • Vous pouvez également offrir des cadeaux publicitaires à vos collaborateurs en interne : en cadeau de bienvenue ou pour les récompenser régulièrement de leurs efforts. Dans ce cas, on privilégiera des accessoires de bureaux ou des gadgets high-tech (batterie de secours, clés USB, etc).

Des objets en phase avec votre positionnement

Vos produits promotionnels doivent également être en phase avec vos valeurs et votre positionnement. Si vous avez une démarche RSE (Responsabilité sociale et environnementale), pour rester cohérent, mieux vaut choisir des objets publicitaires écologiques. Il faut alors privilégier des articles biodégradables ou recyclables, voire réutilisables, et surtout fabriqués en France.

Si vos produits ou services sont des produits ou services haut-de-gamme, vous avez sûrement une clientèle aisée avec certaines attentes. Vos objets promotionnels doivent ainsi correspondre à ces dernières. On sélectionnera donc des objets plus prestigieux comme une montre, des accessoires pour le vin, des bijoux, un stylo plume, un carnet en cuir végétal ou un polo.

Si vous vous situez sur du milieu de gamme ou des prix bas, misez plutôt sur des objets pratiques et marquant à coûts réduits. Comme une petites gourdes en plastique biodégradable, un mug personnalisé ou encore une pochette de voyage.

Quand offrir vos objets publicitaires ?

Enfin, ne distribuez pas vos goodies publicitaires au hasard ! Choisissez bien le moment où vous l’offrez, car cela a un impact psychologique sur le consommateur :

  • D’une part éviter de faire un cadeau publicitaire à forte valeur, juste avant une transaction. Cela peut être perçu comme un pot-de-vin ou une façon d’influencer la décision. La situation pourrait être mal perçue par votre client.
  • Vous pouvez en revanche remercier votre client après son achat ou la signature d’un contrat avec un cadeau promotionnel. Pour les nouveaux clients, vous pouvez même prévoir des kits de bienvenue. Par exemple, les salles de sport Basic Fit ou Fitness Park offrent régulièrement des sacs de sport à leurs couleurs à leurs nouveaux abonnés.
  • Une autre possibilité : faire de la distribution en masse d’objets personnalisés, lors d’un événement comme un salon professionnel, une conférence ou un festival.
  • Pour remercier vos collaborateurs ou vos prestataires et sous-traitants, vous pouvez faire des cadeaux d’affaires personnalisés en fin d’année.

Si vous souhaitez offrir des objets publicitaires ou véhiculer votre image de marque, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner.

Contactez-vous !

 

Objets publicitaires : comment les utiliser pour booster vos ventes ?
Par Objets publicitaires : comment les utiliser pour booster vos ventes ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.4/5 par 5 de nos lecteurs
Partager ce contenu